Est-ce que je suis face à une voiture rouge ? Ou bien à une voiture bleue peinte en rouge ? Ou bien à autre chose ?
Tout dépend si on a affaire à un hummer rouge, car pour ce modèle en particulier des règles spécifiques s'appliquent.
Il s'agirait alors d'une voiture ayant la couleur du métal qui la compose puisque nous traitons de l'objet (et de l'objet seul) dont la surface détermine la couleur. La peinture n'entraîne quant à elle aucune modification de cette dernière ; elle vient simplement s'y ajouter.
C'est le même problème qui se pose lorsque l'on parle de l'"ours blanc" dont la peau, c'est-à-dire la surface, est en fait noire et non blanche.
Le 04 septembre 2024 à 21:43:54 :
Est-ce que je suis face à une voiture rouge ? Ou bien à une voiture bleue peinte en rouge ? Ou bien à autre chose ?
Je pense qu’il faut différencier ce qu’elle est et ce qu’elle est dans l’instant présent
Ce qu’elle est : une voiture
Ce qu’elle est dans l’instant présent : une voiture rouge
Il serait inutile de parler du bleu maintenant qu’elle est rouge puisqu’il ne s’agit que d’un changement de nuance et non d’un changement d’être
Le bleu est symboliquement associé à l'apaisement et à la stabilité. Le rouge, quant à lui, est symboliquement associé au danger, à de l'excitation, mais aussi au principe vital même. Parce qu'au-delà de la violence, le rouge évoque également la sexualité, la passion, tout ce qui a trait au vivant. La voiture représentait le mouvement finalisé, le désir de liberté ; actuellement sa symbolique s'est retournée en son contraire, elle est plutôt devenu un objet de contrainte, de limitation de la liberté.
Philosociopath a raison : si on savait de quel type particulier de voiture tu parles, on pourrait préciser la symbolique.
Si on peint une voiture bleue en rouge, on souhaite donc inconsciemment recouvrir nos pulsions sexuelles vitales violentes et libres, les cacher, les contraindre sous une apparence de stabilité, de limitation qui permettra de les apaiser.
Une voiture bleue
Le 04 septembre 2024 à 22:41:17 :
Tout dépend si on a affaire à un hummer rouge, car pour ce modèle en particulier des règles spécifiques s'appliquent.
une voiture repeinte en rouge
La voiture reste la même, son essence reste intact. Elle est juste nuancé d'un qualificatif abstrait "le rouge" qui en remplace un autre "le bleu". Pour un qualificatif visuel, c'est l'apparence qui compte, il n'y a que ce qui saute au yeux pour la définir. C'est donc une voiture rouge, tu ne défini pas un visuel sur le passé et encore moins le futur. Tu ne définis pas une voiture neuve comme étant un block de fer en fonction de sa forme primitive passé ou comme une voiture toute rouillé par exemple en fonction de son avenir.
On ne sait pas si elle était vraiment bleu avant ou même jaune, à moins de connaitre son historique complet. Ce qu'elle était n'est plus s'actualité de toute façons. Si il y a une couche bleu sous jacente, elle fait partie de la voiture, mais ne la défini pas en apparence.
Si tu cherches à la définir couches par couches, alors oui c'est une voiture avec un chassie fait de fer, peinte de blanc, puis de plusieurs couches de bleu et ensuite repeinte en rouge avec le même principe et faudrait également décrire tout ce qui la compose etc...
Pour moi ce n'est qu'une voiture (catégorie d'objets) rouge (qualitatif d'apparence).
un homme peut bien porter une perruque, il n'a pas de cheuveux.
est-ce que cette homme avec une perruque parait avoir des cheveux? Ça dépend de la perruque…
La question ici, comme j'ai dit, est de savoir ce qui est apparent ou non.
bah non, ce sont deux questions differentes.
la premiere : il a des cheveux ?
la deuxieme : est-ce qu'on dirait qu'il a des cheveux ?
Le 17 octobre 2024 à 22:32:56 :
bah non, ce sont deux questions differentes.
la premiere : il a des cheveux ?
la deuxieme : est-ce qu'on dirait qu'il a des cheveux ?
Tu te poses vraiment ces questions en regardant tous ceux qui ont/semble avoir des chevaux?
Si non, alors j'ai raison, si oui alors tu as un problème...
Comment vérifies tu que c'est bien ses cheveux et non une perruque? Tu lui tires la crinière?
En va de même pour la voiture… vas tu la décaper pour découvrir si elle a été repeinte?
Si c'est toi qui l'as fait repeinte et que tu es donc au courant de sa "transformation", vas tu énuméré toutes les étape qui forme la voiture ou seulement ses couleurs apparentes? Où est la limite de "l'essence" de la voiture pour vous?
Moi je dis c'est une voiture rouge (elle n'est plus bleu, elle fût repeinte, mais au présent elle est rouge).