CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le sophisme de la solution simple et naturelle

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
thendoftimes thendoftimes
MP
Niveau 54
26 août 2024 à 02:43:30

Je reflechissais à comment j'ai pris autant de poids durant ma vingtaine (j'ai tout reperdu recemment) et je me suis rendu compte que c'etait pour 3 raison principale. 3 raisonnement simple qui me paraissait logique et auquel j'avais trouvé des solutions logiques :

1) "Il est bon d'être heureux" hors quand je mange je suis heureux donc j'ai le droit de manger des snack quand je veux.

2) "Il est inconfortable de souffrir" hors quand j'ai faim je ressens de la souffrance donc j'ai le droit d'apaiser ma faim quand elle se pointe.

3) "Il est important d'avoir de l'energie" hors quand je mange je replenit mon energie donc c'est une bonne chose de manger autant de fois qu'il le faut.

Pour être honnête je suis toujours d'accord avec les 3 phrases entre parenthèses. Et les raisonnement me semble simple et clair. Mais c'est ça le problème leur apparence simplicité te fait croire que tu es dans le vrai quand tu les prononce. Ca auto-convainq facilement.

Dans ce cas precis, le problème vient evidemment de l'omission total des contrainte lié à la santé, la forme et l'apparence physique. Quand on ajoute aux 3 phrase un cavéat indiquant : "MAIS il faut garder un poids stable" tout de suite les conclusions sont incohérente.

Mais je ne pense pas que ce soit le seul problème. L'autre raison pour laquelle enormément de gens sont convaincus par ces 3 phrases c'est parce qu'il est primordial qu'elle soit vrai en toute circonstance. Peu importe qu'il y ait un cavéat ou pas "il est bon d'être heureux" reste absolument vrai, pareil pour "Il est inconfortable de souffrir" ou "Il est important d'avoir de l'energie". Et à première vue en fait, si on ne creuse pas, on va avoir l'impression que toute les autre solution que celles évoqués seront des compromis !

Pourquoi se contenter de compromis ? D'etre "un peu heureux", de "pas trop souffrir" ou encore "d'avoir parfois de l'energie" ? (et quand on regarde des vegan fou qui mange que de la salade et des galette de riz en se forcant a sourire on le voit a des km le compromis)

C'est pour ces raisons que ces phrase semble aussi convainquante.

Et c'est ça pour moi le sophisme de la solution simple et naturelle. Elle te fait croire que les alternative sont forcement des compromis:

Mais ce n'est pas parce qu'il existe une solution simple à un problème qu'il n'existe pas une solution alambiquée aussi.

Et tout aussi valable.

Je vais donner les solution alambiqué qui ne sont pas des compromis dans ces 3 cas :

1) "Il est bon d'être heureux" hors la nourriture me rend heureux --> La vie ce n'est pas que manger ce serait triste que ce ne soit que ca. Ecouter de la musique, voir des amis, regarder des films, ressentir la dopamine de la victoire, l'affection et la sensualité etc... Tout ça est au moins aussi cool. Ce n'est pas un compromis de discipliner un minimum ses desiderata. De ne manger que 3 fois par jour. Et trouver son bonheur dans d'autres activité le reste du temps.

2) "Il est inconfortable de souffrir" hors quand j'ai faim je ressens de la souffrance

--> Avoir faim rend les repas meilleur. Le sexe est bien plus cool après une longue traversée du desert, resoudre un problème est toujours plus satisfaisant si on avait passé beaucoup de temps dessus. C'est le principe de la liberation de la tension. Donc non aucune excuse pour prendre des snacks entre les repas. Avoir 5 heure entre chaque repas permet de bien mieux savourer chaque repas. Ce qui est rare est plus précieux. Donc aucune raison de fuir la faim.

--> Le desir et la preparation sont aussi cool que l'action elle même. Un seducteur aime autant tout le moment passé à seduire que le sexe en lui même. Un aventurier aime autant tout le voyage que la reussite final. De la même manière si on a faim entre 2 repas desirer le prochain repas, penser a ce que l'on va manger, faire les course necessaire, commencer à preparer la nourriture, la sentir, la toucher, regarder des gens en parler et les voir la manger c'est au moins aussi cool que l'action de manger. Pareil pour un restau, se deplacer, lire les reviews, faire la queue, attendre, saliver etc... parfois on est meme deçu au moment de manger ! le desir etait plus fort que la realité. Donc il est possible de remplacer les snacks par la preparation.

3) "Il est important d'avoir de l'energie" hors quand je mange je replenit mon energie" --> Dormir aussi ça replenit l'energie, la caféine aussi ca replenit l'energie, avoir de la dopamine, de l'adrenaline aussi ca donne de l'energie. Manger des choses tres nutritive au 3 repas de la journée aussi. En théorie si l'on est en bonne santé on est pas sensé avoir besoin de manger plus de 3 fois par jour pour avoir de l'energie. Oui c'est plus simple de juste manger des qu'on sent un peu de fatigue. Mais est ce normal ? Non, en s'y prenant a l'avance, en connaissant son corps le resultat est le meme.

Bref toute ces solution ayant exigé un minimum de recherche/reflexion ne me semble pas etre des compromis par rapport aux assertions originales. Ce sont des solution alternative qui fonctionne avec le cavéat "MAIS il faut garder un poids stable". La paresse intellectuelle va pourtant en faire plus d'un ne jamais les considerer. Ca et l'apparente verité de la solution simple et naturelle.

Je pense que l'on fait souvent ces erreurs dans tout un tas d'autre domaine. On voit une solution simple et naturelle et par flemme on ne creuse pas.

Dans certains cas comme celui ci ca aura des effets ultra deletere sur le long terme.

Docteur11 Docteur11
MP
Niveau 7
29 août 2024 à 19:57:35

Et ne t'es-tu rendu compte, alors que tu prenais du poids, que tu surévaluais l'aspect délétère qu'auraient la faim et le manque d'énergie sur ton corps ?

Sinon, je pense que comme dans beaucoup de cas de reprise en main, tu as hiérarchisé les bonnes choses, convenant qu'il valait mieux garder un poids stable que de satisfaire un plaisir immédiat.

Le sexe est bien plus cool après une longue traversée du desert, resoudre un problème est toujours plus satisfaisant si on avait passé beaucoup de temps dessus. C'est le principe de la liberation de la tension. Donc non aucune excuse pour prendre des snacks entre les repas. Avoir 5 heure entre chaque repas permet de bien mieux savourer chaque repas. Ce qui est rare est plus précieux. Donc aucune raison de fuir la faim.

Ça ne fait aucun doute que c'est cette réflexion qui t'a poussé à perdre du poids.

thendoftimes thendoftimes
MP
Niveau 54
29 août 2024 à 21:12:01

Et ne t'es-tu rendu compte, alors que tu prenais du poids, que tu surévaluais l'aspect délétère qu'auraient la faim et le manque d'énergie sur ton corps ?

En fait comme les problème arrivent graduellement tu ne te rend meme pas compte qu'il y a un problème. A quoi bon estimer correctement l'effet de la faim et du manque d'energie sur le corps si il n'y a AUCUN problème a ne pas le faire ?

C'est seulement aux premier problème concret qu'on se remet en question (fatigue, maladie, apparence).

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment