Bonjour bonjour
Les deux commentateurs historiques du catch en France ont lancé le 18 novembre 2024 un financement participatif concernant la publication d'un livre retraçant leurs 25 ans de carrière ensemble, rempli selon eux "d'anecdotes inédites, de photos, et de moments exceptionnels".
L'objectif était de 15 000€, il est déjà rempli avec 190 contributeurs, ce qui fait une moyenne de 80€ (!) par "don".
Le palier minimum pour se procurer leur livre est de 25€ hors frais de livraison, d'autres paliers sont disponibles avec à choix fois des goodies en plus (t-shirts, casquettes, affiches dédicacées...).
Le palier le plus haut est à 1000 (mille) € (euros européens), avec comme contrepartie une soirée privée pour la sortie du livre dont les bénéfices seront reversés à une asso qui lutte contre le cancer.
Info importante : le livre est une exclusivité Ulule et il n'est pas prévu qu'il sorte en librairie : https://x.com/PhilippeChereau/status/1858865537888989695
Je sais que le duo est plutôt populaire au sein du forum, donc c'est bien d'en informer les gens qui seraient intéressés par le livre.
Alors, ça finance ?
Combien va donner KM ?
Post avant KM
J'ai déjà donné à Bob Lennon en bon chouffin, j'ai plus trop de budget...
KM qui va enfin avoir son livre avec une dédi de Agius
Le 20 novembre 2024 à 12:41:54 :
J'ai déjà donné à Bob Lennon en bon chouffin, j'ai plus trop de budget...
T'as raison, il faut économiser pour Sturry
Post avant long message de KM dans lequel il explique qu'Agius s'appuiera sur son vécu exceptionnel pour rédiger le livre.
Post avant KM (pour nous expliquer avec 50 parenthèses qu'il ne connait pas bien chereau)
Merci beaucoup pour le partage khey je vais l'offrir à mon frère pour Noël
Objectif déjà atteint, apparemment plus de la moitié de la somme récoltée viendrait d'un seul et unique don d'un certain Kevin M.
KM avant post.
Outre la blague facile sur le fou du forum :
C'est très cool pour eux. Perso, je ne financerai pas (et je n'aurais pas financé)
Puis en fait, je me rends compte que le livre ne sera peut-être pas disponible en librairie par la suite, donc qu'ils vont en limiter la publication ? C'est un peu dommage. Y'a moyen que je me le procure du coup, ne fut-ce que pour l'exclu, mais ça me fait un peu chier d'être pris au dépourvu.
Merci pour l'info, j'étais passé à côté
Le 20 novembre 2024 à 13:20:21 :
Post avant KM (pour nous expliquer avec 50 parenthèses qu'il ne connait pas bien chereau)
Oui on va encore avoir droit à des tirades gênantes qui font l'étalage de toute sa haine envers Agius et Chéreau (on sait toujours pas pourquoi, à part qu'ils existent) sous prétexte qu'on est sur un forum de catch et donc que c'est parfaitement sain de chier à la gueule de gens sans raison. J'imagine qu'on aura aussi droit à une petite remarque sur les gens qui comptent commander (ou qui ont déjà commandé) le livre (puisqu'on est sur un forum de catch et que c'est rigolo de rabaisser les gens lol)
Le 20 novembre 2024 à 13:20:21 :
Et qu'Agius est une mauvaise personne sans jamais apporter de preuve, tout en diffamant sur 15 paragraphes. La spéciale KM quoi.
Le 20 novembre 2024 à 14:03:36 :
C'est très cool pour eux. Perso, je ne financerai pas (et je n'aurais pas financé)
Puis en fait, je me rends compte que le livre ne sera peut-être pas disponible en librairie par la suite, donc qu'ils vont en limiter la publication ? C'est un peu dommage. Y'a moyen que je me le procure du coup, ne fut-ce que pour l'exclu, mais ça me fait un peu chier d'être pris au dépourvu.Merci pour l'info, j'étais passé à côté
L'édition d'un bouquin, c'est un énorme investissement et un énorme pari, surtout quand tu passes par les voies "normales".
L'éditeur, il va avant tout regarder si ton projet est viable, si il va attirer du monde et si il rentrera dans les frais qu'il va avancer pour sortir ton bouquin (et dieu que tu as des intermédiaires dans ce métier). Et tout ce qui ne sera pas vendu finira au pilon, donc en pure perte pour lui.
