Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui je suis dans une situation délicate en ce qui concerne mon orientation et mon avenir professionnel en général alors je viens tenter de trouver une épaule sur laquelle m'appuyer et éventuellement une main qui puisse me relever.
Je vais tout d'abord vous expliquer tout mon parcours avec les choix et dilemmes psychologiques que j'ai eu à faire. Pour information j'ai 24 ans (né en 1999).
Le lycée, l'apparition de ma vocation :
Au lycée on était peu après les attentats de 2015 et à ce moment je me suis passionné pour les groupes d'intervention d'élite, je n'avais pas de vocation auparavant, j'aimais les voitures et je voulais à la limite devenir ingénieur automobile mais je n'ai rien fait de significatif dans ce sens.
Pour ce qui est des groupes d'intervention d'élite je me suis mis à regarder tous les reportages dispos dessus, j'aimais surtout la BRI et par conséquent je me suis mis à m'entrainer physiquement chez moi pour essayer d'atteindre le niveau requis pour pouvoir intégrer un de ces groupes.
Arrivé au moment de choisir ses vœux pour l'université j'ai choisi une fac de droit dans ma ville et c'est là que tout commence.
Une décision qui ne fait pas l'unanimité :
Il faut savoir que je viens d'une famille originaire d'Algérie et musulmane, moi personnellement je ne crois pas en cette idéologie et je me fiche un peu de la fierté nationale (je ne dis pas que je n'aime aucun pays mais je n'aime pas un pays aveuglement juste parce que j'en proviens, j'aime la France car elle me permet de vivre décemment et parce que son idéologie générale est morale, sinon je sais que les doctrines telles que la république ne sont pas loin des religions et visent à asservir les peuples mais je m'en fiche ce n'est pas mon propos).
Alors quand je leur ai annoncé mon plan, qui était de faire une licence de droit pour devenir lieutenant de police, ils ont bondis et ont passé la journée à me faire la morale, me disant tout d'abord que les gens ne m'accepteront pas car je suis arabe, que je vais être malheureux, que si j'ai une famille il faudra que je vive avec le fait que je puisse ne pas rentrer le soir, mon frère et même allé jusqu'à me sortir avec ses amis qui eux aussi m'ont découragé.
Alors par la force des choses, l'été de cette année j'ai utilisé la procédure complémentaire pour m'inscrire en licence de physique-chimie à une université à 1H30 de chez moi.
Les débuts à la FAC :
En arrivant à la FAC je suis déjà pas dans un bon mood, en plus de ça je vois que le niveau demandé est bien au-delà de mon niveau surtout en maths (le bac est vraiment une grosse supercherie) et meme en demandant de l'aide aux professeurs je coule. Je décroche vite et je ne suis pas motivé, mon train de vie est horrible je dors très peu, je fais 3H de transport par jour et je n'apprécie aucun aspect de ma formation.
Je reste jusqu'au premier semestre, durant lequel j'ai été voir une conseillère d'orientation dans ma FAC et au second semestre j'arrete d'aller en cours, au final je n'ai retenu qu'une chose qui a été dite par mon prof de maths "si vous n'avez pas le niveau, postulez dans une formation qui ne demande rien comme pré-requis comme la psychologie". J'ai postulé en DUT techniques de commercialisation car en meme temps je regardais sur internet les metiers les mieux payés avec des formations courtes et j'avais vu le métier de technico-commercial.
Au final je finis par obtenir mon DUT après trois ans (j'ai redoublé ma première année), je ne sais toujours pas ce que je veux faire mais entre temps j'ai rejoins un discord avec des amis de jvc et un bon ami me conseille les IAE pour me former en finance, seul petit problème l'année où je dois postuler à l'IAE, mon concours est annulé suite aux mesures prises contre le COVID.
C'est d'une part de ma faute car j'avais pris la dernière session dans une autre ville ne plus (Lyon, j'habite à Paris) du coup je me retrouve bien con à ne pas pouvoir présenter de score IAE message (le concours qu'on doit passer pour intégrer les IAE) et je fais plein de lettres à titre gracieux pour obtenir une formation autre part. Finalement je n'aurais rien et j'ai donc été travaillé à Franprix, un vrai enfer, des collègues en détresse, un vrai travail d'esclave qui ne me motive pas du tout. On fait des shifts de 7h donc soit on commence à 7h pour finir à 14h soit à 14h pour finir à 21h, l'emploi du temps n'est jamais fixe, on vit avec des souris, on nettoie leurs excréments bref c'est vraiment pas la belle vie tout ça pour un smic.
L'IAE :
En parallèle je postule dans des écoles privées et je révise mon concours pour l'IAE (car l'IAE est mon premier choix, c'est l'université ce qui veut dire frais de scolarité comme le public et je n'ai jamais voulu faire payer des milliers d'euros à mes parents pour ça).
Le temps passe et finalement à la rentrée alors que je pensais ne pas avoir été pris, la responsable de la L3 de l'IAE m'appelle furieuse car elle m'avait appelé pendant les vacances pour me dire que j'avais été accepté (j'avais eu un entretien avec eux en avril).
Je commence donc mon année avec un petit retard d'une semaine mais ça va je m'en sors comme les autres élèves. à la fin de l'année nous devons faire nos vœux et l'IAE a une particularité en ce qui concerne les candidatures en master, nous avons un choix à sécuriser et cette sécurisation nous permet d'être obligatoirement envoyés à l'oral directement. J'ai donc sécurisé la formation que je souhaitais et passé mon oral plutot bien puis résultat en Juillet, je suis refusé dans tous les masters de l'IAE.
La débandade :
J'avais cependant postulé à une formation "au cas où", un master en administration et échanges internationaux parcours commerce électronique, je suis donc contraint de choisir ce vœu et me voilà aujourd'hui dans ce master qui est très bancal, où j'ai eu l'impression de ne rien apprendre pour l'instant et pour couronner le tout je dois trouver un stage mais je ne fais qu'essuyer les refus depuis le début.
Je vous avoue que je suis assez atteint moralement par la situation parce que j'étais quasiment sûr d'avoir mon master en finance et que je n'ai meme pas dit à ma famille que j'ai été refusé là où je voulais aller mais peut etre que c'est un mal pour un bien car je n'ai pas envie de me consumer intérieurement à cause d'un job futile.
Je viens donc maintenant ici vous demander si vous avez des idées pour me trouver un métier qui me permettra de vivre décemment avec peu d'heures de travail et pas de charge morale, j'ai compris que je ne suis tout simplement passionné par rien, j'ai peur de tout, meme l'engagement dans la police me fait peur maintenant quand je vois notre pays complètement divisé, fragmenté. Sur le 18 25 on m'a conseillé la formation TSSR (Technicien supérieur systèmes et réseaux) ça m'a l'air d'être plutot bien étant donné qu'on peut exercer en full télétravail et je n'ai pas envie d'une formation longue, j'ai juste envie de sortir du foyer familial et vivre ma vie tranquille. Après je ne sais pas si c'est simple de trouver un emploi là-dedans par la suite.
Si je devais résumer les caractéristiques que je recherche pour mon futur métier je dirais que ce sont les suivants :
-Peu d'heures de travail ou au moins un métier en télétravail.
-Un salaire même tout juste au dessus du smic me convient étant donné que j'ai un job étudiant le week-end pour l'instant et ça me fait une rentrée d'argent de 500€/mois.
-Un accès rapide au métier, pas de formation ou d'études longues.
-Un métier qui n'a pas trop de responsabilités, je pense que le stress est responsable de beaucoup de mes maux, pour vous dire à certaines périodes j'avais la diarrhée constamment à cause de mon stress à la fac à tel point que je redoutais qu'on me dévisage parce que je vais aux toilettes souvent en entreprise.
Voilà j'espère ne pas vous avoir ennuyé et j'espère que vous pourrez m'aider à trouver ma voie dans ce monde de fous
Passez une bonne journée les amis.
Up
Up