Tour Down Under [3/6]
S'il y a une étape à cocher pour les non sprinters, c'est bien celle-ci. En effet, cette 3ème étape est en quelque sorte l'étape reine de ce Tour Down Under, certes l'étape d'après-demain avec sa double ascension d'un côté assez dure de 5 km sera agitée, mais l'arrivée sur le plat ne devrait pas permettre de créer de gros écart, donc s'il y a un coup à jouer, c'est ici! Au programme du jour, un parcours très accidenté avec un circuit final à parcourir trois fois, et l'arrivée sera jugée au sommet de la côte qui, certes, n'offre pas de très grands pourcentages, mais peut causer des dégâts, la côte étant très irrégulière. Une étape faite pour Boasson Hagen? À voir...
Encore du beau temps pour le départ, qui lui, sera moins au goût des coureurs. Rapidement, un groupe de 11 coureurs se forme, mais le peloton ne l'entend pas de cette oreille, et essaye tant bien que mal de revenir sur les échappés qui résistent bien. Dans le même temps dans le peloton, ça attaque de partout, un nombre incalculable de coureurs veulent tenter leur chance, mais ils sont repris un par un par le peloton.
Alors que le peloton se résigne à aller chercher le groupe de onze, un groupe de quatre coureurs prend forme à un centaine de kilomètres de l'arrivée. L'échappée assez dangereuse avec notamment Paul Martens est immédiatement prise en chasse par le peloton, aucun répit décidément depuis le début. L'échappée est toute proche d'être englouti par le peloton, mais le peloton commence à se regarder et laisse filer. De notre côté c'est le cal vers, l'équipe est répartie dans tout le peloton est Edvald est seul, le rythme fait mal à certains, il faut profiter de ce moment de répit.
Finalement, bref moment de répit, et c'est reparti, de multiples attaques obligent une fois de plus à fournir de gros effort pour aller les chercher et finalement, tout le monde est repris, même le groupe de 15. On est alors 72 km de l'arrivée et la course a déjà été éprouvante, ça va forcément rester dans les pattes, et pourquoi pas des défaillances à venir. Le peloton semble avoir retrouvé son calme, enfin j'espère...
Enfin on voit le bout du tunnel, on arrive enfin à ce regroupé et à revenir en tête du peloton. Jeremy Hunt mène les Sky, les autres suivent, Edvard est très bien placé entre Barry et Gerrans, car on veut éviter la mésaventure du début d'étape. Danny Pate a profité du temps mort pour partir seul, il compte 1'30 " d'avance à 50 km de l'arrivée sur un peloton mené par les Sky, assumant ses responsabilités.
Aujourd'hui est un jour idéal pour Edvald, dans les deux sens: il peut creuser un écart sur certains sprinters tel Farrar, pour s'assurer qu'il se fera pas reprendre aux bonifs, et il a l'air d'avoir les mêmes jambes qu'hier, c'est-à-dire des jambes de feu. Sky accélère e rythme dans le but d'en user certains, Pate n'a plus que 50 " d'avance à un peu moins de 35 km de l'arrivée. À noter la chute de Leukemans, mais il pourra réintégrer le peloton.
On entre dans les choses sérieuses, le peloton roule très fort, et certains payent leurs efforts du début d'étape. La Katusha vient elle aussi rouler pour Pozzato qui peut aussi nourrir des ambitions sur cette étape. Danny Pate a été quant à lui avalé par le peloton, emmené par Gerrans, équipier de luxe pour le Norvégien. Le puncher Australien étire considérablement le peloton. La descente à suivre et ce sera la montée finale.
Voilà on y est, les hostilités sont lancées, et c'est Pozzato qui allume la première mèche, Boasson Hagen et Kroon y vont, même si elle n'est pas décisive, cette attaque a isolé quelques coureurs, les plus costauds sont là, prêts à en découdre
Et au moment où tout le monde a besoin de souffler, Edvad place un démarrage dont il a le secret. Impressionant de puissance, le Norvégien crée rapidement l'écart. Pozzato essaye ben de le suivre mais le prodige Norvégien est en grande forme et particulièrement aujourd'hui, il est en traind'assommer ses adversaires. Hagen à une trentaine de secondes d'avance sur Pozzato et quarante sur le un peloton amaigrit.
Aucun suspens, Edvald Boasson Hagen s'adjuge cette étape en costaud et prend une grosse option pour ce tour Down Under qu'il est en train d'assommer de sa classe et de son talent. Pozzato termine 2ème à plus de 30 " mais rattrapé par le peloton dans les derniers hectomètres. Simon Gerrans nous gratifie d'une belle troisième place.
Classement Etape:
Classement Général: