Le cas d'une Bâloise a été tranché par le Tribunal fédéral, qui modifie sa jurisprudence. L'accès à une rente AI sera rendu plus souple.
«Le mythe selon lequel l’obésité et l’incapacité de travail qu’elle provoque peuvent être surmontées par la seule volonté de la personne ne peut être maintenu.» Le Tribunal fédéral a rendu public, jeudi, un jugement qui fera date. L'évolution de la loi et des connaissances médicales lui font revoir sa jurisprudence concernant l'accès des personnes obèses à une rente AI. Auparavant, l'obésité ne donnait en principe pas droit à une rente car on considérait, en résumé, que des traitements permettaient d'en sortir. Cette vision était analogue à celle qui existait pour les addictions.
https://www.20min.ch/fr/story/tribunal-federal-les-personnes-obeses-auront-plus-souvent-droit-a-une-rente-ai-103224592
Même si ce dernier rend une décision qui va faciliter l'accès à l'AI des personnes obèses, il tient à rappeler que ça ne change rien au fait que, comme pour d'autres affections, il faudra s'engager à suivre des traitements, «tels que des thérapies diététiques, médicamenteuses ou comportementales ou encore un programme d'activité physique», qui conditionnent le versement de la rente. Cela figure toujours dans la loi: «l’assuré doit entreprendre tout ce qui peut être raisonnablement exigé de lui pour réduire la durée et l’étendue de l’incapacité de travail».
Bon alors pourquoi pas
C'est quoi une rente AI
Le 22 novembre 2024 à 16:42:30 :
C'est quoi une rente AI
Équivalent AAH
[16:42:30] <PSG50ANS>
C'est quoi une rente AI
Assurance invalidité, votre équivalent pourrait être en partie votre AAH et la pension d invalidité je suppose
Ça peut être tentant de tout faire pour devenir obèse et échapper au monde du travail.
En règle générale je ne rendrais pas une situation causée de la propre main du patient, comme éligible à un traitement de faveur
Le 22 novembre 2024 à 17:31:52 scarfacemperor a écrit :
En règle générale je ne rendrais pas une situation causée de la propre main du patient, comme éligible à un traitement de faveur
Après tous les cas d'obésité ne sont pas forcément "causés de la propre main du patient" même si c'est la large majorité
Le 22 novembre 2024 à 17:28:22 :
Ça peut être tentant de tout faire pour devenir obèse et échapper au monde du travail.
Tu tiens si peu à ton bien le plus précieux ta santé tout ça pour une misérable rente?
C'est étrange, surtout à l'époque de l'Ozempic et autres dérivés.
Le 22 novembre 2024 à 19:28:16 :
Ça peut être tentant de tout faire pour devenir obèse et échapper au monde du travail.Tu tiens si peu à ton bien le plus précieux ta santé tout ça pour une misérable rente?
Basic fit et le vélo t'on fait maigrir ?
Ça peut être tentant de tout faire pour devenir obèse et échapper au monde du travail.Tu tiens si peu à ton bien le plus précieux ta santé tout ça pour une misérable rente?
Y'a bien des gens qui deviennent obèses sans même la carotte financière derrière.
C'est pas écolo d'être obèse.
Le 22 novembre 2024 à 20:43:41 Contre-Crypto a écrit :
Ça peut être tentant de tout faire pour devenir obèse et échapper au monde du travail.C'est pas écolo d'être obèse.
Et ce n'est aucunement bon pour la santé du reste.
Par ailleurs l'obtention de l'allocation (cf l'article) est en plus conditionnée à la mise en place de procédures de soin. Cela reviendrait donc à se rendre malade pour grappiller un peu d'argent pour ensuite tenter de se soigner de son inconséquence tout en subissant le contrecoup de ce choix à court, moyen et long terme sur sa santé, sa vie sociale, sa vie professionnelle et sa vie sentimentale.
On a vu mieux comme moyen d'enrichissement...
Le 22 novembre 2024 à 20:12:37 :
Basic fit et le vélo t'on fait maigrir ?
Yes mais pas autant que je voulais j'ai perdu que 12 kilos environ depuis début février. J'ai pris un peu de muscle mais ça n'est pas la priorité.
[16:44:14] <Esclave_Roux9>
Le 22 novembre 2024 à 16:42:30 :
C'est quoi une rente AIÉquivalent AAH
J'ai eu peur j'ai cru que c'était une rente donner par une intelligence artificielle