À l’automne 2023, des vidéos de punaises de lit publiées sur les réseaux sociaux avaient semé un vent de panique en France durant plusieurs semaines. Si le sujet a quitté la sphère médiatique, les punaises de lit sont toujours bien présentes.
Dans nos lits, nos transports, nos cinémas, nos amphithéâtres… À la rentrée 2023, les vidéos et témoignages de victimes du petit insecte se sont multipliés sur les réseaux sociaux. « J’ai dû arracher le papier peint de mon appartement pour m’en débarrasser », clamait alors une utilisatrice de X. « Il faut tout brûler », conseillait un autre internaute. La panique était telle que la présence de ce parasite de 4 à 7 millimètres avait pris des dimensions d’affaire d’État. Avant de disparaître rapidement du débat public.
Les professionnels du secteur constatent que la psychose est depuis retombée. « Pendant la polémique, on recevait plus de 300 appels par jour. Les gens nous envoyaient parfois des photos d’araignées en pensant que c’était des punaises de lit. C’était de la folie ! Maintenant que tout le monde s’est un peu calmé, nous sommes beaucoup moins sollicités. Les appels ont été divisés par deux », souligne Benjamin E., responsable de la société de désinfection Izi Nuisibles dans le Val-de-Marne.
https://www.la-croix.com/sante/ou-sont-passees-les-punaises-de-lit-20240803