CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Les Gaijins Oubliés] #1 Scott Norton

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
LeTonk LeTonk
MP
Niveau 49
29 mai 2019 à 01:05:18

Bonsoir à tous, c'est votre modérateur préféré qui vous parle, aujourd'hui on se retrouve pour un projet qui me tient à cœur, que j'ai appelé : "Les Gaijins Oubliés".
Mais pour parler de ce sujet, on doit déjà définir ce qu'est un gaijin, dans le catch japonais, le terme "gaijin" désigne tout lutteur n'étant pas natif du japon, c'est généralement un heel (je vais pas définir heel, vous moquez pas du monde non plus) bien que ce ne soit pas systématique (Kurt Angle à une époque, Kenny Omega ou Juice Robinson récemment). Pourquoi je m'intéresse spécifiquement à eux ? Et bien parce que du fait de leur nombre réduit par rapport aux catcheurs natifs japonais dans les fédérations japonaises, ils attirent une certaine attention, positive ou négative, que ce soit de la part du public japonais, ou du public occidental (inconsciemment ou non, on a en général tendance à appréhender plus facilement les gaijins en tant qu'occidentaux)
Et pourquoi "oubliés" ? Et bien parce que je trouve qu'on a tendance à oublier certaines figures de certaines époques, et c'est encore plus vrai pour les gaijins, étant un peu "entre les deux", n'ayant pas tous eu du succès en occident malgré le fait qu'ils viennent de là-bas, mais pas forcément non plus les premiers noms qui viennent en tête quand on parle de puro pour les mêmes raisons.

Dans cette série de topic, je parlerai principalement de trois fédérations : la NJPW, la AJPW et la NOAH étant donné que je ne maîtrise pas assez les autres.
Sont évidemment disqualifiés des noms qui résonnent encore aujourd'hui un peu partout, comme Vader, Stan Hansen, Doctor Death Steve Williams, ou encore évidemment plus récemment un certain Kenny Omega.
Je disqualifie aussi les Junior Heavyweights, étant donné que cette division ne m'intéresse que très peu, et donc par souci d'objectivité, mais aussi parce que tout simplement je n'ai pas envie de m'y plonger, on ne trouvera aucun Junior dans cette série.

Le sujet du jour est un dénommé Scott Norton

https://www.noelshack.com/2019-22-3-1559081364-scott-norton.jpg

Alors pour commencer, qui est Scott Norton ? C'est un catcheur américain, ancien champion du monde de bras de fer (déjà là, c'est autre chose que Jon Moxley) qui a principalement catché à la NJPW et à la WCW dans les années 90/début 2000.
Palmarès :
2 fois G1 Climax world tag league winner (1 fois avec Shinya Hashimoto et 1 fois avec Keiji Mutoh)
2 fois IWGP Heavyweight Tag Team Title (1 fois avec Tony Halme et 1 fois avec Hercules Hernandez)
2 fois IWGP Heavyweight Champion

Plutôt pas mal, surtout pour un gaijin, pourtant, je ne vois que très rarement des gens en parler, surtout avec le boost de popularité qu'a connu la NJPW, les gens cherchent rarement à remonter plus loin que Tanahashi/Okada/Nakamura.

Pourtant, Scott Norton est loin d'être un inconnu au japon, il a eu des matches sur la carte principale de PPV avec plus de 50 000 spectateurs, il a même défendu son titre IWGP lors du show avec le plus de spectateurs de l'histoire (Collision in Korea, 180 000 spectateurs sur 2 jours (officiellement) (d'ailleurs ça a failli très mal se finir puisqu'à l'hôtel la veille du show il aurait déclaré au téléphone à sa femme qui l'accusait de prendre du bon temps en Asie "Tu ne réalise pas dans quel "shithole" on est " ce qui lui vaudra de se faire arrêter immédiatement par la police. Il sera relâché grâce à l'influence d'Antonio Inoki, président de la NJPW à l'époque)

Je vais pas vous faire toute sa biographie, c'est pas du tout le but de ce genre de topic, et d'ailleurs c'est assez simple à trouver sur wikipedia. Mais je vais quand même dire que Scott Norton a commencé au début des années 90 en tant que lutteur tag, avant de devenir progressivement un upper-midcarder en solo, remplaçant progressivement Vader après son départ de la fédération comme Gaijin numéro 1 de la fed.

