Toutes les puissances du Moyen-Orient - Turquie et Arabie saoudite en tête -, ainsi que les Russes et les Occidentaux, ont intérêt à voir l’Iran s’affaiblir en Syrie. Mais dans le même temps, tous veulent un pouvoir stable à Damas, d’autant qu’ils n’ont pas d’alternative à Bachar El-Assad, explique cette journaliste dans le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.
Depuis le déclenchement de l’offensive rebelle, mercredi [27 novembre] en Syrie, les paris vont bon train et chacun tente de comprendre la séquence en cours à l’aune de sa propre grille de lecture géopolitique. Mais alors que le régime syrien apparaît plus faible que jamais, aucun acteur extérieur - ni parmi ses parrains ni parmi ses rivaux ou adversaires - ne semble prêt à le voir chuter. L’époque n’est plus la même. Nous ne sommes plus en 2011. La fatigue vis-à-vis du changement est générale. Le maître mot est celui de la stabilité.
Du côté de la Russie, si une prise de distance peut être observée, Moscou n’a pas d’alternative à Assad et tente de le protéger, sans toutefois mettre toutes ses forces derrière lui.
https://www.courrierinternational.com/article/syrie-pourquoi-aucun-pays-ne-veut-la-chute-de-bachar-el-assad_225251
L’époque n’est plus la même. Nous ne sommes plus en 2011. La fatigue vis-à-vis du changement est générale. Le maître mot est celui de la stabilité.
Le changement, ce n'est pas maintenant ?
S'ils veulent une Syrie stable. Ils doivent vouloir la fin de Bachar car c'est lui qui garde la Syrie dans cet état.
70% de la population syrienne est musulmane sunnite. Bachar ne tient que par le soutien russe et des milices chiites.
Ce qui les inquiète c'est un état musulman en Syrie. Ca pourrait donner des idées à leurs populations ce qui pourrait les menacer.
C'est pas en remplançant une population Syrienne par des Irakiens et des Iraniens que la Syrie sera stable. Le boucher Assad doit dégager, personne n'a oublié comment il a bombardé son propre peuple en utilisant des armes chimiques, et tout le monde voit comment il bombarde des hôpitaux à Idlib en ce moment même.
Le seul facteur d'instabilité en Syrie ce sont les 15 groupes rebelles ainsi que la Turquie, autrement, les relations sont bonnes entre les kurdes et le gouvernement.
[08:12:17] <Kawthar>
.Ce qui les inquiète c'est un état musulman en Syrie.
Pourquoi ça devrait les inquiéter ?
Car on a déjà eu les précédents de Saddam Hussein et Kadhafi : mieux vaut un tyran que le chaos
Ils arment et financent les islamistes antiAssad
mais à part ça ils veut pas renverser Assad
plus c'est gros plus ça passe
en mode "sans Assad ça deviendra une nouvelle Libye/Afghanistan donc on sera pas responsable"
Le 04 décembre 2024 à 12:14:08 :
Ils arment et financent les islamistes antiAssadmais à part ça ils veut pas renverser Assad
plus c'est gros plus ça passe
en mode "sans Assad ça deviendra une nouvelle Libye/Afghanistan donc on sera pas responsable"
La majorité de l'opinion publique internationale ainsi que leur classe politique a accepté qu'Assad devait rester, mais apparemment la Turquie n'est pas d'accord car elle se trouve dans une situation difficile vis-à-vis des kurdes.
Le 04 décembre 2024 à 11:59:11 :
Car on a déjà eu les précédents de Saddam Hussein et Kadhafi : mieux vaut un tyran que le chaos
ceci...
Mais je pense aussi que les perspectives Islamistes font peur
C'est pour ça que ça me fait rire les petits rigolos qui voient la main de l'OTAN et d'Israël derrière les évènements au nord de la Syrie Le vide intellectuel, comme le classique "ci la cé hi ha " derrière les manifestations de certains pays. Pratique pour ne pas avoir à développer de raisonnement.
Y'a que la Turquie qui joue avec le feu mais ils peuvent se le permettre du fait de leur contrôle sur les rebelles au nord du pays.