Je suis et j'ai toujours été de cette école : si quelqu'un veut commencer stalker, il doit le faire sans mod
Je me faisais déjà critiquer pour cette position il y a 10 ans, mais je la maintiens toujours
Le problème c'est qu'apres 15ans+ de modding successifs, et de modding sur le modding, et encore de modding sur le modding, l'atmosphère de ces jeux n'a plus rien a voir avec les émotions que souhaitaient faire passer les développeurs. C'est un peu comme si l'ambiance n'était plus cannon, et ce même pour les mods qui souhaitaient rester fidèle. Y a rien a faire, le jeu aussi a muté
Le meilleur exemple que j'ai c'est stalker gamma, alors oui c'est un super jeu, mais ça n'a plus rien a voir avec stalker a part le lore de fond et les maps, et les joueurs moddés qui ne s'en rendent peut être pas encore compte vont être totalement dans l'inconnu quand ils vont jouer a stalker 2, ils vont peut être même le rejeter en bloc, tant ils ont été habitué a une autre ambiance, et ont tenu pour canon ce qui est et restera toujours une création communautaire.
Donc franchement hésite pas à faire les jeux vanilla en premier, surtout si tu lances ces jeux en 2024 dans l'optique de jouer à stalker 2 juste ensuite.