Il sera aussi membre de la nWo à la WCW, mais fera un peu partie de l'équipe B du clan, cantonné aux matches en low/midcard et aux matches avec plein de gens. Il aura aussi une petite équipe avec Ice Train (un autre mec au gabarit similaire, ils étaient d'ailleurs managés par Teddy Long) dénommée Fire and Ice.
Il sera donc logiquement membre de la nWo Japan quand il sera à la NJPW, puis de la Team 2000 et de la Black New Japan, 3 clans heels.

Pourquoi j'aime bien Scott Norton ?

Et bien tout d'abord, ceux qui me connaissent savent que ce que je préfère, que ce soit dans le catch américain ou le puro, ce sont les gros heavyweights qui tapent fort et font des powermoves, et Norton est la personnification de ce concept, que ce soit en équipe, associé à d'autres mecs du même gabarit, ou en solo, contre les grands noms de la New Japan de l'époque (Mutoh, Chono, Hashimoto, Nagata). Avec lui, pas de rond de jambes, de promos douteuses, de matches de 45 minutes avec un gros spot toutes les 10 minutes jusqu'à la 30ème, mais plutôt des bastons de 10-15, parfois 20 maximum avec des lariats, des powerslams, des powerbombs, c'est simple, c'est reposant.
Je trouve d'ailleurs que c'est ce qu'il manque aujourd'hui à la New Japan, surtout chez les gaijins en heavyweight, que ce soit Omega, Chuck Taylor, Trent Barretta, Will Ospreay qui est parfois considéré comme un Heavy, Juice Robinson, Tama Tonga, ou même tout récemment Jon Moxley.

J'ai donc cherché à regarder un maximum de matches de Scott Norton, mais je me suis heurté à une difficulté majeure : les matches NJPW de cette époque sont assez rares, car non disponibles sur NJPWOrld ou via d'autres moyens plus ou moins légaux. Le seul moyen d'obtenir certains d'entre eux est d'importer les DVDs du japon, et je n'ai ni les moyens, ni la patience pour commander chaque DVD de chaque PPV de l'époque.

Ceci étant dit, vous trouverez ci-dessous une liste de liens pour des matches que j'ai regardé, et apprécié, de Scott Norton, ce sont des liens dailymotion, ainsi qu'un thread de gifs twitters complet d'un match contre Vader.

Quelques Matches à voir pour se faire une idée :

-Tatsumi Fujinami/Keiji Mutoh/Masa Chono vs Scott Norton/Kokina (Kokina c'est Yokozuna pré-WWE, c'est à la fois triste et amusant de voir à quel point il bouge mieux lors de ce match) /Wild Samoan (New Japan September 12th, 1991)

https://www.dailymotion.com/video/x5mf0dr

-91-11-05 Rick Steiner & Scott Norton vs. Keiji Mutoh & Hiroshi Hase (NJPW) (n'hésitez pas à aller voir d'autre matches d'Hase, lui aussi est trop souvent oublié, bien qu'il ne rentre pas dans les critères de mon topic, puisqu'il est japonais)

https://www.dailymotion.com/video/x38elou

- Scott Norton vs Vader, NJPW (Je ne connais ni la date, ni un moyen d'avoir le match en vidéo, mais l'auteur m'a assuré que le match en intégralité est dans le thread)

https://twitter.com/MengsMullet/status/1132435136727982080

-Hiroshi Hase/Keiji Muto vs Scott Norton/Shinya Hashimoto (New Japan December 28th, 1991)

https://www.dailymotion.com/video/x6gdl2o

-Scott Norton/Hercules vs The Hellraisers (New Japan August 2nd, 1993)
(The Hellraisers c'est LOD sans Animal avec Power Warrior Kensuke Sasaki à la place, Animal était encore sous contrat à la WWF à l'époque)

https://www.youtube.com/watch?v=lul1Rh2esQM

-Scott Norton vs Tony Halme (New Japan October 24th, 1992)

