Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a jugé, mardi 18 juin, qu’en cas de victoire du Nouveau Front populaire, le premier ministre devrait être choisi par « un vote » des députés de gauche. Jordan Bardella a de son côté précisé certaines mesures économiques de son programme et estimé qu’il aurait besoin d’une majorité absolue pour que le RN puisse gouverner.
Le programme du RN détaillé
Jordan Bardella a esquissé mardi 18 juin auprès du Parisien les principales mesures de son programme à réaliser en cas d’accession au pouvoir. Il a notamment parlé de l’abrogation de la réforme des retraites « à partir de l’automne ». Jordan Bardella s’était jusqu’alors montré flou.
Le président du Rassemblement national (RN) entend mettre en œuvre dès cet été la baisse de la TVA sur les énergies et le carburant (qui passerait de 20 % à 5,5 %), via un projet de loi de finances rectificative lors d’une session parlementaire extraordinaire. Mais le chef de file renvoie la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité à « un second temps ».
https://amp.la-croix.com/france/legislatives-2024-jour-12-point-resume-aujourdhui-candidats-programme-liste-20240618