L’ancienne chancelière a présenté son autobiographie au Deutsches Theater. Elle a livré des anecdotes sur sa vie au pas de course depuis la chute du Mur.
La salle du Deutsches Theater est comble pour la première des Mémoires d'Angela Merkel. Plus une place de libre dans les loges et sur les balcons. Une minute après l'ouverture de la vente en ligne, tous les billets étaient partis. Il y a ses anciens porte-parole, tous les journalistes politiques en vue du pays, le milieu de l'édition, quelques librairies invitées et, au milieu du public, le visage caché par un masque, Joachim Sauer, le mari de l'ex-chancelière, qui salue les amis proches et tente de se fondre dans la masse incognito. C'est Anne Will, l'animatrice du talk-show culte de la télévision allemande, qui présente la soirée.
Les applaudissements crépitent quand Angela Merkel entre en scène. Elle est fidèle à elle-même. Calme, posée, vêtue d'un blazer blanc, à l'aise dans ses chaussures plates à semelles de crêpe. Sur la table basse, devant elle, Freiheit (liberté)*, l'autobiographie de 700 pages qu'elle a écrite au cours des deux dernières années dans le plus grand secret. « Un vrai petit bijou », dit-elle en caressant la couverture bleue.
https://www.lepoint.fr/monde/angela-merkel-fait-salle-comble-a-berlin-pour-presenter-ses-memoires-27-11-2024-2576489_24.php