Messieurs, amis de la Xenocommunauté bonsoir.
Voilà, il est vrai que le forum est triste en ce moment, cependant je me refuse à le laisser mourir!! Nous arrivons sûrement au terme de notre série culte avec le troisième épisode de Xenosaga et il faut que ce forum puisse vivre encore longtemps afin de transmettre la passion d´une série riche de philosophie, d´histoire et de valeurs humaines tout simplement.
Ce nouveau topic st un peu hors sujet. Je vous propose de nommer vos jeux "coup de coeur" et vos jeux "coup de gueule", de dire pourquoi et de vous justifier.
On peut parler de jeux de toutes les générations, de toutes les époques.
Enfin, je ferais bientôt si j´ai le temps une petite mise à jour du Topic Spécial avec les tests de
- Tales of Legendia
- Final Fantasy 12
- Kingdom Heart 2
Je vais sûrement me procurer le coffret collector de Xenosaga 3 (si il y en a un) et je vous proposerai une fois fini "le meilleur test de la presse spécialisée" (Source: Jay - Gameplay RPG lol)
A Bientôt et longue vie au forum!!
Alors je commence:
Mon coup de gueule:
Suikoden 4:
Alors évitons de parler des graphismes très médiocres du jeu qui ne sont pas les qualités principales d´un RPG.
Cependant le gameplay est très "chiant": des voyages en bateau d´une platitude éprouvante et surtout d´un intérêt plus que limité.
Des Personnages absolument immondes.
Un scénario qui n´avance pas.
Bref un manque de finition général très affirmé.
Je possède tous les Suikoden, et celui a fait baisser la série dans mon estime. Le 5 que je viens d´acquérir s´annonce bien plus réussi.
C´est mon coup de gueule parce que je m´attendais à un jeux juste "bon" et on se retrouve avec un jeux "très médiocre" limite "mauvais".
Mon coup de coeur:
Les deux meilleurs jeux de la PS2 sont à mon avis Dragon Quest 8 et Kingdom Heart 2, cependant ce ne sont pas mes coups de coeur car je m´attendais à une telle qualité.
Tales of Legendia:
Le meilleur Tales jusqu´ici à mon avis. ALors que les Tals n´ont jamais brillé pour leur scénario, celui ci s´avère incroyablement riche!! Une intrigue de départ moyenne se révélant en fait un scénario très riche et plein de rebondissements. Paranormal est le maître mot du scénario à partir de sa seconde moitié!! Vraiment génial!!
Des personnages exceptionnels. Oubliez les personnages niais et écervelés de Tales of Symphonia!! Non ici notre groupe de pero est très soudé, réfléchi et patient. Des situations comiques interviennent régulièrement de plus.
Une bande son géniale totalement orchestrée!!
Par contre des graphismes très moyens, une difficulté très faible sont les défauts de ce jeux.
Je m´attendais à un bon Tales mais là j´ai été bluffé. Il est tout juste exceptionnel et son scénario est une merveille et à 10.000 lieues des autres scénarios de la même série!!
Coup de coeur :
Kingdom Hearts 2
Comme toi je ml´attendais à de la qualité, mais pas du tout à ce point là.
Le scénario global s´annonce bien bien bien plus développé et intéressant que ce que je m´imaginais. Et c´est grace à Kingdom Hearts 2 que je m´en suis rendu compte. Le début du jeu propose une des meilleure introduction qu´il m´ait été donné de voir. Et le panel de personnage, couplé à ceux mort dans Chain of memories, est vraiment très intéressant ( Axel est surprenant).
Graphiquement magnifique, les décors sont détaillés, très agréables à loeil. L´animation DEFONCE. Les effets spéciaux des combats en mettent plein la vue.
Un grand grand bravo pour le monde de Timeless river ( hyper tripant)
Gameplay ultra varié: on a droit, non seulement à des combats hyper jouissifs , mais aussi toutes sortes de phases très originales ( ex: phase musicale à Atlantica)
Musiques géniallissimes. point.
Juste un peu petit bemol pour le level design: on aurait aimé avoir des mondes plus grands parfois, ainsi qun level type traverse town où l´on peu chercher tout plein d´endroit secrets ( Twilight town est censée jouer ce role mais elle sert plus à la mise en place du scenario).
