CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Soldes
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Soldes
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vice versa 2 au cœur d'une polémique qui devrait ravir l'extrême droite

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
a13k a13k
MP
Niveau 46
26 juin 2024 à 19:52:03

Elle est jeune pour être voilée

noetian115 noetian115
MP
Niveau 4
26 juin 2024 à 19:52:46

Le 26 juin 2024 à 15:07:50 :

[15:03:56] <PeterLesComptes>
Oui Disney fait la promotion de la discrimination positive, du wokisme, et des minorités ethniques et sexuelle dans les rôles principaux de leurs films depuis quelques années, mais c'est assumer et le disent eux-mêmes.

Et évite sérieusement d engager des gens de couleur blanche.

Il n'y a pas d apologie mais ça montre encore une fois comme le wokisme est dangereux.
Et ne me dites pas "il s'agit d'un dessin animé Bla bla". C'est bien pour vicelard que ça.

Tu n'imagines pas à quel point le wokisme est dangereux. Surtout pour déconstruire un certain nombre d'idées.

C'est peut-être même pour cela qu'il a été inventé.

Blague et troll à part. Je pense que l'on est qu'au début de la vague wokiste. Elle vient des Etats-Unis, et comme on importe toute la culture américaine, on va également importer cette tendance.

Le renforcement de la parole d'extrême droite est un accélérateur, car en intensifiant les éléments communautaires, il génère sa réaction.

Curieux de voir à quoi va tourner le French Wokisme, mais je m'étonnerai pas autour d'un bon détour sur le pinard, l'écologie et les abeilles.

Message édité le 26 juin 2024 à 19:55:38 par noetian115
Sankata700 Sankata700
MP
Niveau 48
26 juin 2024 à 19:56:22

Le 26 juin 2024 à 19:48:28 :

Le 26 juin 2024 à 13:45:21 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/26/3/1719402286-gq22hiuxcaagrnh.jpg

Existe-t-il une pire chaine que cnews?

On parle d'un personnage secondaire dans un dessin anime americain.

Ma réflexion sur le moment pour CNEWS, on est sur un produit médiatique inévitable, assez commun dans d'autres pays.

Ce qui va se passer, c'est la montée en flèche d'autre médias communautaire. CNEWS, c'est l'idée du bon peuple blanc bien de chez nous, avec tous ses problèmes de bruit et d'odeur.

J'ai beaucoup d'espoir pour "lemedia" (https://www.lemediatv.fr/) qui devrait rejoindre la liste des chaines disponibles sur la plupart des box du français moyen

https://www.20minutes.fr/arts-stars/medias/4059260-20231024-media-invite-tele-concurrencer-lci-bfmtv-cnews

Peut-être que Bolloré a ouvert la voix.
(Ce qui est super avec LeMedia, c'est qu'ils un projet "les guignols de l'infos"

Le Media incarne vraiment une ligne idéologique qui me semble détestable, mais ce serait top qu'ils se professionnalise et accède à un canal TNT

noetian115 noetian115
MP
Niveau 4
26 juin 2024 à 20:02:48

Le 26 juin 2024 à 17:06:10 :
Cela commence par un truc à priori innocent comme ça, et puis après, de fil en aiguille... C'est toujours ça, le problème.

La seule solution est de ne pas aller visionner le film, je n'ai même pas vu le premier. Les seuls Disney que j'aime, ce sont les anciens dessins animés (Rox et Rouky, Les artisochats, la Petite Sirène, la planète aux trésor etc...).

Le reste, pas vu.

Je pense que c'est un bon film à voir, Vice-versa 1, notamment pour des raisons médicales. Il présente très bien la phisolosophie de la psychologie comportementale, et est même recommandé (je crois l'avoir lu quelques part) dans des cadres thérapeutiques.

Pour l'avoir vu, je trouve qu'il présente bien le problème de la gestion des émotions, évoqué par les psy, dans un language d'enfant, c'est à dire ludique, accessible, etc. Je crois que c'est vraiment interressant de le regarder en se posant la question : "Mon cerveau et moi ?", "Comment dois-je comprendre mes réactions ?", "Qu'est-ce que la tristesse, la joie... ?".

C'est encore plus intéressant quand on a des notions de psychologie comportementale. Ce n'est pas du Dysney, mais ce n'est pas nul non plus.

Damascus_41 Damascus_41
MP
Niveau 34
26 juin 2024 à 20:04:00

Le 26 juin 2024 à 18:50:27 :

Le 26 juin 2024 à 18:38:48 :
C'est quoi les bails, l'héroïne du premier film a grandi et s'est convertie ?

Non un personnage dans le fond porte le voile, c'est pas l'heroine, c'est meme pas un des personnages principaux.

Ah bah pour le coup je comprends pas la polémique

Callof47 Callof47
MP
Niveau 9
26 juin 2024 à 20:06:36

Le 26 juin 2024 à 20:04:00 :

Le 26 juin 2024 à 18:50:27 :

Le 26 juin 2024 à 18:38:48 :
C'est quoi les bails, l'héroïne du premier film a grandi et s'est convertie ?

Non un personnage dans le fond porte le voile, c'est pas l'heroine, c'est meme pas un des personnages principaux.

Ah bah pour le coup je comprends pas la polémique

La polémique c’est que des fragiles on vu un personnage avec un voile et ne s’en remettent pas

TertioTotoRMK TertioTotoRMK
MP
Niveau 41
26 juin 2024 à 20:10:57

Le 26 juin 2024 à 19:52:03 :
Elle est jeune pour être voilée

Elle doit avoir aux alentours de 13 ans (une camarade de l'héroïne), donc probablement pubère, donc ça va c'est réglo :(

Lt_Sithrac Lt_Sithrac
MP
Niveau 61
26 juin 2024 à 20:20:03

Le 26 juin 2024 à 18:24:45 :

Le 26 juin 2024 à 18:16:22 :

[17:14:32] <Nedifar102>

Le 26 juin 2024 à 17:09:39 :
Si on s'en réfère au wokisme, il me semble que Disney a fait bien pire ces dernières années et que c'est justement la principale chose qui est décrié contre cette entreprise. Donc pourquoi ils "commencent avec un truc à priori innocent"? En juin 2024?

C'était pas bien enclenché justement ?

Ha, je dis pas que ça a commencé en juin 2024, le problème c'est que je n'ai pas en tête tout ce qu'a sorti Disney dernièrement. J'ai le souvenir juste de baisers entre deux personnages du même sexe, bon ça à la limite, ça ne me dérange pas, je ne crie pas au loup. Mais ça avait fait couler de l'encre. :hap:

Ou alors, ma perception du politiquement correct diffère.

Je me souviens aussi de zootopie qui peut être interprété politiquement avec le vilain mouton d'extrême droite, mais c'est à peu près tout. :hap:

Zootopie a une seconde lecture très politique justement, le film est basé là-dessus, ça va bien plus loin que Miss Bellwether :hap:
Il y a beaucoup plus de messages politiques que dans Vice-versa 2... Si ce dernier en a déjà un, j'ai pas ce souvenir.

Oui, c'est un peu une ôde au vivre ensemble, et ça prône de dépasser les préjugés, en mode "on est tous aptes à accomplir nos rêves, peu importe qui on est, tout le monde peut vivre ensemble" etc.. en soit, c'est mignon, les personnages sont attachants, c'est drôle par moment, comme avec les paresseux. Disney a fait preuve de beaucoup d'intelligence pour faire passer son message avec ce film. Sans oublier Shakira pour la bande son. :hap: Après, il est possible que je n'ai pas saisi tout les messages politiques, j'ai pas vu le film depuis longtemps, mais ça reste bien foutu. :noel:

Et encore, les premières versions du script étaient beaucoup plus sombre et beaucoup plus "rentre-dedans" dans leur message: les prédateurs étaient vraiment considérés comme des citoyens de secondes zones, devant mettre des colliers qui leur donnait des coups de jus quand ils ressentaient des émotions trop forte avec interdiction de les enlever.

Nedifar102 Nedifar102
MP
Niveau 2
26 juin 2024 à 20:55:11

Le 26 juin 2024 à 20:20:03 :

Le 26 juin 2024 à 18:24:45 :

Le 26 juin 2024 à 18:16:22 :

[17:14:32] <Nedifar102>

Le 26 juin 2024 à 17:09:39 :
Si on s'en réfère au wokisme, il me semble que Disney a fait bien pire ces dernières années et que c'est justement la principale chose qui est décrié contre cette entreprise. Donc pourquoi ils "commencent avec un truc à priori innocent"? En juin 2024?

C'était pas bien enclenché justement ?

Ha, je dis pas que ça a commencé en juin 2024, le problème c'est que je n'ai pas en tête tout ce qu'a sorti Disney dernièrement. J'ai le souvenir juste de baisers entre deux personnages du même sexe, bon ça à la limite, ça ne me dérange pas, je ne crie pas au loup. Mais ça avait fait couler de l'encre. :hap:

Ou alors, ma perception du politiquement correct diffère.

Je me souviens aussi de zootopie qui peut être interprété politiquement avec le vilain mouton d'extrême droite, mais c'est à peu près tout. :hap:

Zootopie a une seconde lecture très politique justement, le film est basé là-dessus, ça va bien plus loin que Miss Bellwether :hap:
Il y a beaucoup plus de messages politiques que dans Vice-versa 2... Si ce dernier en a déjà un, j'ai pas ce souvenir.

Oui, c'est un peu une ôde au vivre ensemble, et ça prône de dépasser les préjugés, en mode "on est tous aptes à accomplir nos rêves, peu importe qui on est, tout le monde peut vivre ensemble" etc.. en soit, c'est mignon, les personnages sont attachants, c'est drôle par moment, comme avec les paresseux. Disney a fait preuve de beaucoup d'intelligence pour faire passer son message avec ce film. Sans oublier Shakira pour la bande son. :hap: Après, il est possible que je n'ai pas saisi tout les messages politiques, j'ai pas vu le film depuis longtemps, mais ça reste bien foutu. :noel:

Et encore, les premières versions du script étaient beaucoup plus sombre et beaucoup plus "rentre-dedans" dans leur message: les prédateurs étaient vraiment considérés comme des citoyens de secondes zones, devant mettre des colliers qui leur donnait des coups de jus quand ils ressentaient des émotions trop forte avec interdiction de les enlever.

Je vois, je l'ignorais ça par contre.

Le 26 juin 2024 à 20:30:22 :

Pardon ? Zootopie un film "très très à droite" ? :rire: Alors que le message du film, c'est littéralement "le vivre ensemble et le métissage, ce n'est pas tout rose, mais ça marche, et c'est très bien" ? Je ne crois pas que tu saches ce qu'est un message politique très très à droite, donc évite de demande aux autres de "réfléchir deux secondes".

Dans Zootopie, tu as un ancien ordre. Les prédateurs mangeaient les proies. Depuis, les prédateurs ont renoncé à leur mode de vie pour vivre paisiblement avec leurs anciennes proies. Pourtant, malgré le fait qu'ils soient devenus démographiquement moins importants, ce sont eux qui continuent d'avoir les postes à haute responsabilité et il y a une inégalité sociale qui persiste. À tel point que cela crée du ressentiment chez les anciennes proies qui continuent de ruminer et veulent se venger.

Le parallèle est évident : les prédateurs, c'est les blancs. Les proies, c'est les racisés.
Le message de Zootopie c'est qu'une ancienne victime peut très vite devenir bourreau si les conditions sont réunies et le film met en garde contre le ressentiment revanchard. Un message au contraire salutaire mais qui va contre son temps.

Mais lol. Ce n'est absolument pas ça, le message du film, ça c'est ta propre interprétation, c'est tout.

Dans le film, les prédateurs sont les marginalisés, ils sont présentés comme les "minorités" ethniques victimes d'un complot des anciennes proies, mené par Bellwether (le moutons aux yeux verts), qui représente l'extrême droite ne voulant pas perdre ses privilèges, et prête à user de désinformation pour parvenir à ses fins, qui pense que de toute façon, un prédateur reste dangereux et qu'ils ne doivent pas vivre avec les proies. D'ailleurs, oui les proies sont sur le déclin démographiquement, tout en continuant à occuper des postes de haute responsabilité (Police, Journalistes, Mairie sous Bellwether)... Ah tiens, comme les blancs dans la réalité si on fait un parallèle. Bizarre.

Le message c'est juste une énième ôde contre le nationalisme et les "vieilles idées rances" de l'extrême droite : le métissage, le vivre ensemble doit être une fatalité, ce n'est pas facile, mais c'est possible et nécessaire, c'est le monde d'aujourd'hui, n'en déplaise à cette même extrême droite (ici représentée par Bellwether). En plus du féminisme incarnée par Judy, qui fait face aux préjugés des hommes machos et virilistes (le Renard et le Taureau) en réalisant son rêve de devenir agent de police.

Donc en réalité on est très loin du film "très très à droite" que tu nous dessine, et tu ne comprends pas ce que ça veut dire être "très très à droite", clairement. Car même ton interprétation ne correspond pas à l'extrême droite.

Donc non, tu te fourvoies complètement, mon pauvre.

Dadanedu92 Dadanedu92
MP
Niveau 46
26 juin 2024 à 21:05:42

Mais lol. Ce n'est absolument pas ça, le message du film, ça c'est ta propre interprétation, c'est tout.

Elle est pourtant parfaitement cohérente. Je doute que c'est pas ce que les auteurs voulaient, mais c'est ce qu'ils ont produit au final. Comme le Roi Lion, qui est un film authentiquement d'extrême droite.

D'ailleurs, oui les proies sont sur le déclin démographiquement, tout en continuant à occuper des postes de haute responsabilité (Police, Journalistes, Mairie sous Bellwether)... Ah tiens, comme les blancs dans la réalité si on fait un parallèle. Bizarre.

Bah non. Les proies, c'est les lapins qui se reproduisent beaucoup. D'ailleurs Judith intègre la police grâce aux politiques de discrimination positive mises en place par le maire Lion (prédateur). C'est parfaitement logique, ça s'emboîte. L'idée d'assimiler les prédateurs aux racisés n'a aucun sens car il enlève le passif douloureux qui est au coeur du film.

Dadanedu92 Dadanedu92
MP
Niveau 46
26 juin 2024 à 21:06:39

Car même ton interprétation ne correspond pas à l'extrême droite.

Euh...dire que les racisés sont des lapins qui se reproduisent trop, c'est quel camp ça à ton avis ?

Nedifar102 Nedifar102
MP
Niveau 2
26 juin 2024 à 22:22:37

Le 26 juin 2024 à 21:05:42 :

Mais lol. Ce n'est absolument pas ça, le message du film, ça c'est ta propre interprétation, c'est tout.

Elle est pourtant parfaitement cohérente. Je doute que c'est pas ce que les auteurs voulaient, mais c'est ce qu'ils ont produit au final. Comme le Roi Lion, qui est un film authentiquement d'extrême droite.

Ha oui, d'accord, tu es dans un trip un peu bizarre, toi, quand-même. Ton interprétation n'a strictement rien de "parfaitement cohérente", elle est profondément ridicule. Donc selon toi, une grosse industrie de production cinématographique comme Disney, dans un monde tourné vers la gauche, du moins chez les élites dont Disney fait partie ferait passer un message d'extrême droite ? Désolé, mais c'est complètement ridicule en plus d'être faux. Tu ne sais pas ce qu'est l'extrême droite, donc à partir de là, tu racontes bêtise sur bêtise. Les auteurs n'ont pas produit un film portant le message que tu lui prêtes, la réalité elle est là. Pour le Roi Lion, oui peut-être, je vais pas m'amuser à débattre de chaque film Disney non plus.

D'ailleurs, oui les proies sont sur le déclin démographiquement, tout en continuant à occuper des postes de haute responsabilité (Police, Journalistes, Mairie sous Bellwether)... Ah tiens, comme les blancs dans la réalité si on fait un parallèle. Bizarre.

Bah non.

Bah si.

Les proies, c'est les lapins qui se reproduisent beaucoup. D'ailleurs Judith intègre la police grâce aux politiques de discrimination positive mises en place par le maire Lion (prédateur). C'est parfaitement logique, ça s'emboîte. L'idée d'assimiler les prédateurs aux racisés n'a aucun sens car il enlève le passif douloureux qui est au coeur du film.

