CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Est-ce que l'intelligence des plantes est guidée par la raison ou par l'instinct ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Coriolis63 Coriolis63
MP
Niveau 9
03 août 2024 à 06:51:42

Les plantes possèdent toujours cette allure statique et stoïque, mais leur temps de vie est le temps long.

En se développant elles appliquent des stratégies de reproduction liées à leur constitution. Mais en les observant suffisamment longtemps, on peut déceler leurs mouvements, leurs tâtonnements, leurs maladies et rémissions.

Dans le temps long, les plantes paraissent beaucoup plus actives et entreprenantes que ce qui tombe directement sous nos sens. Ainsi je me demande et je vous pose la question, pensez-vous que les plantes puissent faire usage du raisonnement, de la même manière que l'animal et l'homme, ou sont-elles uniquement guidées passivement par leur constitution ?

https://youtu.be/NtsJ5m6CC7dU?si=oq77xdx1HK6RV2j7&t=194

Makrolatre Makrolatre
MP
Niveau 18
03 août 2024 à 10:34:27

Elles fonctionnent sur du script codé dans l'ADN. Elles n'ont pas de neurones mais les cellules communiquent par des signaux électriques intracellulaires toujours selon certains scripts génétiquement prédéfinis, qui répondent de certaines façons à certains types de conditions de croissance.

Message édité le 03 août 2024 à 10:36:17 par Makrolatre
Makrolatre Makrolatre
MP
Niveau 18
03 août 2024 à 10:37:57

Le PNJ dans un jeu vidéo peut donner l'impression qu'il raisonne, alors que l'ensemble de ses actions sont scriptés, et sont des réponses aux comportement du joueur. T'es dans la même illusion.

PseudoBanni738 PseudoBanni738
MP
Niveau 22
04 août 2024 à 18:00:55

Je n'ai pas la connaissance du monde végétal pour savoir de quoi il en retourne de leur code génétique.

Mais que notre initiative et liberté soit une illusion n'est pas mon cheval de bataille. On le sait que c'est une illusion.

Ce qui m'intéresse c'est de savoir si la capacité de raisonnement de l'homme peut être étendu à la plante.

Sachant que depuis le référentiel où je parle, je considère qu'il est indéniable que les animaux raisonnent. Mais c'est encore un autre sujet.

Makrolatre Makrolatre
MP
Niveau 18
04 août 2024 à 18:32:50

Commence par définir ce qu'est raisonner et on verra plus clair.

Si on définit la Raison comme faculté cognitive humaine qui permet de penser, d'analyser et de tirer des conclusions en se basant sur des principes logiques et rationnels, et de manière active, les plantes ne raisonnent pas, pas plus qu'un bon nombre d'animaux eux-mêmes, qui, en plus de cela, pour la plupart d'entre eux n'ont pas accès au concept.

Maintenant si tu veux cogiter sur le sexe des anges, en te demandant si les plantes ont une âme capable de réfléchir, indépendamment de l'existence de la plante elle-même, grand bien te fasse, mais la philosophie est depuis longtemps sorti de la tourbe scolastique, et fort heureusement. Je t'invite plutôt à poursuivre ce chemin sur le forum paranormal ou religion, au milieu des sujets sur la conscience des minéraux.

Message édité le 04 août 2024 à 18:36:33 par Makrolatre
MP
Niveau 22
04 août 2024 à 21:15:08

Si on définit la Raison comme faculté cognitive humaine qui permet de penser, d'analyser et de tirer des conclusions en se basant sur des principes logiques et rationnels, et de manière active

Retire le mot "humaine" de ton paragraphe et tu décris ce que fait au quotidien la vie sous toutes ses formes.

Il faut être un urbain cloisonné entre quatre murs de béton pour n'avoir jamais vu un animal penser, analyser, et en tirer ses conclusions.

Je ne dis pas qu'un chat va inventer un réacteur nucléaire, ou qu'un cygne va construire un pédalo. Mais ils jaugent et évaluent le monde. Certains hommes sont mêmes si aliénés, que leur pensée est plus sale et confuse que celle d'un chien.

Ça c'est un aparté.

Maintenant dans le monde végétal aussi il doit y avoir différents niveaux de complexité et de sensibilité. Toutes les plantes n'ont pas les mêmes stratégies de survie, ni les mêmes outils. Mais dans le temps long, quasiment invisible à l'homme, une plante passe son temps à réagir et à tirer parti du monde.

Message édité le 04 août 2024 à 21:16:53 par PseudoBanni738
Makrolatre Makrolatre
MP
Niveau 18
04 août 2024 à 22:32:47

Les réactions des plantes, bien qu'impressionnantes, ne sont pas des preuves de conscience mais sont plutôt des réponses biologiques à leur environnement. Je sais que ce n'est pas quelque chose de bien féérique, mais si tu souhaites parler des fées, des dryades et des autres créatures magiques, tu as le forum paranormal, parfaitement adapté pour toi.

L'étonnement est certes le prérequis de la philosophie, mais l'explication doit être rationnelle, et non pas faire appel aux spéculations délirantes sans aucun fondement, telles que tes anthropomorphismes.

Message édité le 04 août 2024 à 22:36:44 par Makrolatre
MP
Niveau 22
05 août 2024 à 06:41:17

Ce n'est nécessairement pas de l'anthropomorphisme, si l'erreur initiale était d'avoir prêté à l'usage exclusif de l'homme, plus de facultés qu'il n'en avait vraiment.

Makrolatre Makrolatre
MP
Niveau 18
05 août 2024 à 11:28:26

J'ai admis que certains animaux raisonnent, et que certains ont accès peut-être au concept de manière primitive comme démontrent certaines expériences avec les singes car il semblerait que certains ont des facultés d'abstraction primitives. Mais c'est une question de savoir lire. Maintenant, tu me fais le plaisir de retourner sur le forum paranormal, là où l'on raisonne exactement comme toi, à grand coup d'anthropomorphismes et de superstitions, en parlant de la conscience des minéraux et de l'énergie des pierres. En abusant de raccourcis cognitifs tels que les tiens.

La grande majorité des animaux reproduisent toujours les mêmes comportements adaptés à leur milieu naturel. Lorsque tu changes les conditions environnementales auxquelles leurs comportements sont adaptés, ils sont incapables de s'adapter de manière rapide et spontanés aux nouvelles conditions, une adaptation qui nécessite l'usage proactif du raisonnement dans la résolution de problèmes. A part chez quelques corvidés et quelques singes, cela n'a jamais été observé, bien au contraire. Et des plantes n'en parlons pas.

Ouais, donc continue à jouer le chien de Pavlov sur le forum paranormal comme tu le fais en ce moment en entendant « plante » :d) « gneugneu raisonner ». Sur ce je te laisse dans tes fantasmes.

Message édité le 05 août 2024 à 11:30:45 par Makrolatre
MP
Niveau 22
05 août 2024 à 19:32:00

Miaou

ksnmshn ksnmshn
MP
Niveau 7
19 août 2024 à 09:37:06

Elles agissent selon l'âme végétative comme le dit Aristote.

Le 03 août 2024 à 10:34:27 :
Elles fonctionnent sur du script codé dans l'ADN. Elles n'ont pas de neurones mais les cellules communiquent par des signaux électriques intracellulaires toujours selon certains scripts génétiquement prédéfinis, qui répondent de certaines façons à certains types de conditions de croissance.

Oui.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment