Après avoir lu le test et les commentaires sur ce jeu, j'avoue avoir fortement hésité à l'acheter. Finalement, je l'ai reçu pour Noel, j'étais à la fois très enthousiaste mais aussi inquiet, je mets le cd dans mon lecteur et j'obtiens une excellente surprise !
Car, oui, contrairement à ce que les gens en disent, je l'aime bien ce jeu, je suis fan de Batman, cela y est peut-être pour quelque chose mais il n'y a pas que ça, je m'explique :
-Les graphismes sont laids mais la modélisation des personnages est pas mal. D'ailleurs, je ne dirais pas que les décors sont hideux mais justes minimalistes. Reste l'animation ridicule de Batman qui, à mes yeux, passe mieux que celle de Batman qui grimpe les échelles dans "Batman begins". L'animation des flammes n'est pas catastrophique non plus. D'autre part, les cinématiques sont vraiment bien.
-En ce qui concerne le gameplay, le gros problème vient du fait que l'on aie aucun contrôle sur la caméra, ce qui peut s'avérer frustrant au début mais on s'y fait à moins d'être réellement borné. Les combats directs sont bourrins et peu intéressants mais lorsque l'on décide d'utiliser le système d'infiltration, tout devient nettement plus sympa puisque le but du jeu n'est pas de massacrer tous les ennemis.
L'utilisation du câble et du grappin est parfois délicate mais a toujours une "raison d'être" car ce jeu ne se base pas sur un chemin ultra linéaire où on devrait utiliser le grappin qu'à des endroits donnés mais plutôt sur une véritable utilisation de l'environnement (caractéristique reprise dans batman begins en plus élaboré mais plus restreint).
-La bande-son est sympa, les musiques correspondent plus à un fond ambiant et les bruitages de combat font parfois un peu cartoon mais n'ont pas toujours l'air crédible.
Par contre, les doublages sont excellents, les voix de chaque personnages sont crédibles et adaptés.
-La durée de vie est assez longue, parce que les niveaux sont grands mais aussi parce que l'on a tendance à tourner en rond car on ne sait pas où aller ou ce qu'on doit faire, ce qui est parfois gênant mais jamais trop horripilant.
-Le scénario est excellent, il est basé sur le comic book et non sur les séries de dessins animés, les plus grands fans comme moi prendront plaisir à retrouver Oracle, la batgirl muette et d'autres personnages comme Ratcatcher. Il fait preuve de subtilité, d'intelligence et parfois d'un peu de folie.
Pour conclure, je dirais que c'est un assez bon jeu plein d'ambition mais on sent bien que le budget n'était pas à la hauteur du projet. Ce jeu est réservé aux joueurs fans, passionnés, ambitieux, courageux et imaginatifs car les autres, habitués à bouffer des gros hits, détesteront.
(Attention, j'ai placé quelques propos sur batman begins en comparaison avec ce jeu mais cela ne veut pas dire que je n'aime pas c'est autre jeu !)