Ca a l'air de te déranger comme t'en parle
Le 19 août 2023 à 11:52:41 :
Ca a l'air de te déranger comme t'en parle
Moi ?
Qu'il ai fait gagner de l'argent à la NJPW bien sur que non ca ne me dérange pas (et puis la fed se débrouillait très bien sans lui). Juste que ca me fait toujours rire sa tendance à nier l'inflation de ses propres notes ou quand il avance sa fausse naïveté de "mes notes n'ont que l'impact que vous leur donnez". Tout le monde sait que c'est faux, lui le premier, il sait très bien le rôle d'influence énorme qu'il a mais fait semblant de pas comprendre.
Parce que s'il l'avoue, on pourra avancer le procès comme quoi il favorise ses chouchous (feds ou catcheurs), et ça il le veut surtout pas le petit filou.
Le 19 août 2023 à 11:45:18 :
Le 19 août 2023 à 11:43:17 :
Le 19 août 2023 à 11:32:54 Pirulo a écrit :
Il a noté plus de 5 stars sur cette décennie que la précédente, qui était celle où il avait notée le plus de 5 stars.Et il reste encore 6 ans et 4 mois et demi
C'est parce que l'AEW existe que depuis cette décénie, forcément ça booste les stats d'avoir une fed US quali.
l'inflation des notes à commencer bien avant genre 2016 avec l'age d'or NJPWesque
Ça commencé avec les Okada/Omega a 6-7 étoiles. On dirait que c'est depuis ce temps que 4 étoiles est vu comme moyen alors que ça devrait être considéré excellent.
Le 19 août 2023 à 11:57:49 :
Le 19 août 2023 à 11:45:18 :
Le 19 août 2023 à 11:43:17 :
Le 19 août 2023 à 11:32:54 Pirulo a écrit :
Il a noté plus de 5 stars sur cette décennie que la précédente, qui était celle où il avait notée le plus de 5 stars.Et il reste encore 6 ans et 4 mois et demi
C'est parce que l'AEW existe que depuis cette décénie, forcément ça booste les stats d'avoir une fed US quali.
l'inflation des notes à commencer bien avant genre 2016 avec l'age d'or NJPWesque
Ça commencé avec les Okada/Omega a 6-7 étoiles. On dirait que c'est depuis ce temps que 4 étoiles est vu comme moyen alors que ça devrait être considéré excellent.
Le plus marrant c'est qu'il dit lui-même que "non mais les gars 4 étoiles ca reste excellent" alors qu'on sait que quand on voit un 4 étoiles sortir aujourd'hui, ca sera juste un bon match mais qui ne restera pas dans les mémoires.
Quand le top du top c'était 5 étoiles et que c'était réservé aux monuments, le 4 étoiles avait une signification. Quand le plafond c'est 7 et qu'il distribue les 6, 4 devient ok-tier, comme l'étaient les 3-3.25 avant.
Quand des meufs comme Britt Baker après un match te sort nature sans sauce "Meltzer où sont mes étoiles ?", tu sais qu'il y a un problème quelque part...
Mais bon la boucle Meltzer quoi
Oui désolé j'ai relancé la boucle
Ah bah, Meltzer ne sera jamais objectif, et en même temps c'est normal j'ai envie de dire
Il doit pas faire gagner grand chose à New Jap, qui a surtout gagné des parts de marché en mettant de plus en plus d'étrangers
Meltzer j'en ai entendu parlé pour la 1ère fois ici, quand il a mis 5 stars à Punk v Cena. Je crois que la boucle sur le forum commence apd de là. Ensuite il a compris qu'en mettre plus fréquemment, était un bon moyen de provoquer du buzz pour sa gazette.
Le 19 août 2023 à 12:37:25 :
Il doit pas faire gagner grand chose à New Jap, qui a surtout gagné des parts de marché en mettant de plus en plus d'étrangersMeltzer j'en ai entendu parlé pour la 1ère fois ici, quand il a mis 5 stars à Punk v Cena. Je crois que la boucle sur le forum commence apd de là. Ensuite il a compris qu'en mettre plus fréquemment, était un bon moyen de provoquer du buzz pour sa gazette.
oui le 5 étoile à Cena Punk avait fait grand bruit à l'époque
ca à donner un poid incroyable à mitzer par la suite
Bah les 5* (et plus) sortent tellement facilement de nos jours (que ce soit de Meltzer lui-même ou la communauté qu'est toujours dans l'abus) que évidemment qu'un 4* est considéré moyen en 2023
Pour moi à partir de 4 c'est que le match est excellent, 5 perfection et 6 légendaire par contre 7 c'est de l'abus
Le 19 août 2023 à 12:06:14 :
Ah bah, Meltzer ne sera jamais objectif, et en même temps c'est normal j'ai envie de dire
Pour réfléchir un peu sur Meltzer je pense que parler d'objectivité est une fausse piste. Sans rentrer dans les détails, si on voulait parler d'objectivité il faudrait poser des critères qui définissent ce que c'est que le catch et une manière de les mesurer, ça donnerait quoi ? Mesurer le nombre de décibels du public rapporté au nombre de spectateurs présents ? On voit que c'est pas possible, mais on est bien d'accord que certains matchs sont meilleurs que d'autres, et que quand chacun regarde le même match on regarde à peu près la même chose. L'idée de déterminer la note d'un match c'est de s'accorder sur du "c'est probablement cette note là". Il faut que la note soit vraisemblable plus que juste.
