Titre : « On a des collègues qui ne dorment plus »… Les sangliers sont devenus le cauchemar des agriculteurs
Dans certains territoires, le nombre de sangliers tués a été multiplié par six mais les dégâts sont de plus en plus conséquents dans les cultures et les champs
La mise en scène était macabre. Ce lundi, des agriculteurs en colère ont déposé une dizaine de cadavres de sangliers devant les locaux de la Direction des territoires et de la mer (DDTM) de Rennes. Les yeux révulsés, le groin collé au bitume d’une zone d’activité, ces carcasses poilues ont été amenées dans un but clair : alerter l’État sur les ravages causés par ce cochon sauvage à la peau épaisse. « C’est un peu trash mais ça montre le niveau de ras-le-bol », explique Florian Denais. Cet éleveur de vaches laitières basé à Guipel est l’un des porte-parole d’une profession en colère.
Cette fois, ce n’est ni contre la concurrence déloyale des pays du Mercosur ni contre l’Union européenne qu’elle est en pétard. Mais bien contre une menace bien plus locale qui détruit ses cultures et son moral. Depuis des années, le sanglier fait des ravages dans les champs de Bretagne et de bien d’autres territoires agricoles français. « On a des collègues qui ne dorment plus. Au moment des semis de maïs, on travaille la journée. Et la nuit, on garde nos champs pour ne pas que les sangliers viennent bouffer tout le boulot. On a des personnes qui sèment trois fois et qui perdent tout. C’est écœurant », explique le paysan membre des Jeunes agriculteurs d’Ille-et-Vilaine.
https://www.20minutes.fr/planete/4123262-20241126-collegues-dorment-plus-sangliers-devenus-cauchemar-agriculteurs
Quand ça manque de prédateurs naturels et qu'en plus, on a des chasseurs qui font de l'import et de la domestication de sangliers pour pas trop se fouler une fois octobre venu, c'est pas excessivement étonnant que ça prolifère.
PaoloSarpi, AU SECOURS !
[10:18:01] <Takeshin>
Quand ça manque de prédateurs naturels et qu'en plus, on a des chasseurs qui font de l'import et de la domestication de sangliers pour pas trop se fouler une fois octobre venu, c'est pas excessivement étonnant que ça prolifère.
Et quand un prédateur naturel arrive dans l'équation, les chasseurs râlent car il n'y a plus assez de sangliers pour contenter tous les permis créés les années précédentes.
Le 26 novembre 2024 à 10:18:01 Takeshin a écrit :
Quand ça manque de prédateurs naturels
"En France, le principal prédateur non-humain du sanglier est le loup gris"
Source : https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/mammiferes-terrestres/sanglier-d-europe
Je ne suis pas certains qu'avoir plus de loups soit une solution.
il faut faire appel à la fédération de chasse locale pour faire plus de battues en amont !
on en a eu 2 à coté de chez moi sur novembre, avec arrêté préfectoral et municipal, présence de la gendarmerie etc... il y a eu des champs retournés, la foret j'en parle pas, l'ère de jeu devant une crèche et 3 accidents de voitures
alors bien sur ca fait râler les anti-chasse qui ne connaissent pas le sujet voir même qui n'ont que faire du sort des agriculteurs et riverains des hardes (ou compagnies) de sangliers mais ces agriculteurs sont chez eux et ont droit de chasser leur nuisibles car chez moi il a été classé ainsi.
pour le ragondin, je sais que certains département donne une "prime" (c'est que dalle mais bon) alors pourquoi pas faire de même pour le sanglier au lieu de faire payer le bracelet
Dois-je rappeler la méthode texane pour chasser le sanglier ?
J'aime l'odeur du sanglier rôti au petit malin
[11:36:06] <bigben-33[1]>
il faut faire appel à la fédération de chasse locale pour faire plus de battues en amont !on en a eu 2 à coté de chez moi sur novembre, avec arrêté préfectoral et municipal, présence de la gendarmerie etc... il y a eu des champs retournés, la foret j'en parle pas, l'ère de jeu devant une crèche et 3 accidents de voitures
alors bien sur ca fait râler les anti-chasse qui ne connaissent pas le sujet voir même qui n'ont que faire du sort des agriculteurs et riverains des hardes (ou compagnies) de sangliers mais ces agriculteurs sont chez eux et ont droit de chasser leur nuisibles car chez moi il a été classé ainsi.
pour le ragondin, je sais que certains département donne une "prime" (c'est que dalle mais bon) alors pourquoi pas faire de même pour le sanglier au lieu de faire payer le bracelet
Quelqu'un empêche les fédérations de chasse locales, là ?
Le sanglier était rare il y a 30 ans.
Ou bien est-ce que certaines choses sont faites pour éviter de manquer de sangliers vu le regain d'intérêt depuis 20 ans pour ce gibier, un peu comme certaines chasses comme les perdrix qui n'ont de sauvages que ce qu'on veut faire croire?
