CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les conséquences de la mort de l'égo ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
DoinB DoinB
MP
Niveau 61
10 octobre 2024 à 21:57:47

Bonsoir,

Je m'interesse pas mal aux différentes philosophie / croyance religieuse, et la mort de l'égo, ou sa maitrise partielle revient régulièrement

Ce qui me pousse a me poser les questions suivantes :

La mort de l'égo est-elle la mort de toutes les formes d'esperance humaine par sa transcendance ? (les religions diront probablement que la transcendance n'est possible que par Dieu, et que voir une transcendance en l'Homme est une vision Luciferienne, j'imagine)

Peut on tuer son égo, sans dogme sur lequel se rattacher (Dieu) ?

EcstraMDR EcstraMDR
MP
Niveau 57
11 octobre 2024 à 10:22:19

Ca dépend. Tous les mystiques ont trouvé la même chose. Et je trouve que cela va plutot dans la pensée indienne et orientale ou de panenthéisme.

Mais pour ta question, la mort de l'ego ne revient pas à tuer l'ego. En fait déjà tu pousses assez loin car on trouve plutot cela dans les voies mystiques et éventuellement monastique. On ne dit jamais cela en fait dans les religions, à des lambda. (Car mal compris ça peut mener à des troubles psychologiques en société.)

Pour la mort de l'ego, il peut y avoir plusieurs compréhensions.

L'ego semble vouloir devenir et se croire Dieu à partir de sa petitesse. Par exemple c'est le gars qui veut devenir chef, chef de tous et controler le monde et abaisser le monde à son étroitesse d'être humain. C'est grave de croire que sa propre petitesse représente l'absolu, l'infini. D'où on va dire de tuer cet égo là.

Je précise cet ego là car les religions ne disent pas de ne plus être soi.

Après à un certain niveau de mysticisme cela peut aller très loin car il semblerait que justement à un niveau absolu et bien l'ego n'a plus de sens, car le mystique "est devenu dieu" ou s'est reconnu en lui ou a reconnu que Dieu était tout. Et à cette arrivée finale, et bien il n'existe plus aucun ego, plus un seul. Il ne se reconnait donc plus en ego car l'ego est une conception fausse, d'un point de vue absolu. Il a "tué l'ego" mais même pas en le faisant exprès.

Bon et la conséquence d'en arriver là ça donne des gens qui n'ont plus de prénom, plus de Je, qui ne définissent plus les choses, ne limitent plus les choses. Ils "ne sont plus personne", sinon la totalité, et l'infini, Dieu.

Enfin, éventuellement, mais j'ai dit ne jamais avoir entendu ça à un niveau exotérique lambda et dans les religions abrahamiques, la mort de l'ego peut être une sorte de précepte pour se donner à l'ensemble, à la société, à la volonté générale. Ca peut être compris ici comme la mort de l'égoïsme. Devenir ainsi plus moral, etc.

Par contre je relis pour voir si j'ai répondu à tes questions, je ne suis pas sur de comprendre la dernière ligne. Dieu est bien sans dogme puisque c'est ce qui est. C'est plutot toute construction, philosophique, scientifique, etc. qui est dogmatique.

Dieu devient dogme si on crée des dogmes et des préceptes pour essayer de le décrire.

La voie mystique est de sortir des dogmes, des raisonnements, des définitions.

Quand un croyant prie Dieu, normalement il ne prie rien. C'est pour ça que toutes les religions (sauf le catholicisme) ont des lieux de prière vides.

Chez nous c'est full catholicisme. Mais après, dans le catholicisme lui même, en fait non, Dieu n'est JAMAIS représenté. Il y a eu quelques "erreurs" d'essaie de représentation. Il y a l'oeuvre d'art avec Jésus (ou Adam ? je sais plus ??) qui tend son bras vers un grand père sur un nuage. En fait le vieux papy c'est Dieu le Père, ce n'est pas Dieu en soi, en fait si, aussi mais bon... le christianisme c'est hyper complexe je trouve. La trinité c'est le pire truc imaginable je trouve. Dans le judaisme, il n'y a aucune représentation dans leur lieu de culte. Dans une mosquée pareil. Dans le bouddhisme, il n'y a que le Bouddha voire des sortes de demi dieu. Dans le taoïsme, trop marrant, tu as plein de dieux, tu cherches où le dao est représenté : nulle part. Eventuellement tu as une symbolique lettrée. Mon avatar représente la symbolique ch'an/zen (bouddhisme) de la vacuité. C'est une sorte de symbolique. Sinon personne n'est représenté. Un véritable lieu de culte c'est une pièce avec 4 murs et une couleur unie et rien sur les murs.

Message édité le 11 octobre 2024 à 10:24:48 par EcstraMDR
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment