Titre : Municipales 2026 : Insoumis et écolos ambitieux, Renaissance à la traîne… la bataille est déjà lancée
La saison est aux adieux… Anne Hidalgo à Paris, François Rebsamen à Dijon, bientôt Martine Aubry à Lille… Les grands maires tirent leur révérence et les passages de témoin se succèdent. "C’est bien la preuve que la campagne des municipales vient de s’ouvrir", note le maire d’une grande ville de l’est qui, pour sa part, entend bien se représenter. Certes, les Français n’éliront leurs édiles que dans deux ans mais l’instabilité politique semble pousser à la prévoyance.
À droite comme à gauche, les états-majors commencent donc à plancher sur le dossier "Municipales". "Pour l’instant, ceux que l’on voit surtout sur le terrain, ce sont les Insoumis", témoigne notre maire qui ajoute : "ils tractent, ils sont aussi très présents sur les réseaux sociaux où ils s’appuient sur le conflit Israël Hamas pour faire campagne. Ils m’accusent notamment d’être un soutien de Netanyahu". LFI a fait des prochaines municipales un enjeu majeur. Le parti de Jean-Luc Mélenchon entend présenter des candidats partout même contre ses partenaires du Nouveau Front Populaire. "Je ne pense pas qu’ils gagnent de nombreuses villes car si les électeurs veulent bien voter LFI afin de bordéliser l’Assemblée, ils ne veulent pas d’Insoumis pour gérer leur police municipale", nous assure un élu PS. Mais le but des amis de Jean-Luc Mélenchon n’est peut-être pas d’emporter des mairies. "Ils veulent surtout nous faire perdre", nous assure le même.
https://www.ladepeche.fr/2024/11/27/municipales-2026-insoumis-et-ecolos-ambitieux-renaissance-a-la-traine-la-bataille-est-deja-lancee-12348905.php