Salut
Alors je suis actuellement "Ingénieur IA" (je mets bien ça entre guillemets, car en réalité je suis bien plus un dev qu'un ingé IA ou même un data scientist) et je n'ai pas fait de thèse. Je suis directement allé en CDI après mon M2 (en l'occurrence le M2 MVA que j'ai fait en parallèle de l'ENSTA). Si je ne suis pas allé en thèses malgré les TRÈS nombreuses recommandations des profs du MVA et même de mon prof de maths à l'ENSTA, c'est parce que je n'ai pas du tout aimé les 6 mois de recherche que j'ai passés dans mon stage de fin d'études. Soit c'était le sujet qui m'inspirait pas, soit le fait de lire des tonnes de papiers ne me plaisait pas, je ne sais pas, mais sur le coup je ne me voyais absolument pas faire une chose similaire pendant 3 ans.
Mais je me demandais si pour accéder à des vrais métiers de l'IA plus tard il valait mieux partir en thèse justement. Tout en sachant que je suis deja à 2 ans de CDI, et que trouver une thèse deux ans après le diplôme n'est pas forcément chose courante.
Ou si même sans thèse j'ai de quoi m'éclater dans cette branche.
Quand je regarde les offres, une bonne proportion a l'air de mettre en avant ceux ayant faits une thèse. C'est compréhensible pour les posts de type R&D, cela dit.
La data science m'intéresse aussi, je trouve que c'est un excellent compromis entre le dev et l'IA pour mon profil. Après je me demande si ça va pas être chamboulé par l'IA justement, qui va automatiser beaucoup de tâches
Merci pour vos réponses
Up
Ce n'est pas sur JV que tu auras forcément la réponse la plus pertinente. La question est pointue, ce qui est clair c'est que les compétences en IA sont très très recherchées, et seront très recherchées à l'avenir.
Tu peux te créer un compte linkedin, chercher des contacts dans l'IA et poser la question. Tu auras bien quelques conseils.
Les forums jvc servent plus à rien si on raisonne comme ça
Je dois pas être le seul à avoir touché à l'IA ici quand même
salut khey, je voulais connaître ton avis sur le DAC à SU ?
Le 26 janvier 2024 à 22:32:51 :
Les forums jvc servent plus à rien si on raisonne comme ça
Je dois pas être le seul à avoir touché à l'IA ici quand même
Les forums JV ont leurs limites à mon humble avis
up
Perso je pense que je vais demander l'avis de mon ancien prof référant à l'école. Il est chercheur et pourra m'éclairer sur l'intérêt de faire une thèse.
Car dans les deux cas y a un gros argument qui contrebalance l'autre :
- FAIRE UNE THÈSE : cool sur le long terme (reconnaissance et éventuellement rémunération post-doc)
- NE PAS FAIRE DE THÈSE : j'aime pas spécialement la recherche, voire pas du tout (mon stage de recherche s'est résumé à 6 mois de syndrome de l'imposteur, tous les jours je regardais l'heure pour me barrer...) donc voilà quoi si 6 mois de recherche m'ont fait autant de mal au moral j'ose pas imaginer 3 ans