CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Tomber amoureux

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Homoliquidus Homoliquidus
MP
Niveau 8
04 octobre 2024 à 22:33:17

Mouais donc selon toi le corps est un, ou l'esprit est un avec le corps, et qu'on ne peut pas séparer les choses, mais si tout est vraiment une globalité, comment expliques-tu la capacité des humains à prendre des décisions rationnelles tout en mettant temporairement de côté leurs émotions ou instincts, comme dans le cas des scientifiques qui analysent des données objectivement ? Ne pouvons-nous pas, à certains moments, séparer l'esprit du corps pour mieux comprendre certains phénomènes ?Et qu'entends-tu précisément par "mauvaises décisions" ? Ne pourrait-on pas dire que dans certains domaines (par exemple, les maths ou la logique formelle) l'' approche strictement rationnelle tend à conduire vers des résultats que l'on va dire optimaux et , indépendamment des émotions ou de la simple sensation ?

Si aucun axiome n'est prouvé, comment pourrions nous expliquer que des théories comme la mécanique classique ou la théorie de l'évolution aient pu perdurer et fonctionner efficacement pendant des siècles ?

Tu tournes en rond.

EcstraMDR EcstraMDR
MP
Niveau 57
06 octobre 2024 à 11:21:36

mais si tout est vraiment une globalité, comment expliques-tu la capacité des humains à prendre des décisions rationnelles tout en mettant temporairement de côté leurs émotions ou instincts

En fait c'est plus compliqué, ça dépend toujours à quel niveau on regarde les choses.

De un le cerveau est une partie du corps, donc quand le cerveau pense, le corps pense ou encore le cerveau utilise des données corporelles et physiques.

Donc de un, il n'y a pas de séparation.

Mais sinon, on peut penser ou essayer de penser en essayant de rejeter tous les affects, etc. C'est une sorte de méthode de réflexion. Après je crois qu'on croit les rejeter mais qu'au fond, pas vraiment. On veut juste faire semblant de ne pas utiliser autre chose que la pensée.

Et des individus sont plus fait pour ça et ont pris ce mode de fonctionnement préférentiellement.. C'est à dire d'être plus dans la pensée et l'abstraction. Ici je m'avancerais en disant qu'en fait on croit ne pas utiliser le système émotionnel, etc. mais on l'utilise quand même, ou que celui ci nous parle. On peut imaginer ou penser que c'est un ordre préférentiel.

Après, si on pense, qu'on est dans la pure pensée, on n'utilise souvent pas le corps, on est stable, on ne bouge pas sur une chaise et on va dans la réflexion, donc surement que naturellement notre énergie n'utilisera plus que préférentiellement le lobe frontal, comme un phare qui n'éclaire plus que cette partie là !

l'' approche strictement rationnelle tend à conduire vers des résultats que l'on va dire optimaux et , indépendamment des émotions ou de la simple sensation ?

C'est une approche vieille en général. On se dit que l'émotionnel va nous couper de la bonne décision ou de la bonne réflexion. En fait les gens ont peur d'être "envahi" par l'émotionnel et donc de par exemple n'être plus qu'un individu primaire ou un animal qui ne réagit que sur le coup, et donc sans ce qui fait la puissance de l'espèce humaine : la capacité de réflexion, d'imaginer, d'objectiver, etc.

Ce qui est marrant c'est que beaucoup de "grandes découvertes" ont été découvertes par hasard ou encore par des erreurs de logique, etc. Paul Feyerabend en parle dans "Contre la méthode".

Sinon on ne sait pas si on n'a pas fait des erreurs d'appréciation, ou encore en utilisant certains axiomes, encore que si, normalement on le sait... Normalement on sait que la raison n'est pas certaine.

Et je ne dis pas de ne pas utiliser la raison ou de ne pas utiliser un fonctionnement rationnel et logique.

Et il y a surement des domaines qui utilisent préférentiellement plus le mental que d'autres, comme les mathématiques, la science et la philosophie par exemple.

Si aucun axiome n'est prouvé, comment pourrions nous expliquer que des théories comme la mécanique classique ou la théorie de l'évolution aient pu perdurer et fonctionner efficacement pendant des siècles ?

Bah c'est pas moi qui le dit que les axiomes sont... des axiomes... On est dans le principe même et la fondation de la science, etc.................

De toute façon, on peut aussi pousser plus loin et se dire que tout cela fonctionne et qu'il n'y a aucune contre-expertise mais qu'en même temps tout que tout cela n'est qu'illusion et j'en passe... On peut toujours pousser plus loin.

En fait on peut construire un pont à partir d'une méthode établi sur quelque chose et le pont tient. Mais après en fait on découvre que la base sur quoi on a construit le pont n'est pas bonne. Mais on a construit un pont qui tient depuis 2000 ans ! Beh donc voilà, c'est bien... What else ? C'est pas grave.

Tu tournes en rond.