Sinon il y a la méthode South Park, crier "il fonce droit sur nous" avant de tirer pour avoir légalement le droit d'abattre le sanglier (et une fois abattu c'est con mais faut pas gâcher la viande)
https://m.youtube.com/watch?v=PBEUZLVO5-8&pp=ygUic291dGggcGFyayBpbCBmb25jZSBkcm9pdCBzdXIgbm91cw%3D%3D
Le 26 novembre 2024 à 12:15:31 scarfacemperor a écrit :
Le 26 novembre 2024 à 12:15:31 scarfacemperor a écrit :
"Au secours, il fonce droit sur nous"
En Ille-et-Vilaine, 1.000 sangliers avaient été abattus en 2005. Un peu moins de vingt ans plus tard, le chiffre a dépassé les 6.000 spécimens « prélevés » en 2023. On dit « prélevé » mais ces animaux qui n’ont rien demandé à personne sont bien abattus, dans un cadre bien défini par la loi. Le problème, c’est que malgré ces prélèvements, leur nombre ne cesse de grimper. Et pas seulement en Bretagne, mais dans presque toute la France.
peut être faudrait il essayer de contrer le lobbysme qui tire à la baisse ces "quotas de prélèvement" en empêchant sa chasse toute l'année avec cadre législatif tres restrictif ?
Dans le Haut Rhin ils ont levé toutes les restrictions (date méthode etc...) notamment dans les zones de Culture et ca a fonctionné ... le soucis c'est les zones résidentielles vers lesquelles les animaux se refugient!
un ami a perdu son chien comme ca, dans son propre jardin : les sangliers venaient gratter autour de chez lui depuis quelques temps et on fini par rentrer et tuer son chien qui sortait le matin faire ses besoins
bigben qui espère voir encore plus de riverains et de promeneurs se prendre des plombs de la part de ses potes chasseurs.
"de toute façon, c'était une prof bobo-écolo, elle l'a bien mérité sa balle dans la tête dans son jardin. Je vais aussi mettre un coup dans son chat et dans ses gosses, tiens, ça fera de la régulation".
Le 26 novembre 2024 à 13:46:55 :
bigben qui espère voir encore plus de riverains et de promeneurs se prendre des plombs de la part de ses potes chasseurs."de toute façon, c'était une prof bobo-écolo, elle l'a bien mérité sa balle dans la tête dans son jardin. Je vais aussi mettre un coup dans son chat et dans ses gosses, tiens, ça fera de la régulation".
tu vas rire mais lors de la battue a coté de chez moi il y a eu un incident avec un anti chasse !
t'as donc un arreté prefectoral et municipal , gendarmerie etc... la totale et le mec il va dans les bois se ballader OKLM
un chasseur l'interpelle en lui expliquant la battue, que c'est dangereux, qu'il y a un arrêté et le promeneur s'emporte insulte et continue d'avancer arguant qu'il doit passer par là et que "j'ai pas peur de vous et de toute façon vous savez plus tirer à votre âge" (je le connais très bien en plus il est gentil mais anti chasseur et en plus là c'était un vieux chasseur)
donc avec les talky walky les chasseurs se préviennent pour rappeler les chiens, et surtout pas tirer mais aussi prévenir les gendarmes qui ont mobilisé une autre voiture pour essayer de le cueillir à la sortie du bois ... sans succès puisque les chasseurs eux même l'ont prévenu que s'il se faisait chopper c'est 135€ d'amende en précisant le lieux de poste des Gendarmes !
Tout ca pour dire que même avec un arrêté t'as toujours des SJW ou des Josiane Pichet (amateur de foret du dimanche) pour venir jouer les fauteurs de trouble et le situation vis à vis des nuisibles reste la même...
bigben qui espère voir encore plus de riverains et de promeneurs se prendre des plombs de la part de ses potes chasseurs."de toute façon, c'était une prof bobo-écolo, elle l'a bien mérité sa balle dans la tête dans son jardin. Je vais aussi mettre un coup dans son chat et dans ses gosses, tiens, ça fera de la régulation".
Tu as un sérieux problème d obnubilation avec big ben lol
[13:43:43] <bigben-33[1]>
En Ille-et-Vilaine, 1.000 sangliers avaient été abattus en 2005. Un peu moins de vingt ans plus tard, le chiffre a dépassé les 6.000 spécimens « prélevés » en 2023. On dit « prélevé » mais ces animaux qui n’ont rien demandé à personne sont bien abattus, dans un cadre bien défini par la loi. Le problème, c’est que malgré ces prélèvements, leur nombre ne cesse de grimper. Et pas seulement en Bretagne, mais dans presque toute la France.
peut être faudrait il essayer de contrer le lobbysme qui tire à la baisse ces "quotas de prélèvement" en empêchant sa chasse toute l'année avec cadre législatif tres restrictif ?