Et la discrimination positive, tu sais qu'elle ne bénéficie pas uniquement aux non-blancs, mais également aux handicapés, et aux femmes ? Judy est une femme, elle veut intégrer une fonction très machiste, très viriliste, elle se bat contre ces comportements pour réaliser son rêve. Oui, par ce que le film comprend pas un mais plusieurs messages qui s'adressent aux non-blancs et aussi aux femmes. C'est clairement un volet féministe, cette histoire de lapine qui devient policière. Le message sur le vivre ensemble et le cosmopolitisme, il arrive surtout à la fin avec Bellwether, et son complot visant à stigmatiser les prédateurs, donc les non-blancs, complot déjoué par une femme blanche et un homme non-blanc. Toutes les cases sont cochées. C'est assimiler les prédateurs aux blancs qui n'a aucun sens, puisque les prédateurs représentent un danger, une menace, ici, la menace de l'immigration. Les proies sont les blancs qui symbolisent des petites choses innocentes qui se doivent d'accepter ceux qui dans la réalité les dévoreraient. C'est ça, le sens du film, et pas autre chose.

Euh...dire que les racisés sont des lapins qui se reproduisent trop, c'est quel camp ça à ton avis ?

Ouais, et dire "vous voulez faire passer les prédateurs pour des méchants, le vivre ensemble avec eux est possible, chantons pour la tolérance les amis, contre Bellwether, la Trump de Zootopie", c'est de quel bord politique, ce genre de message, le génie ?

Message édité le 26 juin 2024 à 22:23:21 par Nedifar102
Imhotep111 Imhotep111
MP
Niveau 6
26 juin 2024 à 22:24:50

Le 26 juin 2024 à 19:52:03 :
Elle est jeune pour être voilée

Quand c est que tu as compris que la Vierge Marie était voilée. Et que toutes les dames du début du 20 allaient à l église avec un voile ?

Imhotep111 Imhotep111
MP
Niveau 6
26 juin 2024 à 22:26:00

Le 26 juin 2024 à 21:06:39 :

Car même ton interprétation ne correspond pas à l'extrême droite.

Euh...dire que les racisés sont des lapins qui se reproduisent trop, c'est quel camp ça à ton avis ?

C est ds le camp des capables pourquoi ?

Tu annonces une misère sexuelle imposée ? Lol

Message édité le 26 juin 2024 à 22:26:46 par Imhotep111
Dadanedu92 Dadanedu92
MP
Niveau 46
26 juin 2024 à 23:20:15

Donc selon toi, une grosse industrie de production cinématographique comme Disney, dans un monde tourné vers la gauche, du moins chez les élites dont Disney fait partie ferait passer un message d'extrême droite ?

J'ai dit que c'était sans doute pas volontaire. Tout comme les créateurs du Roi Lion avaient pas l'intention de faire un film ouvertement fasciste. C'est juste que l'œuvre incarne son époque et avec les représentations même inconscientes des réalisateurs.

Judy est une femme, elle veut intégrer une fonction très machiste, très viriliste, elle se bat contre ces comportements pour réaliser son rêve.

C'est jamais abordé le fait qu'elle soit une femme, ou alors à peine. Ce qui est mis en question, c'est son espèce. C'est la première scène du film quand, gamine, le renard lui explique que les lapins ne pourront jamais accomplir quoique ce soit et qu'il sera toujours au-dessus d'elle parce que c'est dans ses gênes. Elle subit du racisme dans une société qui est supposée en être débarrassé.

C'est assimiler les prédateurs aux blancs qui n'a aucun sens, puisque les prédateurs représentent un danger, une menace, ici, la menace de l'immigration.

Les prédateurs représentent un danger historique qui fait que les proies les voient toujours comme potentiellement violents.
Il y a pas 36 000 issues, ou les blancs représentent les prédateurs et à ce moment-là les racisés sont assimilés à des lapins qui se reproduisent trop vite. Ou ils représentent effectivement les prédateurs et sont un danger permanent qui peut péter un câble à tout moment. Dans tous les cas, c'est un film maladroit dans son approche sur le racisme.
Mon interprétation me paraît beaucoup plus logique et limpide quand on prend tous les éléments en compte.

Ouais, et dire "vous voulez faire passer les prédateurs pour des méchants, le vivre ensemble avec eux est possible, chantons pour la tolérance les amis, contre Bellwether, la Trump de Zootopie", c'est de quel bord politique, ce genre de message, le génie ?

Je pense que tu lis pas les messages ou que tu les comprends pas.