Je ne te répondrais plus en tout cas, tu ne cherches pas à comprendre ou à être avec l'autre, c'est très pénible. Pour moi en tout cas.

Surtout que j'explique des choses, j'apporte des choses, toi tu ne m'apportes rien en soi.

A la place, à ta place, je dirais "merci du partage". Quoi que dise la personne.

Homoliquidus Homoliquidus
MP
Niveau 8
06 octobre 2024 à 13:01:20

Je ne te répondrais plus en tout cas, tu ne cherches pas à comprendre ou à être avec l'autre, c'est très pénible. Pour moi en tout cas.

Si la philosophie est, comme tu le sais, une quête de vérité à travers le dialogue par un échange d'idées, ne serait-il pas contradictoire de rejeter la confrontation de points de vue simplement parce qu'elle te met mal à l'aise ? N'est-ce pas précisément dans le désaccord et la remise en question que la pensée progresse ? Ce même malaise on le retrouve dans tous les dialogues socratiques. Tout ce que tu débectes depuis le début n'a aucune valeur philosophique malheureusement contrairement aux question que je me permets de te poser. Ici se trouve le fossé déroutant entre la clique habituelle et moi. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/33/4/1565837581-4019f194-9cb1-4189-800c-55eba991d0af.png

Message édité le 06 octobre 2024 à 13:06:03 par Homoliquidus
EcstraMDR EcstraMDR
MP
Niveau 57
06 octobre 2024 à 14:03:36

Beh tiens je viens de tomber sur cette vidéo d'un ancien grand physicien : https://youtu.be/zMhk9YzOc5E?si=dM7TjbeREhi5_kUr

Je lis dans sa bio que son oncle était Wittgenstein, encore un autre auteur intéressant.

commando007 commando007
MP
Niveau 30
26 octobre 2024 à 05:22:12

Les gens me prennent pour un fou quand je dis que nous sommes des machines, l'union de la biologie (machine/corps), de l'âme (vitalité/cœur) et de l'IA (programmation/esprit). Pourtant, chacune des personnes se disant supérieures ou rationnelles et objectives cherchent à raisonner, penser et calculer comme des machines. Aujourd'hui, tout passe par les ordinateurs, le monde tourne autours de la technologie. On se déshumanise. C'est rendu au point ou je ne sais même pas si c'est nous qui commandons les machines ou l'inverse. Quand je vois les jeunes accrochés à leur téléphone cellulaire comme si c'était le prolongement d'eux même, les IA de plus en plus poussée etc...

Je me demande ce que serait devenu le monde si la quête de savoir (science) aurait été remplacé par une quête de spiritualité sérieuse. Enseigner de bonnes valeurs, la gestion des émotions, l'introspection, les méditations etc... Élever de meilleurs être humain, empathique et bon. Aujourd'hui le narcissisme/égocentrisme est proéminent avec les comptes Instagram. On a une image froide et sans charme de la réalité que nous apporte les ordinateurs, les réseaux sociaux qui continuent de nous éloigner physiquement tout en prétextant nous rapprocher alors qu'on a tendance à finir isolé dans une pièce, la face rivée à un écran. Et même en groupe si tu es sur ton cellulaire, tu n'es plus avec moi dans la pièce car ton attention, ta conscience est ailleurs…

Pour en revenir au sujet de ton topic qui parle d'amour ça m'a fait me rendre compte que j'en reçois beaucoup, mais que je n'aime pas assez mes proches à mon goût. Je ne donne pas assez de mon temps, de mon énergie, de moi-même en général. Tellement que je me suis même demandé si je n'avais pas un problème du genre psychopathie, ou que j'étais peut-être antisocial. Il ne fraudait pas que je rajoute ça à ma liste de problèmes mentaux.

Message édité le 26 octobre 2024 à 05:22:51 par commando007
Mrlebougre Mrlebougre
MP
Niveau 4
26 octobre 2024 à 09:25:10

Tu m'étonnes que tu n'aimes pas assez les autres. Tout le monde cherche a défendre son bout de gras et toi tu es le seul que s'humilie publiquement au nom de la verité. Tu as tout mon respect commando.

commando007 commando007
MP
Niveau 30
28 octobre 2024 à 10:46:27

Le 26 octobre 2024 à 09:25:10 :
Tu m'étonnes que tu n'aimes pas assez les autres. Tout le monde cherche a défendre son bout de gras et toi tu es le seul que s'humilie publiquement au nom de la verité. Tu as tout mon respect commando.

Merci pour ton respect.

Si je m'humilie de la sorte, c'est parce que je n'ai que très peu d'amour propre.
Si je n'aime pas assez les autres, ça doit être à cause que je ne m'aime pas assez.
J'ai été déçu par moi-même. Je me suis blessé physiquement et mentalement.
Je suis en quelque sorte en rupture avec mon être.

Message édité le 28 octobre 2024 à 10:47:59 par commando007
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment