Faut voir aussi certains autres aspects du problème...
D´abord faut voir qu´avec l´évolution des choses, les prix sont fixé, et dependent des moyen des entreprises a présent. Si on stoppait net le piratage, les developpeurs n´aurai pas plus d´argent du jour au lendemain ! donc pour payer des jeux a 20€, faudra attendre un bon paquet de temps ! !
Ensuite faut voir qu´il y a une grosse partit des investissement faite pour l´édition du jeu, et ca, il y a des grosse boite qui font ca, ils on les moyens !
Enfin je vois pas trop arriver une baisse des prix proportionnelle a celle du piratage, sachant qu´a peut près 15% voir 20% seulement des personnes qui téléchargent sont des acheteurs potentiels. Sans avoir les moyens de telecharger le jeu, on relativise sont achat, et on ne prend vriament que le top du top, qui dépend de l´etat d´esprit d´une personne.
J´ajouterai qe coté prix, ce n´est pas forcement la faute du piratage qui fait diminuer les moyens des entreprises... puisque des entreprise comme Nintendo on largement les moyens, travaille sur un support encors non piraté, et pourtant n´hésite pas a s´aligner comme les autres niveau prix !
Donc voila, plutot que de polemiquer betement, ca sera bien de voir les 2 aspects de la chose, parceque ca pourrait pas forcement vous arranger...