N´ayant pas trouvé de conseils pertinents sur le forum lorsque j´ai débuté sur Vsk2, c´est avec plaisir que je vous livre ceux-ci - ce qui ne vous dispensera pas des efforts indispensables pour gagner, mais vous rassurera face aux difficultés :
- les deux premiers championnats ( Melges et Offshore ) sont gagnables en mode "voiles automatiques", pour peu que vous preniez un bon départ ( dans les 3 premiers) et que vous fassiez les bons choix de virement de bord ( aidez-vous des lay-lines). Indispensable : maintenez votre "VMG" au maximum en barrant.
- le championnat Acc est gagnable en mode "voiles automatiques" si vous partez en tête et que vous vous maintenez entre la bouée à virer et vos poursuivants ( ça s´appelle "couvrir" l´adversaire en match-race). Par exemple, si le 2e vire de bord, virez aussitôt ( tout en gardant l´objectif de la bouée à virer).
- le championnat "open60" est bien sûr le plus costaud. Il est indispensable de jouer en mode "voiles manuelles" ; bordez ou choquez vos voiles pour optimiser votre vitesse. Un bon réglage de voiles vous fait gagner jusqu´à 2 à 3 noeuds au près et jusqu´à 6 noeuds au portant. Evidemment, vous aurez pris soin de choisir la voile la mieux adaptée à la force du vent ( trinquette par vent supérieur à 5 noeuds, génois par vent inférieur à 5 noeuds). Petite astuce : au début, repassez en mode "voiles manuelles" pour les virements de bouée : vous perdrez un peu de vitesse, mais vous éviterez de vous mettre sur le toît et de perdre la régate.
Dans tous les cas, il est essentiel de se familiariser avec les règles de priorité dès les premiers championnats : cela vous évitera de prendre des pénalités et vous permettra d´apprendre à contôler vos adversaires. En Acc et Open 60, coller une pénalité à un adversaire plus rapide que vous peut vous faire gagner une régate.
Pour le reste, un peu de pratique et de sens marin, et à vous la victoire et la récompense ; le championnat Open 60 par force 7, c´est du très costaud et du grand plaisir, comme de remonter un adversaire sous spi à 40 noeuds.
Et encore bravo à Alinghi et ses "néo-suisses" pour la grosse claque infligée au "hula" néo-Z.