Ca faisait 2 ans qu'il était dans la bibliothèque, ma soeur l'avait acheté et ne l'avait jamais fini car elle était bloqué ! Je n'y avais jamais touché car je le considérais comme le moin bon des tomb raider tellement il était différent et éloigné de la série.
C'est donc pendant ces vacances, je me suis dit : puisque j'ai du temps à perdre, pourquoi pas ?
Je l'installe et je le lance ! Bon ... le scénar ok ça tient la route ! Bien que l'on peut se demander comment on peut assister à un crime et ne pas se souvenir de ce qui s'est passé ( réponse a la fin du jeu d'ailleurs )!
Une course poursuite démarre donc dans Paris avec pour seul objectif d'échapper à la police. Ce qui me frappe le plus, c'est la maniabilité, cette lara croft ne fait rien de ce que je lui demande ! enjoy
Au bout d'une 15aine de minute, je commence a maitriser cette héroine pas comme les autre. Bon ... finalement c'est pas si mal ce système de déplacement, quand on monte un escalier lara monte les marches et ne se contente pas d'avancer comme sur une colline, quand on s'accroche quelque part une jauge de force s'affiche car en y repensant rare sont ceux qui tienne dans le vide pendant 30min, ça ajoute donc du réalisme et puis cette lara semble vraiment humaine, animé tel un anti-héro, on sent que dans cette épisode on affrontera pas une armée de gugus comme on en trouverait dans tomb raider legend !
Le jeu continu, on remarque une petite nouveauté : possibilité de choisir ce que l'on veux dire lors d'un dialogue, ça apporte une touche de rp qui, sans exagéré, ne sert strictement a rien ( pas de différente fin selon nos actions ect ... )! Autre nouveauté, assez dérangeante ma foi, vous pourrez dire adieux a ces 2 mytiques guns accrochés a la ceinture de lara, dans cet épisode, vous ne pourrez tenir qu'un seul pistolet et avec, de plus, minution limité en revanche ce chagement sera composé pr un grand nombre de pistolet différent !
Et le jeu se déroule, on tombe dans la magie de ce tomb raider. On se demande pourquoi on y avait pas joué plus tot ! Le scénario devient intéressant ( bien qu'extrêmement compliqué )! ET LA, horreur, lara se fait piéger dans un sas ou une coupure d'électricité a bloqué les portes. Heureusement, notre amis kurtis arrive a la rescousse pour ... à notre grande surprise laissée lara la-dedans dans le but d'aller rétablir le courant ! Surprise, on controle désormais kurtis durant ce niveaux
C'est la 1ere fois dans un tomb raider que l'on contrôle un autre personnage ! Il s'avère d'ailleurs être encore moin maniable que miss croft petite déception => on utilisera pas l'arme magique de kurtis en le contrôlant
Enfin je conclus, on finis le jeu, le dernier boss de fin ( suprêmement simple ceci dit, grosse déception pour moi, ça a été l'ennemi le plus simple a vaincre du jeu ! ), on admire la fini finale, la musique est fantastique et la dernière image laisse planer le doute sur la réelle fin ! On en a les larmes aux yeux
Ainsi finit-on ce tomb raider, on se dit "félicitation Mr Core" on en redemande, on a ce sentiment de nostalgie que l'on ressent lorsque toute les bonnes choses ont une fin ! Mon avis est donc que ce jeux est absolument fantastique ! Il mérite bien plus que sont misérable petit 11/20 que ce noob de testeur lui à attribuer !
On prie donc pour une suite, nous VOULONS une suite pour cet épisode, qui est un des meilleurs de la saga tomb raider !
Très bonne critique , vraiment . Moi aussi j'ai aprécié ce jeu ^^
Sinon , si , les phrases dites par lara que l'on choisit ont des conséquences . Par exemples si tu parles mal à Bouchard il te flingue , et si tu est méchant(e) avec Carvier elle te donne pas le journal , tenferme , et apelle la police .
Bravo encore pour cette critique très pertinente .
Bonsoir
Pas d'accord avec vous. Ce jeu est légèrement débile, bourré de bugs. Il faut vraiment en vouloir pour pouvoir le terminer.Je suis décue et heureusement je ne l'ai pas acheté!!!!!!!