Mais ce leger défaut n´est vraiment rien comparé aux énormes qualités du jeu.
Coup de gueule : Grandia 3
Mes attentes envers ce jeu étaient grandes... j´espèrais un jeu très bien réalisé techniquement, avec un scenario pas trop banal et quelques persos intéressants.
Au final, il n´y a que quelques moment du jeu où l´on peut vraiment voir des decors exceptionnellement beau ( le debut par exemple). Mais ils se comptent sur les doigts de la main. Le reste fait tache à côté.
L´animation n´a rien de fabuleux. Seul les combats se permettent de faire un peu plaisir aux mirettes.
Le scenario est...nul...jamais vu plus banal et plus mal mis en scène. Les persos sont quasimment tous plus cons ( ou niais au choix) les uns que les autres. Il n´y a que la mère
du héros qui ait une psychologie pas trop mauvaise. Le bad guy est pâs trop mal mais incroyablement mal exploité, tout comme son rival ( qui promettait pourtant d´etre super dans les trailers).
Les musiques...beurk vraiment insupportables en ce qui me concerne, a part quelques pites pas mal.
Gameplay : insignifiant...les phases aerienne sont d´une inutilité incroyable.
Seul point positif: les combats qui sont du même type que dans les opus précedent, mais on aurait quand même aimé un peu plus de nouveautés.
Salut Astron, je suis d´accord avec toi. j´ai fini Kingdom Heart 2 et j´en suis encore bouleversé. Il est juste le meilleur A-RPG de tos les temps (juste derrière Seiken Densetsu 3 avis perso).
Concernant Grandia 3, ce n´est pas ma déception de l´année étant donné que je m´attendais à tous les défauts que tu cies, à savoir, scénario très plat et persos inintéressants (Alfina est à "vomir" de rire tant elle est nulle).
Cependant, il a pour lui une très belle réalisation et un système de combat fantastique!!
Si j´avais joué à Suiko 4 j´aurai surrement mis celui-là aussi en coup de gueule, mais n´y ayant pas joué...
Mon grand coup de gueule de l´année (non, je ne vais pas rééditer mon hurlement permanent contre FF10):
Shadow Hearts: From the New World. Le premier épisode de la série bénéficiait d´une ambiance unique dans les RPG (il faut remonter à Koudelka pour retrouver une ambiance ésotérique/horrifique sur fond d´histoire certes revue et corrigée). Le second épisode apportait un système de combat amélioré, de meilleurs graphismes. Les deux premiers épisodes avaient en commun d´excellents personnages (Yuri: le héros un peu pervers, dérangé et tragique en définitive non comptant de bénéficier d´un chara design parfait) et une ambiance unique.
Shadow Hearts from the new world reprend le système mais avec de nouveaux personnages. L´humour est toujours présent mais le héros est un gamin, l´héroine est une indienne (je n´ai rien contre les indiens) décolorée au gros seins. L´ambiance n´y est plus guère, une grave déception.
Alors moi mon grand coup de coeur c´est kingdom hearts 2:
Sans doute pour moi aussi le meilleur A-RPG qui m´ai été donné de jouer... Et je ne citerai po les raisons car Astron a dit tout les qualité qui me font jouer encore et encore a ce jeu... Que dire, si ce n´ai qu´il est exceptionnel... Pas a dire, pour moi c le meilleur A-RPG qu´un joueur peut avoir... j´ai même fait trois jeu dont un j´ai bénéficier au début ( le choix de monter un stat +1, et quand tu doit choisir ds quel ´´ ordre ´´ tu recevra tes skills ) que l´attaque, l´autre que la défense, et l´autre que la magie ..................... Je sais c´est con mais c pour vous montrer a quel point j´aime ce jeu
Coup de gueule : Final Fantasy X-2
Alors la c´est le RPG qui m´a le plus décu de tous je crois ... Pourquoi ? tout simplement pcq on croyait que la suite ce passerai avec Tidus, et non avec 3 chattes en chaleur de service qui sont hyperactive ( dsl si j´en insulte, en espérant que personne ne soit choqué )
Le scénario moi je le trouve médiocre... A vrai dire, ya n´a presque même pas, mis a part le fait de l´histoire de shuyin et de Lenna ( je crois )... Franchement la ca pogne po avec moi... J´aurait préféré une histoire plus complexe ou plus ´´ linéaire´´, mais la c mon opinion donc, je ne vous forcerai po a ne pas aimer...
Le gameplay... Bof ouin il est plus dynamique que FFX, mais on n´a juste trois perso a s´occuper, po d´invocation, po d´overdrive, po d´échange de perso ( que 3 ), bref ils ont enlevé ce qui était les points très forts de FFX pour les remplacer par un système de changement de job, qui est bien, mais qui n´est pas l´esprit de FFX encore...
La bande son... Une déception tout simplement... a la place de chanson Final Fantasy-Like, ils ont mis un genre de Rock... J´aime po, absurde...
L la Durée de Vie si ont vx tous voir a 100 %... c quand meme cool, mais divisé en chapitre... Bref c´est un point fort ou pas c´est vous qui décider, mais moi j´aime le fait qu´a bcq de quêtes annexes, mais jpogne po le ´´ divisé en chapitre´´, mais bon chacun ces goûts
Voila
En espérant n´avoir blessé personne
Mon coup de coeur de cette année c´est VP2: Silmeria:
Musique: parfaite, on s´y attendait un peu avec Sakuraba mais là il atteint la perfection. Bravo.
Gameplay: dans la grande tradition de Tri-Ace: la technique est plus subtile qu´il n´y paraît avec un zeste de confusion au début - voir Star Ocean 3 pour le bordel à l´écran - mais la tactique est belle et bien présente avec un grand dynamisme au final. En revanche, coup de gueule sur les temps de chargement intempestifs.
Graphismes: sublimes. Rien à dire, c´est magnifique.
Personnages: bons dans l´ensemble, avec un petit bémol concernant les fameux Einherjar - on aurait vraiment aimé savoir pourquoi ils étaient tombés comme dans VP. Rufus est de loin mon personnage préféré.
Histoire: le commencement est spectaculaire, puis le déroulement se fait plus lent. Il me reste encore pas mal d´heures en perspective mais je suis très curieux de découvrir la fin de la rébellion de Silmeria contre Odin.
Ambiance: Exceptionnelle: mythologie nordique oblige.
Alors je n´ai pas encore de coup de coeur pour 2007.
Par contre mon coup de gueule sera Final Fantasy XII:
Comment est-ce possible de faire en sorte que le RPG le plus prometteur depuis des années se casse la gueule comme ça?
Ce qui m´a vraiment déplu dans ce jeu c´est l´absence quasi totale d´un véritable scénario. Je m´attendais à quelque chose de grandiose, d´énorme, quelque chose à la hauteur des ambitions de Matsuno. Et j´ai du me contenter d´une vide sidéral...
Qui plus est, on doit se farcir une brochette de personnage à peine développés. Si peu développés que tout ce qui ressort c´est l´inspiration de Star wars, à un point tel que c´est tout ce que l´on voit.
Non définitivement ces 2 défauts gachent absolument tout à mes yeux.
Quant au gameplay...si il dénote une certaine recherche d´originalité et de complexité ( mais de la bonne complexité), je ne supporte pas de vagabonder pendant 3 heures dans un donjon tout ce qu´il y a de plus commun et normal à me demander si je vais survivre dans la prochaine salle tout en sachant que la cut-scène sensée récompenser mes efforts à la fin n´a absolument aucun intérêt.
Et l´univers aura beau être sublime, détaillé, immersif, tout ce que vous voulez (et je le reconnais), rien n´arengera la déception que j´ai eu.
C´est vrai, FF 12 n´est pas la bombe promise. C´est beau, grand, l´environnement est génial mais le scénario est nul, les personnages principayx sont nuls et enfin le gameplay n´est pas vraiment ce que j´attendais (c´est du Vagrant Story en 30 fois moins bien et avec les joies du bordel en équipe).
Par ailleurs, l´incitation aux heures de levelling m´agacent vraiment et tout ça pour se faire trucider par un élémentaire de feu. Pffff.