Evidemment un petit clin d´oeil à Tintin avec ce titre ! Tintin, si tu nous lis, salut à toi !
Bon, 2ème opus de ma symphonie en ´hut hut´ majeur, composé en faveur des défenses défavorisées.
Cette fois, c´est le run qui est à l´honneur, pasky a pas de raison de se laisser emm***** par des runners rusés ! ( hhhmmm mais keske j´ai bien voulu dire avec ça ? )
Merci à tous les mercis, merci à ´The_one_´ pour son copier/coller, et merci aux autres pour tous les commentaires éclairés qui permettront de compléter ce post et
bon, puiske tout le monde dort déjà, je ´post´ . ..
RUNNING DEFENSE ou Comment défendre contre le run ?
1 - Introduction
2 - Le playcalling
3 - Le personnel
4 - Quelques statistiques à vérifier
1 - Introduction
Ce post est plus orienté ESPN, notamment en ce qui concerne les attributs des joueurs ( point 3 - Le personnel)
Les équipes avec un ´heavy big player super runner´ peuvent être quelquefois frustrantes car on a l´impression de ne pas pouvoir les arrêter !
Toutefois, 2 petites remarques :
- Perso, grâce aux principes qui suivent, j´évite les ´over-yardage´, car s´il est normal que Jamal Lewis ou Priest Holmes sortent d´un match avec 30 carries et un AVG de 4,5 . ..il n´est pas normal qu´ils en sortent avec un AVG de 7,3 p.ex. ! !
- Sur le site www.nfl.com, vous pouvez comparer les stats individuelles des meilleurs runners avec les stats que vous obtenez en match ( cfr. pt 4 ci-dessous). Si on recherche une vraie simu, il est normal que certains ´playmakers´ aient un AVG plus important que les autres et soient plus difficiles à stopper !
- Enfin une bonne nouvelle, le run NE PEUT PAS être stoppé...ah bon ! ?...mais il peut être limité et contenu dans des limites ´gênantes´ pour l´attaque.
L´objectif d´un jeu de course, c´est d´arriver en 3& au pire, si vous arrivez à contenir le jeu de course pour que l´équipe adverse arrive en 3& ou 3&, alors ils seront obliger de passer, ce qui est plus risqué et rend leur jeu plus ´uni-dimensionnel´ et donc plus facile à contrer.
Principes :
2 - Le playcalling
Je me permets ici de vous renvoyer au topic ´la défense pour les nuls´.
En effet, apler une défense adaptée et ajuster sa position sur la LOS est la première étape pour contrer le run.
Souvent, le CPU va opter pour le run en 1st et 2nd down. Les équipes avec un ´heavy runner´ tenteront parfois de vous bluffer en aplant des plays avec 3 ou 4 WR dans les 1st down, 2nd down et 3&, c´est souvent un leurre pour disperser la défense. Donc dans ce cas, je préconise d´apler une défense avec un CB de moins que l´attaque ( nickel si 4 WR, 3-4 ou Bear si 3 WR).
De toute façon, la ´run defense´ doit rester, à mon avis, prioritaire ! Donc en cas de doute, apler une formation contre le run ( 4-3,3-4,Bear) car une équipe qui ne peut pas ´courir´ doit prendre le risque de passer plus souvent, et la passe est toujours plus risquée que le run ( j´l´ai déjà dit...ah bon ! ) !
Contre un scat back ( runner rapide et agile), prendre de préférence 3-4 ( ou Bear), c-à-d avec 4 LB.
Pq ? Parce qu´un scat back est plus susceptible de faire des run outside afin d´utiliser sa vitesse et d´éviter les confrontations directes avec les défenseurs, dans ce cas, il n´utilisera pas l´OL, donc inutile d´aller entasser des joueurs face aux OL. De plus, les LB seront suffisamment puissants, rapides et nombreux pour éviter que le ´scat back´ ne ´tourne le coin´ !
Contre un ´scat back´, il peut être intéressant de contrôler un ILB et de s´écarter un peu de la LOS, cela évite à l´ILB de se faire capturer par un OL après le snap et lui permet de se diriger au plus vite vers le côté du run.
Contre un ´phat back´ ou ´power back´ ( runner puissant mais +/-lent), prendre une défense 4-3.
Pq ? Etant donné que les ´phat back´ sont plus lents, les runs inside ( inside = du centre jusk´à off-tackle´), utilisant la puissance de l´OL sont les plus adaptés. Si on n´a que 3 DL, il reste 2 OL ´libres´ qui vont aller chercher les LB au centre, à ce moment, le ´phat back´ a déjà gagné quelques yards ! !!
Contre un ´power back´, on peut contrôler un DL et se placer entre 2 OL => au snap, agiter le stick comme pour aller de l´un à l´autre dans le but d´attirer ces 2 OL, il arrive très fréquemment que les 2 OL bloquent ensemble ce DL et c´est un gain pour la défense puisque 2 joueurs en bloquent 1 seul et laissent un LB libre d´aller tackler le ´power back´!
Contre le run, il est préférable de NE PAS choisir des plays avec des blitz et à fortiori pas avec des ´heavy blitz´ ( + de 2 D qui blitzent) car les joueurs qui blitzent risquent de se retrouver totalement hors position ( outrunning) => souvent cause de big play ! !!
La défense en zone semble rendre les défenseurs plus réactifs, sans doute parce qu´au snap, les défenseurs ne vont pas se précipiter sur l´attaquant qu´ils doivent marquer.
Quelques règles d´ajustements utiles :
- ne pas être dépassé en nombre d´un côté de la défense.
NB : même au centre, si vous écartez votre ligne de DL et que vous écartez vos LB, vous êtes dépassé en nombre au centre et un run au centre risque de transpercer toute la défense !
- Choisir les mouvements de sa DL en relation avec l´ajustement des LB ou inversément, ajuster ses LB en fonction des mouvements de sa DL.
Ex:mouvement de la DL = fan ( poussent vers l´extérieur), il faut laisser ses LB au centre et inversément, si on demande au DL de pousser vers le centre ( pinch) pour le fermer, on peut prendre le risque d´écarter ses LB, etc
Vérifier que les LB resteront ´libres´ et ne seront pas capturés par l´OL. Ceci est important => aligner la DL de telle façon qu´un maximum de LB soient ´protégés´ par les DL.
Il peut être utile de faire remonter les DB vers la LOS, pour cela 2 moyens, soit ´DB adjustments´ ( tous les DB remontent), soit remonter manuellement UNIQUEMENT les safeties, ce qui est mieux car si les CB sont trop près de la LOS, ils vont subir directement le block des receveurs et le temps qu´ils se libèrent de leur block, ils seront hors position par rapport au runner qui les aura dépassé ´upfield´, tandis que s´ils sont un peu éloignés, il pourront se diriger vers le runner avant d´être bloqués !
L´alignement des DB devrait se faire inversément des LB ( si LB au centre, DB vers l´extérieur et si LB écartés ( spread), DB vers l´intérieur), pour faire simple, équilibré la défense ( pas tous au centre, pas tous sideline).
Attention aussi à ne pas placer trop de joueurs tout près de la LOS car une bonne défense doit présenter plusieurs lignes de défense ( si tous les joueurs sont sur la LOS, y a plus personne derrière si le runner casse la ligne => big play ! )
3 - Le personnel
Il ne faut pas confondre ´le personnel d´abord´ avec ´le personnel de bord´ ! !!
La qualité des défenseurs est extrêmement importante pour contrer le run !
Les joueurs les plus importants sont les joueurs ´libres´ ( non-directement confrontés à un opposant direct), à savoir les LB et les Safeties ( hard hitters).
Au second plan, mais à ne pas négliger, les DL/DE. Eventuellement, remplacer ( substitution) des DE par des DL afin d´avoir plus de ´poids´, surtout dans les formations spécifiques comme 4-3 et Bear. En effet, contre le run, les DL ont essentiellement pour but de contenir l´OL, il n´est donc pas nécessaire que les DL/DE soient rapides et agiles, mais doivent plutôt être lourd ( > 300 lbs) et puissant ( STR > 75).
Les attributs prépondérants de ces joueurs sont, dans l´ordre :
- RCO = run coverage => incontestablement l´attribut le plus important, c´est la capacité du défenseur à prendre le MEILLEUR ANGLE DE POURSUITE pour atteindre le runner. Plus vous avez de joueurs ´libres´ ayant un RCO élevé, plus ils seront nombreux à atteindre RAPIDEMENT le porteur du ballon !
- TKL = tackle, la contrepartie du ´breaking tackle´ du runner
- SPD = speed pour atteindre le plus rapidement possible le runner
- STR = strength
Pour tackler efficacement un runner :
- il sera tacklé plus efficacement s´il est pris de face, d´où l´importance des safeties lors des run outside. Il est vraiment important d´avoir des safeties qui soient des ´hard hitters´ car ils devront cachouter aussi bien les WR que les runners ;
- il sera tacklé efficacement s´il est pris rapidement et surtout avant de tourner le coin ( turn the corner) car les tackle de côté ( side tackle) sont plus facilement cassés par le runner ( mais n´est-ce pas le même en NFL ? !) ;
- il sera tacklé efficacement s´il plusieurs D l´atteignent rapidement, il se peut ke le premier D ne fasse que le freiner mais si les autres D le tacklent aussitôt après, il n´aura pas eu le temps de reprendre sa course ( momentum break) ;
- il sera tacklé efficacement si les D ´libres´ ont des attributs élevés ( RCO, TKL, SPD, STR).
L´objectif étant de l´empêcher de prendre de la vitesse et de le tackler, si possible à plusieurs ( gang tackle) avant qu´il ne ´tourne le coin´.
4 - Quelques statistiques à vérifier :
- Individuelle : nbre de portés ( ATT = attempt), nbre total de yards, moyenne par porté ( AVG), éventuellement recalculer la moyenne ( AVG) si il y a un très long run ( LNG) qui biaise la moyenne, et le nombre de BRK ( broken tackles).
- Collective : nbre de yds par rush, moyenne de yds par rush, nbre de rush plays par rapport au pass plays.
Concernant les statistiques, il faut comparer les stats à la mi-temps et à la fin du match car il semblerait qu´elles évoluent différenmment pour les ´scat back´ ( runner rapide et agile, ex:Jamal Lewis) et les ´phat back´ ( runner puissant mais lent, ex:Alstott). Pour les scat back, elles sont élevées au début et s´amenuisent au fil du match et inversément pour les ´phat back.
p.ex.: Contre Jamal Lewis, en fin de QTR1, il avait un AVG de 6,5 mais il a terminé le match avec un AVG de 3,8 ! Et c´était l´inverse pour Astott, plus il courait, plus il prenait des yards !
Pour info, voici les stats que j´ai copié en provenance directe du site NFL.com ( regular season) :
Team Rushing Offense :
2003 Rush attempts : entre 24 et 34 ratt/game ( 2002 = entre 23 et 34 ratt/game)
2003 Rush yardage : entre 84 et 166 yds/game ( 2002 = entre 84 et 156 yds/game)
2003 Average per carry : entre 3,3 et 5,1 AVG ( 2002 = AVG entre 3,2 et 5,3 yds)
Running Back Rushing :
2003 Jamal Lewis : 129 yds/game - 5,3 AVG ( 2002 = 4,3 AVG)
2003 Ahman Green : 118 yds/game - 5,3 AVG ( 2002 = 4,3 AVG)
2003 Priest Holmes : 89 yds/game - 4,4 AVG ( 2002 = 5,2 AVG)
2003 Ricky Williams : 86 yds/game - 3,5 AVG ( 2002 = 4,8 AVG)
Ream rushing defense :
2003 AVG entre 3,2 et 5,2 - 2002 AVG entre 3,7 et 4,9
2003 YDS entre 81 et 157 yards/game - 2002 YDS entre 86 et 152 yards/game
Les topics de l´ambassadeur Frenchy sont réputés pour qu´ils sont vachement bien!
Merci de prendre le temps de transmettre ton savoir aux mortels Frenchy; que ton nom soit sanctifié et que ton règne vienne sur la terre comme aux cieux. Donne nous notre pain quotidien et ne nous soumets pas à etc etc....
a propos, je sais que tu es plus branché sur ESPN, mais tes topics aidant pour les 2 jeux ( c sans doute pour ça que notre maitre the one te tolere sur cec forum ) perso, j´ai surtout des problemes sur madden et contre la passe; a quand ta fiche explicative sur la DCA???
le problème est posé qd les coureurs puissants partent sur l´extérieur, ils cassent tes tackles et en plus g l´impression que les LB poursuivent mais ne tentent pas tout pour empêcher le 1st down... bettis m´a mis 164 yds surtout extérieur et 130 after 1st hit...g essayé bear, 4-3, rien à faire il était dans la zone!
´le problème est posé qd les coureurs puissants partent sur l´extérieur´
Bon, Seh,j´ai fait un petit récap des HB et FB livré avec le jeu ESPN, et je ressort ces joueurs, exceptionnels, qui ont, selon moi, un profil s´orientant vers le ´power back´ ( cfr STR + poids) tout en gardant une pointe de vitesse suffisamment élevée que pour ne pas se prendre tous les LB sur le râble en moins de 3 secondes.
Les critères sont les suivants :
SPD > 80, BTK > 80, STR > 65 et poids > 220 lbs
RTG SPD BTK STR
Travis Henry 88 87 87 65 220 lbs
Eddie George 87 85 86 67 236 lbs
TJ Duckett 84 87 81 69 254 lbs
En résumé, seuls 3 running backs puissants sont susceptibles de casser les tackles ET de distancer les LB, c-à-d que ces joueurs sont à cheval entre le scat back et le power back...ça fait qd même pas beaucoup !
Concernant :
Jerome Bettis 86 76 88 57 256 lbs
Mike Alstott 93 77 91 67 248 lbs
Ces joueurs doivent manifestement être considérés comme des power backs, et quant à les stopper, j´insisterai encore sur la qualité des safeties qui, en tant que joueurs ´libres´, interviennent énormément lors des runs ( j´ai donné ailleurs l´exemple de mon SS Ed Reed qui est le meilleur tackleur de mes Lions et qui, souvent, vient en appui des LB pour réaliser le tackle décisif sur le running back, après que le running back ait été freiné ou ´pré-tacklé´ par un LB !
Bravo c bien écrit Frenchy ! ! ! !
je lé pas lu mais les autres semble dire que c bien fait alors Bravo.
euh...concernant le titre...je dois qd même préciser que ´objectif nul´ = objectif 0 ( zéro) yardage contre la course ( et puis c´était pour rester dans le ton de mon précédent topic)
( je précise pq´on pourrait mal interprêter et penser que ´nul´ = ´joueur nul´...mais c´est pas du tout l´intention du titre ! ( ceci dit ça pourrait être amusant aussi, mais faut avoir bcp d´humour ! )
il y a 1 truc ki marche trè bien pr la course ( je joue en légend et je peu vs assurer ke c bien je l´ai pas fait 1 fois = course de 30 yds)
en fait vous choisissez par exemple 4-3 razor right + zone ou man to man n´importe, vous mettez votre dl du coté gauche
je m´explique: si vous la mettez a droite ( ac razor right) votr DE de droite ( vu de l´écran) va partir sur son côté et sil ya course il sera out pr revenir ( car vs avez remarqué kil fait un énorme tour avant de revenir)
alors ke si vous mettez votre dl a gauche ils vont ts revenir vers le centre et seron trè utile pr stopper le RB en le pré-tacklant les lbs ou safeties finiront le travail
petite remarque ke frenchy a déjà faite : si vous prenez razor right vs mettez votre DL a gauche et n´oubliez pas de mettre les LBS a droite ( pr avoir comme dit frenchy 1 défense équilibrée)
voila si vs n´avez pas bien compris dites le
y aura aucun problème pr réexpliquer
+++
Petite précision concernant les stats que j´indique dans le topic :
Ce sont des moyennes, donc il peut arriver que les scores que vous obtenez diffèrent fortement d´un match à l´autre, p.ex. prendre 10 yds ( ou inversément 1 yard) en rushing defense, mais sur plusieurs matches, vous devriez rentrer entre les limites supérieures et inférieures indiquées ci-dessus ( si vous voulez jouez la simulation)
Voila des biens utiles conseils dans l´optique de mon passage en all-pro . ..
Par contre la façon dont c´est écrit, le style et tout, ça me fait penser à " Enfin du foot", US dans ce cas là . ..
Faut aussi une bonne ligne offensive ! !!
Sérieux, moi jmaîtrise tt les mouvements du running back mais ds ma franchise j´avais mis de rookies et des joueurs plutot mauvais pour bloquez, et jme suis fait tabasser tt ltemps.
Donc prenez pas une équipe NFL Europe pour battre votre en courant
Après maints essais, je conclus que la défense ´Bear´ n´est pas la plus performante dans ESPN. 2 raisons à cela :
1 - Le HB réussit à casser plusieurs tackles car les D ne l´attaque pas simultanément mais l´un à la suite de l´autre, lui laissant le temps de reprendre du momentum.
2 - Cette défense présente des lacunes dans le secondary, laissant les receveurs pratiquement sans couverture. Qd je suis confronté à ce genre de défense, je n´hésite pas à apler un audible + hot route pour balancer une passe derrière la défense.