pour paradize et sotel 10 avril 2003
ceci peut vous intéresser ( petit texte mis dans ABR Syberia 2 hier)
3 juillet ; je viens seulement de faire l’acquisition de Salammbô. Druillet et Cryo avaient déjà conçu et réalisé Ring1 puis ( hélas Ring2) et avaient annoncé Salammbô, jeu repris après les déboires de la société par The Adventure Company et l’équipe d’Atlantis ( ce qui, manifestement, se sent ! !). Je préfère le graphisme de Sokal, sans « enflure »; j’avais donc des appréhensions.
Dans un message du Forum de Salammbô, Paradize, je pense, suggérait une relecture de Flaubert ; je viens d’achever les œuvres complètes de ce grand romancier ( œuvres de jeunesse, romans, théâtre, notes de voyage, dictionnaire des idées reçues, souvenirs littéraires de Maxime du Camp, comptes rendus du procès de Madame Bovary, et surtout, en ce qui concerne Salammbô, la polémique créée lors de la publication du roman entre Sainte Beuve, Froehner et l’auteur). Le tout est admirable et mérite une relecture.
Voici par exemple le portrait de l’héroïne par Gustave Flaubert :
« Sa chevelure, poudrée d’un sable violet, et réunie en forme de tour selon la mode des vierges chananéennes, la faisait paraître plus grande. Des tresses de perles attachées à ses tempes descendaient jusqu’au coin de sa bouche, rose comme un grenade entr’ouverte. Il y avait sur sa poitrine un assemblage de pierres lumineuses, imitant par leur bigarrure les écailles d’une murène. Ses bras, garnis de diamants, sortaient nus de sa tunique sans manches, étoilée de fleurs rouges sur un fond tout noir. Elle portait entre les chevilles une chaînette d’or pour régler sa marche et son grand manteau de pourpre sombre, taillé dans une étoffe inconnue, traînait derrière elle, faisant à chacun de ses pas comme une large vague qui la suivait ».
Si on ferme les yeux, l’image de Salammbô par Flaubert est bien plus suggestive.
Je commence à jouer ; j’espère y trouver le même bonheur que lors de la lecture.