Avec le financement participatif, les créateurs se débarrassent d'une partie de ces intermédiaires et limitent les frais à engager (tu sais que quoi qu'il arrive, tu vendras X bouquins une fois le palier minimum atteint et que tu retrouveras à minima tes sous). Après ça n'empêche pas les bouquins de sortir en librairie si les campagnes connaissent un succès phénoménal (les livres de Bob Lennon en sont un bon exemple).
Concernant celui de Chereau et Agius, faut pas oublier que le catch reste une discipline ultra-niche dans notre pays. On peut donc comprendre qu'il limite donc l'édition à ceux qui auront participé à la campagne.
C'est aussi une petite stratégie commerciale: la rareté créé l'envie et attire les potentiels clients. De nouveau, rien n'empêchera plus tard de sortir le livre en librairie si le financement a été un succès et qu'il y a une demande de la part de ceux ayant raté le train.
J'espère qu'ils ne vont pas se séparer définitivement avec le passage Netflix
Je les aime presque autant que le produit lui-même...
Excellent
Le 20 novembre 2024 à 18:43:10 :
Excellent
https://www.youtube.com/watch?v=vUoHG_mUVFw
Le 20 novembre 2024 à 14:17:10 :
Le 20 novembre 2024 à 14:03:36 :
Puis en fait, je me rends compte que le livre ne sera peut-être pas disponible en librairie par la suite, donc qu'ils vont en limiter la publication ? C'est un peu dommage. Y'a moyen que je me le procure du coup, ne fut-ce que pour l'exclu, mais ça me fait un peu chier d'être pris au dépourvu.Merci pour l'info, j'étais passé à côté
L'édition d'un bouquin, c'est un énorme investissement et un énorme pari, surtout quand tu passes par les voies "normales".
L'éditeur, il va avant tout regarder si ton projet est viable, si il va attirer du monde et si il rentrera dans les frais qu'il va avancer pour sortir ton bouquin (et dieu que tu as des intermédiaires dans ce métier). Et tout ce qui ne sera pas vendu finira au pilon, donc en pure perte pour lui.Avec le financement participatif, les créateurs se débarrassent d'une partie de ces intermédiaires et limitent les frais à engager (tu sais que quoi qu'il arrive, tu vendras X bouquins une fois le palier minimum atteint et que tu retrouveras à minima tes sous). Après ça n'empêche pas les bouquins de sortir en librairie si les campagnes connaissent un succès phénoménal (les livres de Bob Lennon en sont un bon exemple).
Concernant celui de Chereau et Agius, faut pas oublier que le catch reste une discipline ultra-niche dans notre pays. On peut donc comprendre qu'il limite donc l'édition à ceux qui auront participé à la campagne.
C'est aussi une petite stratégie commerciale: la rareté créé l'envie et attire les potentiels clients. De nouveau, rien n'empêchera plus tard de sortir le livre en librairie si le financement a été un succès et qu'il y a une demande de la part de ceux ayant raté le train.
Oui, c'est quelque chose que j'entends parfaitement.
Je suis pas un gros fan de tout ce qui est financement participatif, parce que ça revient à dire que tu payes pour un service / un bien que tu n'as pas et dont tu ne connais pas la qualité (pas de revue, pas de critiques, etc), bien que je n'aie pas spécialement de doute concernant les deux gugus.
C'est le risque.
Tu investis dans un projet en faisant confiance au créateur pour qu'il remplisse ses promesses et te livres un produit de qualité. Souvent, c'est le cas, mais tu as aussi des bails de détournements de fond.
Pour ce cas là , l'affaire des Editions Sans Detour est assez flagrant.
Cet éditeur de JDR a lancé à la suite plusieurs projets de financement participatif pour des JDR (dont l'adaptation de Aventures, l'émission de JDR de Mahyar avec Fred et Seb du JDG, Bob Lennon et Krayn). Les projets ont tous été financé mais les contributeurs n'ont jamais vu ce qu'ils avaient commandé, les responsables de la mission d'édition s'étant littéralement barré avec la caisse (en plus de ne pas payer leurs employé au passage):
https://casualdo.wordpress.com/2022/08/24/retrospective-sur-sans-detour/
Ce qui est dingue avec cette histoire, c'est qu'on avait affaire à un nom renommé dans le milieu, connu pour des licences phares comme l'Appel de Chtulhu ou les Lames du Cardinal.
Heureusement, ce genre de situation reste rare et les plates-formes comme Ulule, KissKissBanBank, Kickstarter et consort font très attention à ça.