Bonjour tout le monde je m'appelle Junaise (surnom) donc voilà en fait je veux devenir pilote d'avion depuis très longtemps. J'ai maintenant 16 ans et je suis en 4 ème secondaire en Belgique. J'aimerai , si possible, avoir l'avis de qql qui pratique la profession pour me conseiller sur les études et si possibles quelques motivations. Aussi j'ai vu que un pilote d'avion de ligne (civil) gagnait bcp plus qu'un pilote de chasse dans le militaire. Je n'ai aucune attirance pour l'argent ou du moins juste un peu.. je veux faire le métier pour les joies de voyager dans ce jardin magnifique qu'est le ciel. En grandissant, je me suis trouvé une passion pour les sensations fortes donc je me suis dis que je pourrai me diriger vers pilote d'avion de chasse car ça procure beaucoup plus de sensations que pilote d'avion de ligne. Je fais 1m75 pour 70 kg je mange bien et je fais du sport quotidiennement donc pas de soucis pour le sport l'étude bah j'essaie de m'impliquer un maximum. Il faut savoir savoir que je porte des lunettes mais je ne sais pas si porter des lunettes= faire une croix sur le métier.. ça serait vraiment désolant.. rien ne m'attire plus que de voler dans le ciel..donc voilà si vous avez des question n'hésitez pas merci d'avances pour vos réponses
Salut,
À moins que la correction ne soit très très faible, ce n'est pas possible d'être pilote de chasse avec des lunettes, du moins en France mais je pense que c'est pareil en Belgique.
Pour être pilote de ligne, les lunettes ne posent pas de problème. La formation se fait généralement dans des écoles privées, qui coûtent entre 50 000 et 100 000 €.
Il n'y a pas besoin d'avoir fait un parcours particulier pour y entrer, il suffit de payer. Les cours théoriques de l'ATPL (licence de pilote de ligne) seront légèrement plus faciles pour quelqu'un qui a fait un peu de sciences, mais sinon pas besoin d'être un génie pour y arriver.
Je t'invite à te renseigner un petit peu sur le métier si cela t'intéresse. Il faut en particulier savoir que c'est un métier qui intéresse énormément de monde, et où les débouchés à l'heure actuelle sont quasiment inexistantes. Les compagnies européennes ont du mal à survivre, les compagnies low cost sont pratiquement les seules à recruter quelques candidats parmi des milliers en Europe, et les compagnies asiatiques qui recrutent beaucoup ne prennent plus d'Européens car elles ont suffisamment de pilotes chez eux. Bref, une très grande majorité de jeunes pilotes se retrouve au chômage, avec bien souvent un gros emprunt sur le dos.
En France, il y a l'ENAC qui recrute chaque année 14 élèves pilotes de ligne sur concours ouvert aux Européens, à niveau Bac + 1, mais il y a plus d'un millier de candidats chaque année. La formation est gratuite, à l'exception des frais de scolarité (quelques centaines d'euros par an) et est très appréciée par Air France (et easyJet commence aussi à l'apprécier). Si AF recrute à nouveau un jour, il y a fort à parier qu'elle privilégie les élèves de l'ENAC, mais ce n'est pas pour tout de suite malheureusement. À mon avis, c'est la voie la moins risquée pour devenir pilote de ligne.
Certaines compagnies ont des programmes "cadet" qui t'assurent un emploi à l'issue de la formation, mais c'est comme pour l'ENAC, c'est très demandé et il y a peu d'élus. Il y a aussi des écoles comme CTC Wings qui placent leurs élèves dans des compagnies (easyJet) à la sortie, mais la formation est très chère : plus de 100 000 €.
Ça reste un métier passionnant, mais il faut énormément de motivation pour franchir toutes les épreuves. Il faut être prêt à travailler pour des misères au début, voir du bénévolat : instruction sur petits avions, remorquage de planeurs, etc.
Salut à toi Merci de tes infos.. aurais-tu des infos concernant le pilote d'avion de chasse ?
bah il l'a dit si ta des lunettes c'est mort
Justement je me disais si qql travaille bien sa matière qu'il est bon il y a sûrement moyen avec des lentilles ? Sinon qql connait les valeurs pour les lunettes ? Genre 1.50 ou -1.50 etc
Standard de vision n° 2.
L'acuité visuelle, mesurée avant instillation d'un cycloplégique, doit être égale à 9/10 corrigible à 10/10 pour chaque oeil pris isolément.
Après instillation d'un cycloplégique obligatoire pour tous les candidats, l'examen objectif de la réfraction ne doit mettre en évidence aucune myopie supérieure à 0,5 dioptrie, aucune hypermétropie totale supérieure à 2 dioptries, aucun astigmatisme cornéen antérieur mesuré au kératomètre de Javal supérieur à 0,75 dioptrie après déduction d'une valeur physiologique de 0,75 dioptrie.
Le punctum proximum de l'accommodation ne doit pas s'éloigner des valeurs indiquées au standard de vision n° 1.
Le punctum proximum de convergence ne doit pas être à une distance supérieure à 8 centimètres.
Les hétérophories doivent répondre aux conditions du standard de vision n° 1.
La vision du relief doit être normale
Le champ visuel, périphérique et central, doit être normal.
Le seuil morphoscopique nocturne doit répondre aux conditions du standard de vision n° 1.
Source instruction 800
Voila ça devrait répondre a ta question
Euh.. ? chaud de comprendre ça.. sinon d'autres précisions ? Niveau parcours scolaire, est ce que je dois aller à l'ERM ?
Le top pour pilote de ligne c'est l'ENAC à paris .
Si ta des problèmes de visions par contre faudra faire une opération laser sinon c'est mort.
Tout n'est pas perdu !
Fais l'opération des yeux, et n'en parle pas une fois que tu l'as fait, ne dis pas que tu as été myope et ça devrait passer, par contre prends soin de tes yeux après l'opération, beaucoup redevienne myope après (je préfère te le dire)
(Enfin, d'après ce qu'on m'a dit)
Le 16 septembre 2015 à 20:26:05 James-Hellers a écrit :
Le top pour pilote de ligne c'est l'ENAC à paris .
c'est à Toulouse déjà et s'il est belge c'est pas forcément le meilleur plan vu le niveau du concours (je crois que c'est même pas ouvert aux étrangers de toutes façons)
L'ENAC est bien ouverte aux candidats européens. Et il est interdit de se faire opérer les yeux pour être pilote de chasse, et encore plus interdit de la cacher…