Le 05 décembre 2024 à 00:26:13 :
Le 04 décembre 2024 à 23:13:22 :
La taxe d'habitation n'avait aucun sens, c'est normal qu'elle ait été supprimée.
La taxe d'habitation est l'impôt qui dans sa logique fait le plus sens du système fiscal français : payer pour ce que tu utilises au quotidien.
L'Etat doit imposer une taxe extrêmement élevée et dissuasive sur les résidences, secondaires mais lacher du lest sur les résidences principales. Pour le moment, les maires ont le choix mais ça les expose directement à leurs administrés.
Les propriétaires de résidence secondaire ne votent dans l'immense majorité des cas pas dans leur ville de vacances. Les maires ont donc tout intérêt à taxer au max les résidences secondaires, et le font, mais ce max est bien plafonné.
Non là tu fais une généralité. Dans le Var, beaucoup de maires sont justement élus par des propriétaires de résidences secondaires, qui représentent parfois jusqu'à 80% du parc. Sans oublier que la grande majorité des propriétaires sont des multi-propriétaires.
La taxe sur la résidence secondaire reste à la discrétion du maire et donc l'expose directement. Je rappelle que les campagnes municipales sont déjà plus ou moins engagées.
Si tu veux imposer une taxe sur l'usage, tu la mets sur la mets sur les consommations de ressources/énergies ou sur la production de déchets mais pas sur un droit fondamental au logement. Bref, la taxe d'habitation était idéologiquement en opposition avec notre constitution.