As-tu pensé à l'étranger ? Le Québec ?
Les études sont gratuites, ce n'est pas plus chère que d'aller étudier dans n'importe quelle ville en France. Il y a énormément d'ententes France/Québec.
De plus le travail se trouve en majorité au Québec, Etats-Unis, Angleterre, Suède et Pays de l'Est (à éviter)
Il est possible de travailler en France, il y a quelques studio, mais la compétition doit-être encore plus rude.
Un diplôme ne sert à rien pour trouver un travail, en jeux vidéo on veut voir ton portfolio, rien d'autres. Tu as tout pour apprendre sur Internet, Artstation, Gumroad, Udemy, Experience Point, 80.lvl, FlippedNormals, etc.
Une école te formera aux bases, mais pour devenir bon tu vas devoir beaucoup bosser de ton côté (ce qui est un kiff quand on aime ça).
Une école c'est bien quand on a besoin d'une structure, ça aide au moral, mais évite les écoles payantes, AUCUNE formation n'a de valeur dans l'industrie. Que tu sois d'une école "prestigieuse" avec des professeurs qui n'ont pas été dans l'industrie depuis 20 ans et qui ne savent rien de ce qui se fait actuellement à des mini formations de 3 mois en ligne, il n'y a pas de différence.
SI ta des questions n'hésites pas à me MP.
Je suis un jeune français de 22 ans, j'ai quitté la France à 18 ans pour aller au Québec (car les écoles françaises trop chère, au moins c'est gratuit au Québec). J'ai fait une école de 3D pendant 3 ans et je regrette un peu, car au final ça ne m'a pas aidé (je ne savais pas ce que j'ai dit plus haut). J'ai enchaîné avec une petite école ultra spécialisé avec une formation intense de 1 ans à Montréal et c'était incroyable.
Mais là où j'ai le plus progressé, c'est de mon côté, les écoles ne sont qu'un "cadre" pour se dire "Ok je suis étudiant et pas au chômage dans ma chambre", c'est du mental. Au final je vais bientôt commencer un travail en Artiste d'Environnement dans un studio AAA.
Commence à te former en même temps que tes études de lettre, le soir, les week-ends, tu verras bien si t'aimes.