Grayhena Grayhena
MP
Niveau 63
26 juin 2024 à 23:33:36

Avec 90% de proies et 10% de prédateurs à Zootopie (comme le rappelle cette chère Bellwether pour argumenter que les proies pourront aisément faire face aux prédateurs qu'elle juge, tous autant qu'ils sont, mauvais) je suis pas sur que si le film voulait représenter des minorités, ça soient les prédateurs qui soient considérés comme les "blancs". Ca n'a aucun sens de base puisque l'extrait de fleur qu'elle utilise contre les prédateurs pour déclencher leurs comportements agressifs (et donc tenter de démontrer que leur nature violente est toujours là) fonctionne aussi sur les proies et déclenche exactement les mêmes réactions agressives, donc à la base cette comparaison n'a aucune pertinence. C'est ni plus ni moins que le message principal du film, d'ailleurs...
D'ailleurs c'est même pas le propos du film, qui ne lie absolument rien aux "racisés" en parlant de l'espèce humaine, mais l'espèce animale en elle-même.

Et d'ailleurs, utiliser la chaine alimentaire et le règne animal, c'est une façon de catégoriser les citoyens de Zootopie sans que ça n'ait rien à voir avec "les blancs vs les racisés" qui la ne veut rien dire.
Et même si le film voulait rappeler une discrimination envers certains types de races, comme le premier script le voulait, dont on en connait une scène ou Nick Wilde porte un collier, dans une espèce de laboratoire, ou les discriminés doivent porter des signes distinctifs, ça ferait surtout penser à la ségrégation, ou bien l'holocauste. Un peu comme les Eldiens dans l'Attaque des titans d'ailleurs. Des citoyens de seconde zone, avec moins de droits, discriminés et mis au ban de la société.

Mais ce n'est pas le propos du film. Discriminer les citoyens animaux en fonction qu'ils soient proies ou prédateurs, c'est un parallèle indépendant, à part entière, un truc parfaitement imaginable si effectivement les animaux évoluaient ensemble jusqu'à une civilisation à notre image. Ou des histoires de "blancs vs racisés" n'auraient aucun sens puisque les animaux ont tous assez de différences, beaucoup plus que l'espèce humaine, pour se discriminer tous seuls.

Message édité le 26 juin 2024 à 23:37:26 par Grayhena
Dadanedu92 Dadanedu92
MP
Niveau 46
26 juin 2024 à 23:44:52

Avec 90% de proies et 10% de prédateurs à Zootopie (comme le rappelle cette chère Bellwether pour argumenter que les proies pourront aisément faire face aux prédateurs qu'elle juge, tous autant qu'ils sont, mauvais) je suis pas sur que si le film voulait représenter des minorités, ça soient les prédateurs qui soient considérés comme les "blancs".

Bah si. C'est parfaitement logique. Le monde d'aujourd'hui et de demain, c'est des blancs qui sont minoritaires du fait de leur démographie mais qui malgré tout gardent, pour l'instant, les postes de pouvoir. Ça marche parfaitement.

Et d'ailleurs, utiliser la chaine alimentaire et le règne animal, c'est une façon de catégoriser les citoyens de Zootopie sans que ça n'ait rien à voir avec "les blancs vs les racisés" qui la ne veut rien dire.

Tout est politique. Les auteurs se sont clairement inspirés de la situation raciale des États-Unis et ont tenté de faire coller ça dans un monde avec des animaux anthropomorphes. Ça donne une bouillie qui a des sous-entendus et qu'on doit pouvoir analyser, quand bien-même ce n'était pas l'intention première des réalisateurs. Ce qu'ils font dit quelque chose sur leur vision du monde.

Mais ce n'est pas le propos du film.

Le propos du film est simple : tout le monde a des préjugés et peut faire preuve de racisme. Y compris les communautés autrefois oppressées.

Grayhena Grayhena
MP
Niveau 63
26 juin 2024 à 23:46:21

Non, le film ne met clairement pas un parallèle ou il ne resterait plus que 10% de blancs. Ca, c'est toi qui l'a décidé, comme quelqu'un déciderait de voir le film comme 90% de vilains blancs contre 10% d'opprimés arabes.

Nedifaar Nedifaar
MP
Niveau 5
26 juin 2024 à 23:48:04

Le 26 juin 2024 à 23:20:15 :

Donc selon toi, une grosse industrie de production cinématographique comme Disney, dans un monde tourné vers la gauche, du moins chez les élites dont Disney fait partie ferait passer un message d'extrême droite ?

