Du 13 avril au 29 juin, Yukiko, étudiante franco-nippone, est en stage de BTS et loge sur Airbnb, chez moi.
Elle m'a gentiment proposé de manger ensemble, et est sortie acheter de quoi cuisiner pour ce soir, de la sauce soja et je ne sais plus quoi d'autre, on verra bien.
Si savoir ce que mangent les Franco-Japonais (les deux meilleures cuisines du monde) vous intéresse ?
Demain dimanche, si elle le souhaite, je lui présenterai une amie franco-japonaise.
Alors pour ce premier dîner, elle a cuisiné des tranches d'aubergine grillée dans une sauce soja et sucre, et du riz 🍚 à la façon japonaise, comme les boules dans les onigris, sushis 🍣, sashimis..une sorte de riz collé, qui n'a pas l'air facile à faire sans cuiseur (du coup il faut que j'en reprenne un).
En attendant, même à l'induction, grâce à ce goût unani si particulier, c'était délicieux !
Et comme le lui a appris sa mère, les plats sucrés et surtout salés "font passer le riz" (il doit y avoir une expression japonaise), on se ressert du riz pour étancher la soif (où on mélange, comme j'ai fait).
Restau japonais le second soir
Pâtes sauce soja le troisième
Omelette japonaise, riz et soupe de miso blanc le quatrième.
Je suis en train de tomber amoureux d'elle, mais elle est vierge, a la moitié de mon âge et n'est là que pour 72 jours, jusqu'au 29 juin.
Je te présente un petit cousin
https://www.youtube.com/watch?v=ryMlaZ-YV50&t=9s
https://www.mollat.com/livres/56558/le-livre-de-la-vraie-cuisine-japonaise
J'ai celui là en bouquin. Et rien que trouver les ingrédients, c'est du sport.
Tu es à Paris? Même les meilleurs restos japonais, j'ai jamais mangé d'aussi bons sushis que ceux du Japon, quelqu'un a une vraiment bonne adresse?
Qu'est-ce que t'appelles "les meilleurs restaus japonais" ?
Car en France 🇨🇵 les sushis 🍣 sont vus comme un plat courant, comme une entrée, alors que c'est justement de la gastronomie, qu'on retrouve effectivement dans les meilleurs restaurants japonais de France https://guide.michelin.com/fr/fr/article/dining-out/meilleurs-restaurants-sushis-michelin-france-2024