Au niveau des psitolets de Lara il me semble qu'un patch est sorti peu de temps après le jeu pour la version PC. A vérifier.
moi j y rejoue aussi 2 ans aprés. mais sur une console ps3. j avais oublié que l inversion des commandes n existe pas dans le menu option.c est vrai qu il y a des bugs et que c est pas aussi fluide que les 2 autres tr mais cela reste un beau jeux tout de méme
Salut à tous
Le premier avis m'a vraiment donné envie de plonger dans le seul volet de la série auquel je n'avais pas encore joué, ce fameux TR AoD. Je viens de le terminer et je n'en reviens pas encore d'avoir réussi à en voir le bout !
Je m'explique.
D'abord les bons points : alors oui c'est vrai que le scénario, l'ambiance, la magie noire, le charisme des méchants, les lieux visités (certains sont réellement fabuleux : Louvre, site aquatique, botanique...) et une tension palpable appuyée par une très belle musique, tout cela laisse présager d'un opus plus sombre, plus mature que les autres et peut-être à tort décrié.
Seulement voilà, malgré ce background scénaristique des plus flatteurs, se cache la réelle partie sombre d'AOD : sa jouabilité catastrophique ! (Je précise que je l'ai fait sur PS2, apparemment sur PC c'est ailleurs que le bas blesse).
Quel calvaire que de faire déplacer son personnage. Au début on se dit, bon, avec la pratique on va finir par s'y faire, ce ne serait pas la première fois, mais là... personnellement je n'y suis jamais arrivé. Le moindre saut est une aventure épique en soi, un corps à corps prend des allures de combat dantesque, se placer devant un levier... hmmm, pas si facile en fait. Alors ok, j'avance de 3 mètres, boom, je sauvegarde, bonjour la dynamique !
Parlons-en d'ailleurs, je n'ai jamais vu une Lara Croft, pourtant acrobate accomplie, intrépide jusqu'au bout des ongles, être d'une telle mollesse dans ses déplacements. On dirait qu'elle est dans le coma quand elle court. Pas en forme la Lara. Je ne m'étendrai même pas sur les "Je ne suis pas assez forte" ou "Ca y'est je suis plus forte" etc, bon ok.
D'ailleurs à l'arrivée les séquences de plate-formes sont des plus basiques, les puzzles inexistants et l'exploration absente et pourtant que c'est difficile de progresser ! Et pour cause, vue cette maniabilité lâchement bâclée. A ce niveau là, c'est du foutage de gueule. Quand je pense qu'on reprochait aux premiers épisodes une jouabilité par trop rigide, au moins ça n'entamait pas le plaisir de jeu. Là, à aucun moment, je n'ai pu jouir de l'immersion dans l'aventure, au point d'être surpris d'avoir réussi à le terminer.
Donc pour les aficionados, armez-vous de patience ou de plusieurs manettes (la mienne a bien souvent vu sa vie finir collée au mur) pour mettre ce volet à votre palmarès et pour les autres, à vos risques et périls !
Le scénario méritait mieux en terme de gameplay, dommage.
Pourtant, une suite ne serait pas pour me déplaire, pourvu que le plaisir de jeu n'en pâtisse pas.
Cet avis n'engage que moi et est dépourvu de toute polémique.
Et longue vie à une Lara plus en jambes et decomplexée que la pâle copie à laquelle nous avons eu droit sur PS2.
Cela dit je l'ai fini, laborieusement et dans la douleur (!) mais je l'ai fini
(dsl post un peu long, je ne m'étais pas rendu compte !)
Ok comment on peut tué le garde au 1er niveau?
moi aussi j'ai bien aimer mais je n'arrive pas a jouer avec les touches (carré:sauter) et tou le reste je ny arrive pas et pourtant il est bien !!!!! je lui metré 15/20
decu de la maniabilité mais satisfait
je viens de le finir , j'ai bien failli l'abandonner avec
les scenes chronométrées, mais bon, à force d'insister, on y arrive (la preuve)
bon scénar , Kurtis pas très maniable surtout avec le Boaz,
mais je ne regrette as mon achat (je l'ai fait sur PC)
moi aussi je l'ais terminer 2 fois
moi jaime bien ce jeu sauf si il ny a rien a voir avec les autres saga et pui sa fé du bien de changer d'air ce jeu mérites un 16/20
salut j'ai commencé se jeux hier, j'en suis deja au niveaux suivant donc après le site archéologique arg j'ai zappé le nom, bref quelque chose ma choquer parmis les meurtres, dans le jeux j'ai vu rené un persos qui étais barman, se faire tuer , par je ne sais qui, j'aurais aimer savoir si par la suite , il me sera possible de tuer en retour son aggresseur ? ainsi que de tuer celui qui a assasiné le mentor de lara ?
le nom du persos es m.renne il s'agit d'un mec a dans les ruelles du ghetto parisien