Le président russe Vladimir Poutine n'assistera pas aux funérailles samedi du dernier dirigeant de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, mort à l'âge de 91 ans, a indiqué jeudi le porte-parole du Kremlin. "L'emploi du temps du président ne lui permettra pas d'être là", ont-ils annoncé. Des "éléments de funérailles nationales" seront organisés.
Le président russe Vladimir Poutine n'assistera pas aux funérailles samedi du dernier dirigeant de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, mort à l'âge de 91 ans, et dont l'héritage est controversé et source de rancœur en Russie. "Nous savons que la cérémonie principale sera le 3 septembre, ainsi que les funérailles, mais l'emploi du temps du président ne lui permettra pas d'être là", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
https://www.europe1.fr/international/russie-poutine-nassistera-pas-aux-funerailles-de-mikhail-gorbatchev-4131455
Normal.
Ce serait une erreur de célébrer le fossoyeur de la stabilité et de la paix en Europe de l'Est.
Ben monsieur Poutine se dit qu'il aurait pu être le maitre de l'URSS si elle avait toujours existé à notre époque, de la même façon que le président Macron et ses prédécesseurs se sont sûrement déjà demandé de quel pouvoir ils auraient disposé si les conquêtes de Napoléon avaient subsisté à ce jour, il est tout à fait certain que le président français aurait alors été l'un des hommes les plus puissants du monde
Tu m'étonne Gorbatchev la taupe des USA qui a détruit l'URSS et qui et le 1er responsable de ce qu'il se passe en Ukraine.
Le 01 septembre 2022 à 20:57:06 :
Normal.Ce serait une erreur de célébrer le fossoyeur de la stabilité et de la paix en Europe de l'Est.
C'est plutôt Eltsine, le grand responsable.
Le 01 septembre 2022 à 21:20:45 :
Normal.Ce serait une erreur de célébrer le fossoyeur de la stabilité et de la paix en Europe de l'Est.
c'est le communisme moi je dirais
Le 01 septembre 2022 à 21:03:01 :
Tu m'étonne Gorbatchev la taupe des USA qui a détruit l'URSS et qui et le 1er responsable de ce qu'il se passe en Ukraine.
Gorbatchev avait surtout l'ambition de mettre l'URSS sur la même voie que la Chine, ce qui était d'ailleurs un vieux projet du PCUS depuis la mort de Staline. Il n'a juste pas maîtrisé l'enchaînement des évènements une fois la boîte de Pandore ouverte.
Le 01 septembre 2022 à 21:22:03 :
c'est le communisme moi je dirais
En occident on est en train d'essayer de résoudre la "crise" par des mesures communistes , c'est comique ^^
Non.
La chute de l'URSS et le début de la fin pour la Russie c'est Gorbatchev.
Eltsine c'est juste un ivrogne corrompu qui a laissé couler le pays dans les années 90.
Tu peux pas assister à des funérailles quand t'es planqué dans ton bunker
Normal Gorbatchev ne mérite pas spécialement d'hommage national. Il a fait quoi à part se soumettre aux USA et mettre fin à l'URSS?
Le 01 septembre 2022 à 21:33:59 :
Non.
Eltsine c'est juste un ivrogne corrompu qui a laissé couler le pays dans les années 90.
Pour l'URSS, c'est surtout Brejnev. Gorbatchev ne pouvait plus faire grand chose.
Le 01 septembre 2022 à 21:33:59 :
Non.
Factuellement, c'est Eltsine qui a renversé Gorbatchev et liquidé délibérément l'URSS, en la démembrant territorialement, poussant à l'indépendance de toutes les républiques du bloc soviétique.
Quant à trouver un responsable de la dérive menant à cette déroute, je pense qu'on pourra trouver des responsabilités chez tous les dirigeants soviétiques depuis Lénine, et pourquoi pas chez Nicolas II et ses prédécesseurs.
Sa présence aurait été une insulte envers Gorbatchev
Le 01 septembre 2022 à 23:09:27 :
Sa présence aurait été une insulte envers Gorbatchev
Ça aurait été surtout une insulte envers lui-même....
Et un honneur que Gorbatchev ne méritait certainement pas.