J'ai l'impression que cette notion n'est pas si scientifique que ça mais plutôt un concept métaphysique
Dans le sens qu'on voit le temps comme une entité complète mais qu'en réalité le temps peut être déconstruit en plusieurs sous catégories après je suis pas physicien ou JSP quoi donc JSP je me posais la question
Dans le sens qu'on voit le temps comme une entité complète mais qu'en réalité le temps peut être déconstruit en plusieurs sous catégories
C'est à dire ?
Le 16 octobre 2023 à 15:35:03 :
Dans le sens qu'on voit le temps comme une entité complète mais qu'en réalité le temps peut être déconstruit en plusieurs sous catégories
C'est à dire ?
Je suis pas physicien c'est pas à moi de pondre les théories
Mais en gros c'est comme par exemple
La nature c'est une entité métaphysique
Avant on expliquait par la théologie : " c'est dieu qui donne la vie et qui l'enlève "
Ensuite par la métaphysique " c'est la nature qui donne la vie et qui nous l'enlève "
Et puis aujourd'hui par la science " c'est un spermatozoide qui féconde un ovule [...] Puis quand les cellules se nécrose et le cerveau n'étant plus irrigué en sang, l'individu n'ayant plus de conscience finit par ne plus donner signe de vie.
Pareil pour le temps
En gros si on suit les théories de la philosophie positive de Auguste comte il y a 3 étapes à notre façon d'aborder le monde
Au début théologique, puis quand on commence à creuser métaphysique, puis à la fin selon lui la dernière étape c'est l'étape positive ( ou en gros l'étape scientifique )
Le temps là ça serait à quelle étape pour toi, on aurait une conception théologique, métaphysique ou scientifique du temps ?
Je sais pas qui étudie la temporalité ou le temps c'est le physicien no je suppose avec les phénomènes concernant l'espace et le temps ?
Enfaite j'ai répondu à ma propre question c'est bon lol
Pour les questions qui touchent à la physique ou l'astrophysique tu peux t'appuyer sur wikipédia, c'est régulierement mis à jour par des experts.
Pour la question du temps il y a une page assez bien documentée :
Le temps est une quantité physique fondamentale - comme la masse, la longueur ou la charge électrique - dénotée par le symbole t. En physique classique, non relativiste, c'est une quantité scalaire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_(physique)
c'est mesurable donc c'est bien scientifique.
Le 21 octobre 2023 à 12:21:58 :
c'est mesurable donc c'est bien scientifique.
C'est bien plus complexe que ça, le temps peut être vu à travers différents prismes, oui scientifiquement on a une définition de ce qu'est le temps mais on ne sait pas en substance ce qu'est le temps, ça reste un concept très abstrait finalement, et ça devient encore plus abstrait quand on commence à creuser la relativité.
La notion de temps demeure un mystère, certains scientifiques parlent même d'illusion du temps.