Donc on se demande si les notes de Meltzer ou d'un autre sont cohérentes avec l'appréciation générale par exemple, si j'arrive et que je dis "Omega vs. Ospreay de Forbidden Door c'est ** 1/4" ça sera pas vraisemblable. Mais faut aussi que les notes soient cohérentes entre elles, que deux matchs similaires aient la même note et que deux matchs dont l'un est évidemment moins bon que l'autre soit moins bien noté. Là-dessus déjà on voit qu'on commence à plus être trop sûr. Enfin il faut qu'on comprenne ce qui fait qu'un match de telle sorte est noté de telle manière et que ça soit justifié par rapport aux notes d'autres types de matchs, et là on voit bien que ça va pas.
Si tu prends cagematch, et que tu regardes la distribution des 5*+ mais aussi des matchs compris entre 4* et 4*3/4 dans le temps, tu vois clairement que Meltzer a toujours privilégié le catch japonais, des années 80 jusqu'au milieu des années 2000 avec le pic de la NOAH, en passant par les 4 piliers de la All Japan, les Jr. Heavy de la New Japan, ou encore le Joshi des années 90. Puis y a un trou et il s'intéresse beaucoup plus, dans ces années 2005 - 2012/13, aux "indys" américaines (ROH, TNA, DGUSA, ...). Je me souviens que vers 2009 - 2011, quand j'ai commencé à laisser la WWE de côté pour aller vers le Puro, il ne notait plus qu'extrêmement rarement les fédérations japonaises. Ensuite ça reprend avec la NJPW époque Tanahashi puis évidemment l'explosion avec l'époque Okada/Omega/Ibushi en gros (là j'avais arrêté de suivre).
On voit qu'il privilégie un type de catch, qui est une mise en scène d'un combat sportif (haut workrate, haute intensité, peu de storylines, de promos, de heels/faces, voire même plus de selling à la fin), aux mises en scènes de combats WWE, qui sont plus du genre baston pour régler des comptes, en très gros. Et on retrouve évidemment la filiation avec l'AEW, surtout Dynamite.
Et tout ça est logique, Meltzer c'est un truc d'insider, sa proposition c'était d'apporter des news de choses qui n'étaient pas mainstream, des trucs underground inaccessibles à l'époque où il fallait se procurer les VHS de catch japonais sous le manteau. Les gens qui s'abonnent à ses newsletters sont avant tout des smarts qui cherchent autre chose que ce qui était diffusé à la télévision aux Etats-Unis, donc il s'adresse à son public, et je ne dis pas qu'il est plus mercantile qu'un autre, ça doit probablement être ça qui l'a amené à se lancer dans son travail qui était d'envoyer des newsletters papier sur des trucs inaccessibles sur le sol américain dans les années 80.
Finalement, comment interpréter les notes de Meltzer ? En se disant qu'il y a probablement une petite vraisemblance quand même, s'il met **** à un match qui n'est pas dans son délire, tu peux quand même te dire que ça vaut le coup. Pourquoi les gens s'intéressent aux notes de Meltzer ? Tout simplement parce que c'est le seul à le faire, on se fout des notes en soi, on veut "les notes de Meltzer", dit comme ça c'est stupide mais c'est pas forcément de la stupidité, c'est juste pris pour acquis dans le monde des smarts fans, et maintenant chez certains catcheurs qui ont été des smart fans avant de se lancer.
Mais ce qui peut être intéressant c'est de se demander ce qu'il note, finalement. Les réactions du public sont-elles prises en compte ? Est-ce qu'elles font partie d'un match ? Ca dépend comment tu comprends le catch. Pour moi par exemple oui, mais à ce moment là comment noter des matchs sans public comme pendant le Covid ? Comment noter des matchs cinématographiques comme AJ/Taker ? Est-ce que ça vaut le coup de noter des matchs de backyard wrestling, même si c'est fait par des promotions professionnelles comme la DDT ou d'autres comme ces matchs là : https://www.youtube.com/watch?v=FJT0yS21ycI ou https://www.youtube.com/watch?v=2XJF7huzUis ?
Ce serait plus intéressant pour interpréter les avis de chacun de faire une cartographie des types de catch, puisqu'il y a tellement de critères.
Meltzer note aussi l’ambiance (qui de toute manière aide grandement à l’appreciation d’un match pour le spectateur) et l’histoire.
Pour prendre des exemples connus et récents : Cena/Punk, Reigns/McIntyre, Reigns/Sami…
Le workrate reste le point principal on va pas se mentir, mais dire que l’histoire passe en second plan, c’est pas vraiment vrai non plus.
Les matchs à haut workrate sont sublimés par une histoire prenante, une raison qui pousse les 2 workers a repoussé les limites du catch. Une histoire c’est pas forcément des segments backstage en mode produit TV américain, ça peut se construire dans le match, dans une suite de match, etc.
Dire que le Puro des années 90, notamment le Joshi que je connais bien, n’a pas spécialement d’histoire racontée et est bien noté que grâce au workrate…
Je sais que ton but n’est pas de faire cette critique mais attention a pas trop répandre des a priori
Typiquement Omega/Ospreay de Wrestle Kingdom, le match dans le ring mérite une note de zinzin mais c’est bien l’histoire sous-jacente du « je veux te remplacer en top gaijin, ai-je ce qu’il faut ? » qui le fait passer à un plan stratosphérique selon moi.
Le 19 août 2023 à 17:48:07 :
Le workrate reste le point principal on va pas se mentir
C'est tout ce que je dis, rien de plus, désolé si c'est mal exprimé. Si tu veux je parle en rapports, j'utilise le mot "privilégier" pour ça, ce qui est plus important que le reste, ce qui prend l'avantage dans le type de catch en question, et qui colore le reste.
Oui bien sûr je comprends.
Une des critiques qu’on peut d’ailleurs faire a Meltzer c’est de peu ou prou mettre la même note à un spotfest sans âme qu’à un classique qui va clore une rivalité de dingue.
Le 19 août 2023 à 11:59:55 :
Le 19 août 2023 à 11:57:49 :
Le 19 août 2023 à 11:45:18 :
Le 19 août 2023 à 11:43:17 :
Le 19 août 2023 à 11:32:54 Pirulo a écrit :
Il a noté plus de 5 stars sur cette décennie que la précédente, qui était celle où il avait notée le plus de 5 stars.Et il reste encore 6 ans et 4 mois et demi
C'est parce que l'AEW existe que depuis cette décénie, forcément ça booste les stats d'avoir une fed US quali.
l'inflation des notes à commencer bien avant genre 2016 avec l'age d'or NJPWesque
Ça commencé avec les Okada/Omega a 6-7 étoiles. On dirait que c'est depuis ce temps que 4 étoiles est vu comme moyen alors que ça devrait être considéré excellent.
Le plus marrant c'est qu'il dit lui-même que "non mais les gars 4 étoiles ca reste excellent" alors qu'on sait que quand on voit un 4 étoiles sortir aujourd'hui, ca sera juste un bon match mais qui ne restera pas dans les mémoires.
Quand le top du top c'était 5 étoiles et que c'était réservé aux monuments, le 4 étoiles avait une signification. Quand le plafond c'est 7 et qu'il distribue les 6, 4 devient ok-tier, comme l'étaient les 3-3.25 avant.
Son raisonnement derrière les 6 et 7 étoiles est qu'il les considère vraiment supérieur à tous les 5 étoiles qu'il a donné donc il pouvait pas les voir comme "égales". Je comprend la logique mais le problème est que si un jour il y a un match qu'il trouve vraiment supérieur à ceux là il va falloir qu'il monte à 8 étoiles et ça ne finira plus. Moi je vais toujours dans l'optique de 5 étoiles est le top donc 4 c'est pour moi quelque chose d'excellent et qui devrait même être pas facile à atteindre, pas quelque chose d'honteux.
Dire que le Puro/Joshi des années 90 a peu de storylines est une fausse perception à cause qu'ils ne passent pas 20 minutes au micro/angles mais que l'histoire est surtout raconté dans le ring. Bull Nakano vs Aja Kong par exemple a une histoire simple mais efficace; voir qui est la boss des deux monstres Joshis. Quand on est habitué au booking Américain ça peut donner une perception qu'ils n'ont pas de storyline mais c'est juste raconté différemment.
Les notes de Dave Meltzer sur AEW All In
- MJF et Cole vs Aussie Open : 2.75
- HOOK vs Jack Perry : 3.25
- CM Punk vs Samoa Joe : 3.5
- Golden Elite vs Jay White, Juice Robinson et Konosuke Takeshita : 4.5
- FTR vs Young Bucks : 4.75
- Stadium Stampede Match : 4.5
- Hikaru Shida vs Saraya vs Toni Storm vs Britt Baker : 2.75
- Christian Cage et Swerve Strickland vs Darby Allin et Sting : 4.25
- Will Ospreay vs Chris Jericho : 4.75
- The Acclaimed vs House of Black : 2.5
- MJF vs Adam Cole : 4.5
Je trouve les notes cohérentes. C'était un bon ppv, ceux qui y sont allés ça devait être incroyable comme expérience.
Mais je trouve que c'était pas non plus exceptionnel mais bon j'ai déjà donné mon avis sur le topic résultats.
Ospreay/Jericho 4,75??? Il a fumé la moquette l'ami Dave...
Le main évent méritait 5, le Punk/Joe méritait plus que 3,5.
J'aurai mis 4,25* à l'opener perso