J'ai le sentiment, moins de porter le monde sur mes épaules comme un solide, que d'être plongé dans sa viscosité.
J'ai un sentiment d'angoisse diffus qui provient d'un constraste entre une légèreté intérieure et la lourdeur de ce qui m'entoure. Leurs émotions sont comme les rictus des gargouilles. Ils n'ont pas d'âme. Ils sont président de la république, ministre, juge, syndicalistes, voyou, retraité, français moyen, ménagère de moins de 50 ans, rabbin, ménagère de plus de 50 ans, prolétaires, psychopathes.
Je me sens opprimé par un non dit, par une duplicité, par personne en particulier, par l'humanité en générale.
Par une amabilité qui attend la première occasion venue pour révéler une méchante vanité.
Leur vie est comme une prière récitée à l'envers. Leur foi une messe noire sécularisée.
Il est possible que tu sois juste depressif.
pas à l'egard des gens. mais plus à l'egard des choses : l'impression que rien n'a vraiment de sens. et que donner du sens aux choses, les comprendre, c'est se pieger, s'eloigner encore plus de ce que les choses sont vraiment. meme ce trouble : que les choses ont le sens de l'usage qu'on en fait.
le soucis avec les gens c'est que meme si ils participent au complot de l'existence, ils ne le font pas en conscience. c'est encore pire de voir quelqu'un jouer une mascarade sans qu'il sache qu'il joue une mascarade - - il ne peut pas t'avertir, il n'y a rien à reveler, tout lui semble anodin et naturel. la nature dans son mystere nous parait ou surnaturelle ou non-naturelle.
il est possible que tu sois juste depressif
Une dépression au sens éthymologique c'est d'abord un phénomène d'aspiration. En l'occurence d'élévation, la dépression est simplement le phénomène méta-physique qui résulte du contraste entre la légèreté de la grâce et la lourdeur de ce monde.
Mais cette aspiration n'efface pas la lourdeur du monde, au contraire elle la fait ressentir dans toute sa viscosité.
le soucis avec les gens c'est que meme si ils participent au complot de l'existence, ils ne le font pas en conscience. c'est encore pire de voir quelqu'un jouer une mascarade sans qu'il sache qu'il joue une mascarade - - il ne peut pas t'avertir, il n'y a rien à reveler, tout lui semble anodin et naturel.
Oui, c'est exactement ça, à ceci près que rien ne lui semble anodin car il est sans semblant, il est le semblant. Je ne parle de personne en particulier, l'homme de ce monde.