C'est comme dans Caesar3, Pharaon et Zeus : la cité doit être connectée avec l'extérieur de la carte.
Le problème est récurrent et il y a parfois des "routes" virtuelles, qu'on bouche facilement quand on met des fortifications pour éviter les inondations.
Dans ce cas-là, le logiciel les démolit. Dans le trou, on met une route et une porte de la cité. Si cela ne marche pas (démolition automatique) on déplace la route et on recommence.
Cela finit toujours par marcher, il faut juste réfléchir et sauvegarder régulièrement.
C'est le même problème quand on a fait un quartier de l'autre côté de la rivière et qu'il y a une crue qui démolit le bac ou qui submerge le pont, ce qui isole le quartier. Il vaut mieux éviter ce genre de construction, les bâtiments agricoles ou industriels ne sont pas affectés.
C'est au tout début de la mission que je m'occupe de cette question.
1 - ctrl+alt+c puis code Glub Glub et envoi. Cela déclenche l'inondation, P pour mettre en pause.
2 - prendre des précautions (fortifications) pour mettre en sécurité la route d'entrée, si elle est inondable. Pour la route de sortie on s'en fout, les caravanes ont payé et les émigrants peuvent aller au diable.
3 - Les murs coûtent cher, il faut donc les mettre là où ils sont utiles pour protéger la cité des inondations, on aura le temps plus tard de la protéger des barbares.
4 - Dans cette conception du jeu, je mets toujours une porte de la cité sur chaque route reliée à l'extérieur, le plus loin possible du centre. Il sera temps plus tard de les relier avec des murs, puis s'il le faut des tours.
5 - Le temps que j'y suis : certaines cités sont infestées de sales bêtes (crocodiles, ours etc). Il faut mettre des tours pour les bigorner, mais évidemment JAMAIS quand il y a un panda dans les environs.
Pour que Nu Wa puisse aller chercher des animaux bien isolés et les amener au palais, un mur ordinaire non fortifié suffit, avec une porte. Les animaux ne passent pas mais Nu Wa passe.
Salut et fraternité*