Hello la team !
Je crée ce topic un peu en avance pour raconter, expliquer et prendre des notes sur mon trajet de la route de la soie.
@@@@@L'idée de départ :
Retourner au Vietnam, mais cette fois ci à pied (en auto-stop).
Je continue de compléter ma petite carte les soirs d'ennui mais le chemin a commencé à bien de dessiner.
En jaune, là où j'ai déjà dormi, en vert les différents lieux repérés au fil de mes vagabondages ici et là sur internet et dans des discussions.
@@@@@Le contexte :
Cette idée me trotte dans la tête depuis bien longtemps maintenant (j'ai maintenant 33 ans) et je pense profondément que c'est quelque chose qui me ferait avoir des regrets si je ne me lancé pas dans cette épopée.
Je bosse depuis 13 ans en cdi dans une boite eu CAC40 et j'ai accumulé un peu plus d'un an de congés que je compte prendre à partir de septembre 2024 après le départ de mon apprenti qui arrive à cette rentrée 2023.
J'ai pas mal investi de mon temps pour retaper des baraques et quelques apparts qui sont prêt à être loués/déjà loués, y compris l'endroit où nous vivons actuellement (oui on est deux).
Habitué à faire du stop depuis mes 14 ans, j'ai un meu vagabondé ici et là, et ce qui m'a réellement fait prendre goût au stop c'est un périple d'un mois et demi en Israël/Palestine/Jordanie/Egypte.
Je parle couramment Français (natif), Anglais, Russe et un peu Espagnol. J'ai commencé le Japonais depuis 6 mois et j'aimerai prendre quelques cours d'Arabe histoire d'avoir quelques billes vu le parcours prévu.
@@@@@Les doutes :
Comme beaucoup, je flippe un peu quand même à l'idée de lâcher mon poste (tranquille, autonome et plutôt intéressant) dans le sens où, au delà d'un certain temps d'absence (sans solde ou congés payés), ils me garantissent de retrouver mon salaire et un poste mais pas nécessairement le même...
Je pars (pour l'instant) avec ma femme, Russe et avec qui je vis en France depuis un an (3 ans de relation à se retrouver ici et là avant sa venue ici).
On partage beaucoup de choses et elle est partante pour cette aventure mais je la sens peut être un peu plus frileuse ?
Pas sûr d'avoir bien compris comment obtenir certain visa aux postes frontières terrestres (notamment pour l'arrivée au Pakistan depuis l'Iran ainsi que pour le Boutant (qui n'est pour l'instant qu'une simple idée).
Aller davantage vers les gens et trouver le courage de proposer de bosser contre le logement ~ ?
@@@@@Le projet envisagé :
Partir se promener et prendre l'air au grès des envies. Trouver de nouvelles idées et envies.
Rester davantage là où l'on se sent bien. Essayer de bosser et découvrir des métiers/des expériences.
Mettre les voiles et changer d'environnement là où l'on ne se sentira pas à notre place.
En quelques mots : sortir de ma zone de confort au maximum pour élargir celle ci.
@@@@@Quelques mots sur le parcours :
France, Suisse, Italie, Balkans sud, Bulgarie, Iran, Pakistan, Inde (la plus grosse attente), Boutant/Bengladesh(à définir) Myanmar, Laos, Thaïlande, Cambodge, VIETNAM.
Je lis pas mal et constate qu'en mode "speedrun" c'est un parcours qui peut se faire entre 3 et 5 mois facilement.
Évidemment l'idée n'est pas là mais ce que je veux dire c'est que peut être restera t il du temps (en partant du principe qu'on est pas rentré la queue entre les jambes entre temps, qu'on a pas décidé de s'installer pour de bon à un endroit spécifique ou que finalement nous ne arrêterons peut être pas).
Dans ce cas l'idée sera de poursuivre nos points verts existants et à venir.
.
.
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
.
.
Ça fait déjà un bon pavé, je reviendrai poster/éditer de temps en temps au fils de mes idées.
Je n'ai plus aucun réseau social et je ne pense pas en créé pour l'occasion alors sans doute que ce topic me fera office de carner de bord/tuto visa/pense bête/conseils en tout genre.
Bien sûr que si vous avez des commentaires, des lectures à conseiller, films, questions ou autre, je vous invite à échanger ici dans la bonne humeur : )
Salut clé bon périple à toi !
C’est normal que ta meuf soit un peu plus réfractaire, c’est plus dangereux de voyager en stop en tant que meuf que mec. Elle va s’habituer au fil du voyage, soir là pour la rassurer.
Montre lui des couples qui voyagent à deux sur insta, ça va lui montrer que c’est possible au moins.
Pour les visas aucune idée, j’connais que pour le fr.
Perso j’suis parti depuis deux semaines et j’suis actuellement au Montenegro. J’me dirige jusqu’à Singapour en auto-stop aussi.
Télécharge polarsteps pour ton journal de bord, tu peux le partager a ta famille et tes potes s’ils ont besoins d’être rassurés et qu’ils te fichent un peu la paix ahi
Salut Clef, si c'est pas trop tard, un couple franco vietnamien a fait ce periple en velo il n y a pas si longtemps, ils ont fait un bouquin a ce sujet
https://e.vnexpress.net/news/life/trend/vietnamese-french-couple-serve-a-good-cause-with-honeymoon-trip-3949894.html
Hehe merci les idées/infos ! Le départ sera pour l'hiver 2024/2025. On découvre les lenteurs de l'administration pour l'instant. Carte de séjour demandée en septembre et reçu fin décembre...
Valable jusqu'en novembre 2024 on va devoir recommencer le même cirque en septembre v.v
Qui plus est je sens que le parcours va devoir être revu avec les bombardements du jours au Baloutchistan (province frontalière du Pakistan côté Iranien...).
Pour l'instant les idées tournent autour du Turkménistan, Ouzbékistan et Kirghizistan. Mais un saut en avion va sans doute être nécessaire pour éviter la Chine que j'aimerai réserver pour un autre moment 🤔🙃
Petite maj qui me servira de pense bête :
https://caravanistan.com/border-crossings/iran/#iran-%e2%80%93-pakistan-border-crossings
Les choses évoluent dans le bon sens puis partent en vrille du jour au lendemain.
L'idée pour le moment ça va être d'aviser sur le moment une fois à l'Est de la Turquie 🤷
Si entre temps quelqu'un connait une route maritime entre les îles Indiennes Andaman/ Nicobar et la Thaïlande, je suis preneur d'info à ce sujet 👌
Un peu de lecture en attendant, pas mal fourni et résumant assez bien les infos nécessaires aux traversées de certaines frontières
https://www.thebrokebackpacker.com/backpacking-iran-travel-guide/
Quelques mots sur le parcours :
France, Suisse, Italie, Balkans Sud, Bulgarie, Iran, Pakistan, Inde, Boutan/Bengladesh, Myanmar, Laos, Thaïlande, Cambodge, Vietnam.
Oui, très bonne idée d'emmener une femme occidentale là-bas en stop.