(Tony Halme c'est Ludwig Borga, ancien catcheur à la WWF et membre du parlement finlandais si je ne m'abuse)

https://www.dailymotion.com/video/x6akw2k

-Scott Norton/Hercules (Jurassic Powers) vs Power Warrior/Barbarian (New Japan March 5th, 1994)

https://www.youtube.com/watch?v=2fJxkyFgMYc

-The Steiners vs Chris Benoit & Scott Norton
(voilà encore un caméo de catch américain, cette fois c'est Chris Benoit)

https://www.youtube.com/watch?v=ugald9uvNww

-03-21-94 Hashimoto vs Norton

https://www.dailymotion.com/video/xjukwx

-Shinya Hashimoto/Scott Norton vs Rick Steiner/Keiji Muto (New Japan November 23rd, 1996)

https://www.dailymotion.com/video/x6c2i9c

- Yuji Nagata vs Scott Norton - (NJPW 03/21/02)

https://www.dailymotion.com/video/xnrjda

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, en espérant vous avoir transmis mon amour des gros catcheurs stéroidés qui se tapent fort à travers ce topic, et vous avoir fait découvrir/redécouvrir ce bon vieux Scott Norton, j'ai déjà des idées de suite, au moins 3 noms, donc on se retrouve un jour pour la suite.

KevinOwens KevinOwens
MP
Niveau 11
29 mai 2019 à 02:16:12

Très bon travail qui permettra je l'espère à certains de découvrir la richesse de l'histoire de la njpw et des différents styles qui ont traversé les années (même si pour ce cas là je ne pense pas qu'on ressente une énorme évolution sur sa période active)

Je suis plus familier avec son travail du début des années 90 notamment en tag où il a été dans un certain nombre de bons coups
On a tendance à plus facilement retenir Vader ou Brock Lesnar quand on parle d'ancien IWGP Heavyweight Champion étranger probablement grâce à leur succès aux USA, évidemment Norton n'a jamais été au niveau des deux mais il a été un élément important du paysage de la compagnie pendant plus d'une décennie et ça force le respect

Il faudrait que j'explore son travail en solo notamment pour me faire une meilleure idée de sa carrière

LeTonk LeTonk
MP
Niveau 49
29 mai 2019 à 02:40:05

:cimer:

Oltruomega11 Oltruomega11
MP
Niveau 10
29 mai 2019 à 02:43:04

Scott Norton est loin d’être oublié :(

Tu aurais du faire un topic sur l’époustouflant the nWo Sting :)

LeTonk LeTonk
MP
Niveau 49
29 mai 2019 à 02:46:26

Le 29 mai 2019 à 02:43:04 Oltruomega11 a écrit :
Scott Norton est loin d’être oublié :(

Tu aurais du faire un topic sur l’époustouflant the nWo Sting :)

Il est pas oublié pour les gens qui s'intéressent à cette période, mais la majorité du public NJPW a commencé en 2016-2017

Ah bah ça, époustouflant c'est le terme.

Message édité le 29 mai 2019 à 02:46:54 par LeTonk
Pseudo supprimé
Niveau 10
29 mai 2019 à 03:21:39

Quelle régalade

Heavy-Tribes Heavy-Tribes
MP
Niveau 9
29 mai 2019 à 08:07:39

Les cinéphiles du 79 se souviennent peut-être de son apparition dans over the top au côté de Stalonne.

La plupart des gens ignorent ses run aux Japon et se se souviennent de sa team avec Bagwell à la WcW qui, il faut le dire n'étais pas fameuse, Buff étant quand même un mauvais performer qui tirait l'equipe vers le bas.

Très bonne initiative.

Message édité le 29 mai 2019 à 08:09:14 par Heavy-Tribes
FleaBalzary FleaBalzary
MP
Niveau 10
29 mai 2019 à 08:27:14

Miam.

De son match avec Vader à son tag avec Benoît, en passant par son mulet, tout se mange.
Je connaissais pas, j'aime bieng, ça offre un bon complément à un Vader qui était dans ce genre et que je n'aime pas trop.

Merci le modo :ok:

DallenderJemma DallenderJemma
MP
Niveau 9
29 mai 2019 à 09:09:37

Bon topic mais j'ai une question, il s'est fait arrêté pour avoir pris du bon temps ou pour avoir dit le mot shithole ?

promoxley promoxley
MP
Niveau 8
29 mai 2019 à 10:27:15

trés bon scott norton meme si effectiement il est loin d'un Vader (meilleur big men de l'histoire) et bon topic par contre letonk va falloir sérieusement que t’arrête de prendre les gens de haut

450SpIash 450SpIash
MP
Niveau 17
29 mai 2019 à 10:36:04

je le trouve pas oublié, concernant le puro des années 90 j'ai tendance à écouter ou lire que des mecs calés sur le sujet donc son nom revient souvent, après si tu lis les nouveaux fans de la new japan complétement incultes c'est sûr que ces pas eux qui vont te faire des cours d'histoire

linksthebg linksthebg
MP
Niveau 33
29 mai 2019 à 10:43:18

Bon topic en effet
Mais je suis d'accord pour dire que Norton n'est pas vraiment oublié, il avait participé au NJ Rumble je sais plus quand donc les néophytes l'ont découvert, il est pas trop sorti des radars en plus.
Et rien que le fait qu'il ai gagné la ceinture suprême fait qu'il soit pas oublié, on le voit sur l'intro avant les matchs IWGP.
Après tu as fais ce topic pour ton pote promachin donc c'est pardonné

J'espère que des noms comme Tiger Jeet Singh, Gary Albright, Bison Smith ressortiront cher modérateur

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 mai 2019 à 10:46:26

Le 29 mai 2019 à 10:43:18 linksthebg a écrit :

J'espère que des noms comme Tiger Jeet Singh, Gary Albright, Bison Smith ressortiront cher modérateur

Ainsi que Chris Jericho et Brock Lesnar

Overhaul Overhaul
MP
Niveau 10
29 mai 2019 à 12:40:49

Si on veut parler de gaijin vraiment oublié il y'a Blue Wolf aussi :hap:

sympa comme topic sinon

RoyquinzXVIII RoyquinzXVIII
MP
Niveau 51
29 mai 2019 à 13:03:01

Norton il est un peu connu grâce à la WCW, mais c'est tellement pas représentatif de son travail, que le mettre dans les "oubliés" c'est totalement valide.

MartiniPolice MartiniPolice
MP
Niveau 10
29 mai 2019 à 13:16:03

Connaissais pas du tout

C'est une très bonne initiative. Je viens de regarder vs Hashimoto avec qui je suis familier, c'est de très bonne facture. Ça fait du bien de voir des prises qui ont réellement du poids et de la résistance. (Par contre le son se décale)

lovemootender lovemootender
MP
Niveau 11
29 mai 2019 à 13:22:32

Cool sympa comme topic, je regarderais tout ces matchs que t'as posté cimer.

LeTonk LeTonk
MP
Niveau 49
29 mai 2019 à 14:09:05

Le 29 mai 2019 à 09:09:37 DallenderJemma a écrit :
Bon topic mais j'ai une question, il s'est fait arrêté pour avoir pris du bon temps ou pour avoir dit le mot shithole ?

C'est sa femme qui pensait qu'il prenait du bon temps, parcequ'elle connaissait pas vraiment le régime en place en CDN

LeTonk LeTonk
MP
Niveau 49
29 mai 2019 à 14:12:05

Bon, le terme "oublié" était peut-être un peu fort, comme l'a dit links, techniquement on le voit dans les récaps de champions, et il a participé au New Japan Rumble 2017 il me semble.

MAIS qui avait déjà vu un match complet de Scott Norton ? :hap:

Merci pour vos retours, ça fait toujours plaisir que les gens lisent quand on passe du temps à écrire un truc/chercher des matches, surtout que la vieille NJPW c'est un enfer à trouver, d'ailleurs il y a des matches de Norton que j'aurais beaucoup aimé voir mais qui ne sont disponible nulle part.

Message édité le 29 mai 2019 à 14:13:29 par LeTonk
linksthebg linksthebg
MP
Niveau 33
29 mai 2019 à 14:44:38

Je trouve ça aussi ultra chiant de pas pouvoir regarder ce qu'on veut de la NJPW, tout est strike sur internet alors que ces incompétents du NJPW World ont trop peu de matchs datant d'avant les années 2010 sur leur machin.

T'es obligé d'aller choper sur des sites de torrent, les DVD officiels sont, comme dit plus haut, beaucoup trop chers.
Après il y a des sites qui vendent des DVD gravés, au moins pas de risque que ça soit supprimé mais à longue ça revient cher

Je rencontre ce problème seulement avec la NJPW, c'est très frustrant

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment