J'avais fait un sujet sur "ce que vous détestez dans les jeux" mais c'était des choses désagréables mais sans forcément nous faire quitter le jeu. Je suis curieux de savoir ce qui peut vous faire arrêter un jeu ^^ J'ai l'espoir naïf que des développeurs puissent voir mon message / le sujet ^^
Personnellement, ce qui me fait arrêter un jeu c'est :
-les attaques "raté" ou "0 dégâts" qu'on peut retrouver dans Born of Bread ou plus récemment Bloomtown
- une difficulté excessive qu'on ne peut pas modifier en cours de route (cf Mages of Mystralia)
- les passages trop long sans sauvegarde (Ghostrunner, que j'adore pourtant pour le thème/l'univers)
- les crashs dus à la connexion obligatoire (Test Drive Unlimited Solar Crown)
- les introductions trop longues avant de pouvoir enfin jouer au jeu
- l'absence totale de guidage ou un fonctionnement trop laborieux (Bloomtown, Outer Wilds)
- un bouton qui marche pas et où le problème c'est le jeu (le donjon de naheulbeuk, impossible de faire quoi que ce soit lors d'un des premiers combats)
- les attaques sans vibration de la manette contre les ennemis (monster hunter que je peux pas faire en grosse partie à cause de ça, afro samurai un vieux jeu que j'ai revendu très vite après l'avoir commencé...).
La liste est pas forcément exhaustive ^^
Merci pour vos retours !
- Quand les quêtes annexes sont obligatoire pour avancer dans l'histoire pour l'XP, l’équipement etc...
- Ne pas savoir où aller et quoi faire, grosse flemme de lancer une soluce, sauf si j'aime vraiment trop le jeu, mais bon...
- Les énigmes totalement incohérente ou impossible a deviné a tourné en rond et perdre du temps.
Pour les quêtes annexes, c'est vrai que ça te coupe dans l'histoire, et souvent elles sont rarement intéressantes en plus dans ce cas de figure :/
Pour le deuxième point beaucoup de gens se plaignent parfois d'être trop guidés mais je crois qu'il en faut pour tous les goûts et que les jeux qui permettent de personnaliser son expérience à ce que l'on souhaite c'est le meilleur moyen de faire pour moi. J'aimerai bien jouer à Sekiro, je le fais pas puisque je sais que ça risque d'être insurmontable, comme aura pu l'être Aeterna Noctis...
Et les énigmes, j'ai tendance à dire que je les déteste, mais ce n'est pas vrai pour toutes, mais c'est vrai que ça peut être très rageant parfois d'être bloqué à cause de ça. Surtout que parfois on a beau prendre une soluce, si on est vraiment bloqué, ça peut prendre du temps de comprendre ce qu'il faut faire, même en l'ayant sous les yeux et en lisant attentivement.
Ces points là ne me font pas toujours arrêter un jeu mais je peux largement comprendre ce que tu dis ^^
Pour me faire arrêter un jeu, il faut que le jeu soit une bouse intégrale ou carrément injouable à cause de ses trop nombreux bugs (comme l'avant-dernière màj de Hogwarts Legacy qui l'a rendu littéralement injouable pendant 2 mois, mais j'étais à 2 quêtes de la fin et du 100%, donc je l'ai tout de même fini). C'est heureusement assez rare. En général si j'arrête c'est parce que je suis parti sur d'autres jeux, sans que ce soit forcément lié au premier jeu. Ca m'est arrivé avec The Witcher 3, qui est pourtant très bon.
Quand un jeu a certains désagréments (des cinématiques impossibles à passer, des boutons qui ne réagissent pas, des bugs divers et variés (dont certains tuent l'immersion), je passe outre. Ce n'est pas plus grave que ça.
Donc plutôt que d'arrêter un jeu, j'évite d'en acheter certains, s'ils sont conspués par tout le monde (après vérification en regardant l'un ou l'autre stream), s'ils contiennent des éléments qui ne me plaisent pas (au sens large) ou tout simplement s'ils ne m'intéressent pas.
moi ce sont les putains de dlc qui me font arrêter les jeux a petit feux
Les pseudo RPG quon voit de partout avec des ennemies qui ont un système de niveau par zone et pas évolutif selon le joueur ce qui empêche totalement d'avancer au rythme souhaité. (Assassin creed, the witcher)
Boucle de gameplay frustrante (outerwild)
Les jeux avec beaucoup trop de cinématique et d'histoire annexes / farming trop intenssif (R2D2, Witcher)
Les jeux ou tu te fais chier parce que les ennemis sont vraiment nazes (ghost recon, satarwars etc..)
Ce sont tellement des jeux OSEF / 20. J'y joue 2h et c'est bon j'ai fais le tour c'est chiant à mourrir.
En fait je crois que je n'aime pas les gros jeux solo
ah oui aussi, c'est en te lisant que : les jeux réalistes!
les cinématiques à outrances, je veux jouer moi, pas regarder une série
La répétition d'activités et les respawns beaucoup trop éloignés sont les premiers trucs qui me viennent à l'esprit qui sont à contre rythme de ce que j'ai besoin pour qu'un jeu maintienne mon intérêt .
la fin
-Le farm dans les jeux …..
J’ai boudé les JRPG toute une partie de ma vie a cause de ca …
- La difficulté mal géré
- Le manque d’accroche dans le gameplay ou le scénario ( genre horizon )