Faudrait surtout contrer le lobbyisme qui fait qu'un animal qu'on croisait rarement voici 30 ans se retrouve en surpopulation, plutôt docile, excellent à manger et surtout contente de plus en plus de licenciés tous les ans.
C'est certainement pas à cause de Josiane Pichet (bravo d'être tombé dans le troll d'une vidéo IA d'ailleurs) qu'on a autant de sangliers aujourd'hui.
Le 26 novembre 2024 à 10:19:57 :
Quand ça manque de prédateurs naturels"En France, le principal prédateur non-humain du sanglier est le loup gris"
Source : https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/mammiferes-terrestres/sanglier-d-europeJe ne suis pas certains qu'avoir plus de loups soit une solution.
Si si, j'avais précisément le loup en tête. On ne fait pas mieux comme régulateur naturel, que les éleveurs gueulent, c'est une autre histoire.
Le 26 novembre 2024 à 14:00:40 :
tu vas rire mais lors de la battue a coté de chez moi il y a eu un incident avec un anti chasse !
t'as donc un arreté prefectoral et municipal , gendarmerie etc... la totale et le mec il va dans les bois se ballader OKLM
un chasseur l'interpelle en lui expliquant la battue, que c'est dangereux, qu'il y a un arrêté et le promeneur s'emporte insulte et continue d'avancer arguant qu'il doit passer par là et que "j'ai pas peur de vous et de toute façon vous savez plus tirer à votre âge" (je le connais très bien en plus il est gentil mais anti chasseur et en plus là c'était un vieux chasseur)
donc avec les talky walky les chasseurs se préviennent pour rappeler les chiens, et surtout pas tirer mais aussi prévenir les gendarmes qui ont mobilisé une autre voiture pour essayer de le cueillir à la sortie du bois ... sans succès puisque les chasseurs eux même l'ont prévenu que s'il se faisait chopper c'est 135€ d'amende en précisant le lieux de poste des Gendarmes !Tout ca pour dire que même avec un arrêté t'as toujours des SJW ou des Josiane Pichet (amateur de foret du dimanche) pour venir jouer les fauteurs de trouble et le situation vis à vis des nuisibles reste la même...
Les fameux SJW qui se prennent des balles dans leur jardin par tes potes incapables de faire la différence entre une maison et un sanglier.
Continue de prouver à tous le forum que t'es un boomer aviné misogyne et prêt à aller buter tout ceux qui "te gênes" comme ces "putes de profs" ou ces "pédés d'écolos".
Les dégâts liés aux sangliers sont un problème pour les chasseurs du quotidien, les dégâts doivent être payés par les fédé départementales, ça se chiffre en millions d'euros, et certaines fédés pourraient couler à cause de ça, à savoi que les fédérations départementales ne touchent pas les millions d'aides détournés par la fédé nationale, et ne vivent que du prix du timbre fédéral. Nous, c'est 92e * 15000 adhérents à peu près dans les Pyrénées-Atlantiques je crois. Que la prolifération du sanglier plaise à une poignée de nantis qui chassent dans la Meuse une fois par an et qui fait un carton devant des bidons d'agrainages, je veux bien. Mais les chasseurs dans leur ensemble, le sanglier leur pose problème.
Pour tuer un sanglier il faut payer un bracelet. Il faut aimer la chasse en battue. Il faut aimer élever des chiens, etc, etc... la chasse au sanglier est un type de chasse que la plupart des chasseurs n'aiment pas et on a pas envie de payer en plus. Personnellement, surtout dans un endroit où on a la palombe, le chevreuil, l'isard, la bécasse, qui sont des chasses magnifiques, ça me donne pas envie d'aller chasser le sanglier.
De toute façon j'ai du mal à croire que l'effort de chasse change quoi que ce soit : les hivers sont doux, il y a des semis de maïs sur des hectares et des hectares et des hectares, les taux de boisement sont de plus en plus important, biologiquement et naturellement, tout concorde pour que le sanglier explose.
Tu peux tenter d'agrainer pendant les périodes de semi à la limite, tuer plus de bêtes, mais c'est peine perdue je pense. J'imagine que pour agriculteur, faire ses semis et voir dans la demi-heure une dizaine de sangliers en train de tout retourner, ça doit mettre la haine à force.
Le 26 novembre 2024 à 10:19:57 :
Quand ça manque de prédateurs naturels"En France, le principal prédateur non-humain du sanglier est le loup gris"
Source : https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/mammiferes-terrestres/sanglier-d-europeJe ne suis pas certains qu'avoir plus de loups soit une solution.
Mon oncle avait des chats oisifs, ils étaient incapables de chasser une souris ou un rat. Sur sa dizaine de chat, il y avait qu'une femelle qui chassait. Mon oncle habitait la campagne à l'époque.