Le populisme, un retard français ou simple désorganisation ? Pour l’humoriste Régis Mailhot, qui s’amuse de l’actualité, la scène politique française aurait tant à apprendre de l’étranger en la matière.
Ils sont partout, les populistes ! Les Trump, Bolsonaro, Duterte, Meloni, Orban, Salvini, Milei, Maduro, Chavez, Lula, même Zelensky - qu'ils soient à droite ou de l'autre côté du poncho, les leaders du Grand Seum envahissent nos démocraties. À tel point qu'un technocrate modéré accédant au pouvoir aujourd'hui pourrait bientôt incarner l'antisystème.
Partout, sauf chez nous ! De là à parler d'un retard français ? Non, préférons plutôt parler d'une désorganisation à la française… Les prétendants au trône de l'indignation sont si nombreux dans notre pays qu'ils finissent par anéantir leur propre cause. La France est la seule démocratie où la concurrence des populistes est telle qu'elle permet encore à leurs adversaires de savourer leur victoire, tout en les regardant se déchirer entre drapeaux tricolores et keffiehs palestiniens.
Alors, chers contestataires en chef, arrêtez de vous éparpiller ! Organisez-vous au lieu de vous dévorer. Emmanuel Macron l'a bien compris : l'infusion fait la force… Artisans de la division rageuse, unissez-vous ! Il est temps de créer une « candidature inique » - l'ultime fusion, celle de « Jean-Luc MelePen » et Marine « LaMéluche ». Imaginez ! Une alliance des extrêmes pour réconcilier les fâchés de tous bords, des plus cramoisis de colère aux plus jaunes de désespoir. Une coalition sans précédent, rassemblant d'un côté les « rats des champs » en polaire et chaussures de sécurité, de l'autre, les « rats des villes » révoltés en coton bio, manifestant le long du canal Saint-Martin, iPhone en main.
https://www.lepoint.fr/debats/a-quand-un-trump-a-la-francaise-12-11-2024-2575038_2.php
Ça serait pas possible.
Quand l'intégralité des médias mainstream sont tenu par les même qui financent les campagnes électorales des candidats qui font plus de 5%.
C'est mort lol.
Quand au fait de fusionner la béquille du système et la rustine de sa jambe de bois, ça ne changerai rien.
Y a vraiment des gens qui croient encore que le RN ou la FI en ont quelque chose a foutre de la France et des Français
La liberté d'expression en vigueur empêche cela
En gros il faudrait que Depardieu fasse de la politique, quoi.
En résumant,
PDP
Jamais, le système est trop verrouillé, vous serez malheureusement condamnés a conserver ce régime jusqu'à la chute finale.
À quand un Trump à la française ?
Pour ça il faudrait affronter MLP de front et la dégager
Le Trump français c'était Macron en 2017, qui se voulait antisysteme
Le plus proche dans le style c'est Mélenchon.
Je vois mal les Français choisir un Trump. Les Français sont des centristes car en majorité des peureux à la mentalité de vieux, les Français n'aiment pas le changement, la nouveauté, ils ont peur de l'inconnu, peur d'un futur impredictible. Il vaut mieux pour eux un long déclin, assez long pour être peu perceptible qu'un brutal changement.
Les Trump et autres ne surgissent que chez des peuples à l'esprit jeune.
Ca existe déjà un complotard ED climatosceptique persuadé d'être au centre d'une cabale médiatique.
Ca s'appelle Florian Philippot.
J'en connais un, il s'appelle Emmanuel Macron
A quand le prochain Trump à la française ? Je suis sur le coup depuis un moment mais il fallait d’abord que je fasse campagne pour Trump aux USA, ensuite on s'occupera de la France car on n'a pas un train de retard à ce niveau mais plutôt une gare ! Et c'est pas les Le Pen ou Bardella qui va pouvoir y changer quelque chose. Il nous faut un type comme Donlad Trump et je pourrais bien être le Donny français.
ça veut dire mettre en place le même programme que Trump quitte à demander aux français leur carte de crédit avant d'entrer aux urgence. Pour vous dire le choc ultra-libéral qu'il va y avoir.
Le 12 novembre 2024 à 16:59:30 :
A quand le prochain Trump à la française ? Je suis sur le coup depuis un moment mais il fallait d’abord que je fasse campagne pour Trump aux USA, ensuite on s'occupera de la France car on n'a pas un train de retard à ce niveau mais plutôt une gare ! Et c'est pas les Le Pen ou Bardella qui va pouvoir y changer quelque chose. Il nous faut un type comme Donlad Trump et je pourrais bien être le Donny français.ça veut dire mettre en place le même programme que Trump quitte à demander aux français leur carte de crédit avant d'entrer aux urgence. Pour vous dire le choc ultra-libéral qu'il va y avoir.
J'ai ressenti un frisson de gène intense.
Le 12 novembre 2024 à 16:55:33 :
J'en connais un, il s'appelle Emmanuel Macron
Pas vraiment le même charisme que Trump et le sens de la mise en scène
Le 12 novembre 2024 à 16:46:02 :
En gros il faudrait que Depardieu fasse de la politique, quoi.En résumant,
PDP
Hanouna ?
Le 12 novembre 2024 à 17:57:53 :
Hanouna ?
C'est juste un animateur TV qui aime faire le buzz.
En Europe on aurait bien Viktor Orbàn mais en France c'est mort de chez mort malheureusement..
Aucune issue hormis peut-être avec la chute des dominos de l'EP qui va bientôt commencer aux États-Unis.
Jamais, du moins je l'espère.