Non le travail de professeur n'est pas le plus pénible : un prof n'inhale pas de vapeurs toxiques au quotidien, il peut être regardé de haut mais pas de la même façon qu'un employé d'entretien, il n'est pas confronté à la mort au quotidien, etc.
Ceux qui, pour autant, parlent de planque sont à côté de la réalité, franchement. Il y a des gens qui ont, comme dans tous les métiers, des facilités et pour qui tout est plus facile; il y a bien sûr des postes extrêmement confortables qui donneraient à n'importe qui l'envie d'être prof.
Mais ce n'est pas la norme.
Les professions au contact du public (les profs au même titre que les personnels de la santé, les caissiers, etc) sont souvent par ailleurs celles où l'on est le plus malheureux au travail (cf. le dernier Jérôme Fourquet).
Quant au temps libre, non seulement c'est l'un des rares avantages du métiers qui peut encore attirer des gens, mais il est tout relatif quand on voit la quantité de travail à fournir à la maison et la possibilité récente d'être contacté en permanence sur les ENT.
Et je ne prêche pas pour ma paroisse, j'ai fait ce métier de façon tout à fait transitoire, sans l'apprécier.