quelles sont vos idées et définition de l'état... et si possible, citez moi vos penseurs sur le sujet
Selon moi, il faut un état fort afin de faire face aux différentes crises (interne et externe) qu'un pays ou une nation peut traverser
L'Etat c'est moi.
Le 15 août 2024 à 22:57:36 :
Selon moi, il faut un état fort afin de faire face aux différentes crises (interne et externe) qu'un pays ou une nation peut traverser
En vrai ça doit dépendre pour qui roule l'Etat, pour les intérêts de qui, et selon quels principes.
Le 15 août 2024 à 23:11:13 Anti-Fascist a écrit :
L'Etat c'est moi.
sincèrement, je veux des réponses sérieuse et c'est pour cette raison que je suis vennu ici et non sur le blabla 18 25
Le 15 août 2024 à 23:16:31 :
Le 15 août 2024 à 23:11:13 Anti-Fascist a écrit :
L'Etat c'est moi.sincèrement, je veux des réponses sérieuse et c'est pour cette raison que je suis vennu ici et non sur le blabla 18 25
C'était sérieux, l'État est une institution détentrice du pouvoir souverain dans une société, il peut être monarchique, bourgeois, prolétaire ou d'une autre forme, « c'est une communauté humaine qui dans les limites d’un territoire déterminé, revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime » au service de certains intérêts.
Le 15 août 2024 à 23:16:22 Anti-Fascist a écrit :
Selon moi, il faut un état fort afin de faire face aux différentes crises (interne et externe) qu'un pays ou une nation peut traverserEn vrai ça doit dépendre pour qui roule l'Etat, pour les intérêts de qui, et selon quels principes.
L'Etat doit prioriser l'intérêt général et non l'intérêt des particuliers
Le 15 août 2024 à 23:33:52 :
Selon moi, il faut un état fort afin de faire face aux différentes crises (interne et externe) qu'un pays ou une nation peut traverserEn vrai ça doit dépendre pour qui roule l'Etat, pour les intérêts de qui, et selon quels principes.
Les intérêts particuliers peuvent-ils participer d'une façon ou d'une autre à l'intérêt général et dans quels cas s'il y en a ?
Par exemple lorsque chaque individu cherche à maximiser son propre bien-être il peut indirectement contribuer au bien-être collectif. Donner plus de latitude au patronat en termes de flexibilité du travail, de réduction des coûts salariaux, ou de concentration des pouvoirs de décision, favoriserait une meilleure efficacité et productivité et donc va générer plus de richesses. Cette même richesse pourrait ruisseler vers le peuple qui va peut-être en bénéficier.
Le 15 août 2024 à 23:37:15 Anti-Fascist a écrit :
Les intérêts particuliers peuvent-ils participer d'une façon ou d'une autre à l'intérêt général et dans quels cas s'il y en a ?
je pense que, pour que les intérêts particuliers participent à l'intérêt général, il faut qu'ils soient très représentatif dans la nation, sinon, cela risque de ne pas vraiment favoriser l'intérêt de tout le monde. Après, il y a des intérêts particulier qui n'ont pas d'effet sur tout le monde comme: le mariage pour tous.
Fin...... moi je vois l'intérêt général comme quelque chose qui doit favoriser tout le monde sans exception, par exemple, dans le préambule de la Constitution de la Ve République, il y a la DDHC, c'est un texte à valeur constitutionnelle qui favorise tout le monde car il nous permet d'avoir des droits fondamentaux dès notre naissance quelque soit nos différences....
Le 15 août 2024 à 23:44:03 Anti-Fascist a écrit :
Par exemple lorsque chaque individu cherche à maximiser son propre bien-être il peut indirectement contribuer au bien-être collectif. Donner plus de latitude au patronat en termes de flexibilité du travail, de réduction des coûts salariaux, ou de concentration des pouvoirs de décision, favoriserait une meilleure efficacité et productivité et donc va générer plus de richesses. Cette même richesse pourrait ruisseler vers le peuple qui va peut-être en bénéficier.
sauf qu'en France, il y a beaucoup de norme (sociale, environnementale, santé ....) et à l'ère de la mondialisation, difficile pour un français de retourner travailler comme les ouvriers des années 1820 afin de permettre à son patron d'avoir une compétitivité sur l'échelle mondiale.
« L'État est l’expression du caractère asservi de l’homme, l’homme subordonné au pouvoir de l’État qui s’élève au-dessus de lui. L'État n'est pas une abstraction, il est l'expression concrète d'un intérêt de classe. »
T'en penses quoi de cette citation ?
Le 15 août 2024 à 23:58:20 Anti-Fascist a écrit :
« L'État est l’expression du caractère asservi de l’homme, l’homme subordonné au pouvoir de l’État qui s’élève au-dessus de lui. L'État n'est pas une abstraction, il est l'expression concrète d'un intérêt de classe. »T'en penses quoi de cette citation ?
Si on reprend l'idée de Thomas Hobbes dans le Leviathan, l'état a été créer afin que les hommes se protègent entre eux... pour cela, tout le monde va donner son pouvoir à l'état (c'est le contrat social ? ) qui se forme en un gigantesque monstre doté de pouvoir d'ordonner et de punir légalement afin d'assurer la paix intérieur et extérieur.
Une citation de Georges Burdeau, « les hommes ont inventé l’État pour ne pas obéir aux hommes »
j'ai aussi ça:
« L'État est l’expression du caractère asservi de l’homme, l’homme subordonné au pouvoir de l’État qui s’élève au-dessus de lui. L'État n'est pas une abstraction, il est l'expression concrète d'un intérêt de classe. »T'en penses quoi de cette citation ?
je suis d'accord pour le caractère asservi de l'homme car soyons réaliste, il le faut bien sinon on sera dans une anarchie où il y aura tout simplement pas de liberté car on vivra tous dans une peur constante
sinon, je ne vois pas trop ce que veut dire "expression concrète d'un intérêt de classe"
Le 16 août 2024 à 00:13:28 :
je suis d'accord pour le caractère asservi de l'homme car soyons réaliste, il le faut bien sinon on sera dans une anarchie où il y aura tout simplement pas de liberté car on vivra tous dans une peur constante
sinon, je ne vois pas trop ce que veut dire "expression concrète d'un intérêt de classe"
C'est une citation de Marx selon lequel aurait toujours été un outil de pouvoir d'une catégorie de population sur une autre, et qu'il ne serait que l'expression concrete de ses intérêts, dont l'Etat démocratie bourgeoise en ferait partie, en régulant les conditions de l'exploitation d'une classe sur une autre. Il ne serait rien d'autres qu'un outil qui rend la violence socialement légitime comme dirait Weber pour le contrôle de la population.
Et dans le contexte de la citation, il serait rien de plus que un instrument de maintien de la paix sociale, entre les capitalistes et le prolétariat, pour avant tout protéger la libre disposition de la propriété privée ainsi que les conditions fondamentale de son usage en accord avec les principes d'un prétendu droit naturel à la propriété privée.
Nul besoin d'une interminable théorie marxisante pour comprendre que l'état n'a pas d'âme, ni de volonté. Il est un outil, au même niveau qu'une pelle, une pioche, un animal de trait ou un esclave. Son rôle est de servir celui qui l'a entre ses mains, pour le meilleur et pour le pire.
Dans un troupeau, tous ses membres sont animés par le désir et les actions d'un seul, du mâle dominant. L'homme possède un instinct grégaire encore plus développé que les bêtes sauvages. Ton intérêt général est celui de tes maîtres.