Ils sont pas nombreux. Et leur population est en déclin.
Je crois qu'en envoyant seulement quelques centaines de milliers de familles francophones on pourrait facilement les assimiler en une génération. Après, on pourrait en faire une autre province unilingue francophone...
C'est une bonne idée, je pense, et ça a le bénéfice d'être réalisable.
Tu peux pas faire de colonialisme quand ta population est déficitaire. Ça marche juste quand t'as une explosion démographique pis que ton territoire est déjà densément peuplé.
Bonjour,
"...Après, on pourrait en faire une autre province unilingue francophone..."
Cela n'existe pas au Canada.
Le 30 mai 2024 à 20:30:14 :
Bonjour,
"...Après, on pourrait en faire une autre province unilingue francophone..."Cela n'existe pas au Canada.
+1
Dire que le Québec est unilingue francophone reviendrait à dire que seul le français est utilisé dans la province, ce qui n'est évidemment pas le cas (et un abus de langage courant je crois).
En réalité, le français est la langue principale et officielle du Québec, mais l'anglais est aussi couramment utilisé.
Le 30 mai 2024 à 01:05:20 :
Tu peux pas faire de colonialisme quand ta population est déficitaire. Ça marche juste quand t'as une explosion démographique pis que ton territoire est déjà densément peuplé.
Je crois que le Québec peut facilement assurer sa survie démographique en maintenant une immigration forte de latinos des Amériques (dont la langue est proche du français) et de francophones d'Afrique.
Après, idéalement, l'immigration devrait se faire en dehors des grands-centres qui favorisent trop l'usage de l'anglais. On devrait massivement développer des villes moyennes comme Rimouski, Val-d'Or, Rouyn-Noranda et le Saguenay. Tout les immigrants qui y iraient adopteraient principalement le français. L'objectif devrait être de développer plusieurs villes de plus de 100 000 habitants pour une plus grande décentralisation de la population.
Le système impérial marche juste quand l'économie fonctionne et quand la culture est assez prestigieuses pour assimiler et fédérer tous les peuples dans l'empire, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Autrement tu te retrouves avec un système communautariste et éventuellement avec des foederatii quand l'armée n'est plus capable d'assurer la souveraineté de l'état sur son territoire.
Faut déjà parler de l'Acadie les kheys