J'ai dit que c'était sans doute pas volontaire. Tout comme les créateurs du Roi Lion avaient pas l'intention de faire un film ouvertement fasciste. C'est juste que l'œuvre incarne son époque et avec les représentations même inconscientes des réalisateurs.

Beaucoup de mots pour ne rien dire, et tenter de faire valider ta vision totalement éclatée au sol du film. :hap:

Judy est une femme, elle veut intégrer une fonction très machiste, très viriliste, elle se bat contre ces comportements pour réaliser son rêve.

C'est jamais abordé le fait qu'elle soit une femme, ou alors à peine. Ce qui est mis en question, c'est son espèce. C'est la première scène du film quand, gamine, le renard lui explique que les lapins ne pourront jamais accomplir quoique ce soit et qu'il sera toujours au-dessus d'elle parce que c'est dans ses gênes. Elle subit du racisme dans une société qui est supposée en être débarrassé.

Si tu te contentes de la première scène du film en même temps. Il y'a déjà des proies qui sont dans la police en fait, le buffle par exemple. L'éléphant, l'hippopotame, tout ce que tu veux. Et pour en revenir à la première scène du film, le renard est surtout sexiste lui-même. Il méprise Judy car c'est une femme, il pense les hommes supérieurs aux femmes, le lapin est choisi ici car c'est une proie fragile contrairement à l'éléphant. La fragilité est clairement une référence à la féminité qui peut se dépasser, rien que le fait que Judy soit une femme est suffisant en soit. Tu interprètes tout de travers.

C'est assimiler les prédateurs aux blancs qui n'a aucun sens, puisque les prédateurs représentent un danger, une menace, ici, la menace de l'immigration.

Les prédateurs représentent un danger historique qui fait que les proies les voient toujours comme potentiellement violents.

Oui, violents, menaçants.. comme les blancs nationalistes considèrent les noirs, et surtout aux États-Unis, d'où est originaire le film.

Il y a pas 36 000 issues, ou les blancs représentent les prédateurs et à ce moment-là les racisés sont assimilés à des lapins qui se reproduisent trop vite. Ou ils représentent effectivement les prédateurs et sont un danger permanent qui peut péter un câble à tout moment. Dans tous les cas, c'est un film maladroit dans son approche sur le racisme.
Mon interprétation me paraît beaucoup plus logique et limpide quand on prend tous les éléments en compte.

Ton interprétation est clairement ridicule, crois-moi. Quand on prend tout les éléments en compte et qu'on sait quel genre de société prône l'industrie du cinéma à destination d'un jeune public, il est clair que le message est progressiste, donc de gauche. C'est l'évidence même.

Ouais, et dire "vous voulez faire passer les prédateurs pour des méchants, le vivre ensemble avec eux est possible, chantons pour la tolérance les amis, contre Bellwether, la Trump de Zootopie", c'est de quel bord politique, ce genre de message, le génie ?

Je pense que tu lis pas les messages ou que tu les comprends pas.

Tu penses mal, à l'image de ta façon d'interpréter un film.

Message édité le 26 juin 2024 à 23:49:12 par Nedifaar
Dadanedu92 Dadanedu92
MP
Niveau 46
27 juin 2024 à 00:00:16

Le 26 juin 2024 à 23:46:21 :
Non, le film ne met clairement pas un parallèle ou il ne resterait plus que 10% de blancs. Ca, c'est toi qui l'a décidé, comme quelqu'un déciderait de voir le film comme 90% de vilains blancs contre 10% d'opprimés arabes.

Mais personne dit que c'est un strict parallèle. J'ai même dit plusieurs fois que les auteurs n'avaient sans doute jamais voulu aboutir à ce résultat. Mais ce qui compte, c'est ce qu'ils ont collectivement produit. Et leur œuvre, je suis désolé, elle a des sous-entendus qui sautent aux yeux.
Vous allez bientôt me dire que le "roi lion" a absolument pas une vision ultra traditionnelle du monde parce que "c'est des lions" ?

Nedifaar, j'ai été gentil, j'ai utilisé des mots très simples pour que tu comprennes. Tu me fais perdre mon temps. BL.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment