Si on est croyant, on croit à la Création des humains par Adam et Eve, des animaux qui sont nos cousins et à l'environnement par un Etre Divin.
Si on croit pas à la création par divnité, ça revient au même. L'apparition de la vie même expliqué par la science reste miraculeux donc divin. Un miracle ! Un accident pour les athées. Les animaux restent nos cousins. Et on reste des incestes.
La fin selon le croyant ? Fin de ce monde dirigé par les hommes et remplacer par le gouvernement de Jésus. Petite et étroite est la route. C'est un petit groupe de notre époque actuelle qui sera sur la nouvelle Terre pour la repeupler.
La fin selon l'athée ? Plusieurs théories à la con : Terminator : les machines prennent le pouvoir, on devient leur esclave. Des extraterrestres qui débarque (pas si con que ça, l'ET ça peut être Jésus donc ça rejoint la Bible) , destruction de notre voie lactée. Il faudra vite trouver une nouvelle Terre et se déplacer de planete en planete. Destruction de l'Univers complet, etc
L'athée n'est pas rationnel du tout finalement mais plus science fiction que le croyant.