Je commencerai par une chose
une vitesse n'est pas une propriété intrinsèque d'un mobile, c'est une mesure issue d'un observateur. En fait quand on se place dans le cadre de la relativité restreinte, on se demandera toujours quel est observateur.
En fait la relativité dit que tout objets ayant une vitesse relative non nulle entre eux ont un axe temps et un des axes d'espace différent dans l'espace-temps (j'emploie un peu grossièrement les termes ). En revanche tout ce qui "va à la même vitesse" (= vitesse relative nulle entre eux) est dans le même référentiel.
Donc dans le cadre de la relativité tout ce dont on parle (longueur, durée, vitesse, simultanéité, énergie, etc) va dépendre du référentiel où on se place.
Aussi, quand on pense en relativité, on fait abstraction du fait que l'information mette du temps à nous parvenir (généralement par le biais de rayons électromagnétique = lumière), sinon on s'en sort plus, faut juste imaginer qu'on est omniscient comme Dieu juste bien réfléchir dans un référentiel donné
-----------------------------------------
Si on prend 3 mobile A, B, et C par exemple.
Admettons que A aille à 2/3 c dans un sens par rapport à B et que C aille à 2/3 c dans l'autre sens.
Alors pour B, A et C auront bien une vitesse relative supérieure à c (mais la relativité dit juste d'on ne peut pas observer un objet dépasser c, rien n'empêche donc d'observer une vitesse relative entre deux objets)
En revanche si maintenant on se place dans le référentiel de A, alors par symétrie C se déplace aussi à 2/3 c, mais en revanche la vitesse de B sera quelque part entre 2/3 c, et c. Car les lois d'addition des vitesses sont particulière en relativité B n'ira effectivement pas à 4/3 c
Admettons, que la voiture se déplace vers moi à une vitesse de 200.000 Km/s.
Dans tous les cas, de ton point de vue ça sera comme si la lumière allait à 300 000km/s. C'est une des conséquences de la relativité. "Par déduction" ça te donnera une vitesse relative entre la voiture et la lumière de 100 000km/s, mais pour toi la vitesse de la lumière reste de 300 000km/s. On parle toujours dans ton référentiel
En fait ce qui se déplace à la vitesse de la lumière (particules non massiques ?), c'est un peu un mindfuck à comprendre, mais suffit d'accepter que c'est un comportement à la limite de la géométrie de l'espace-temps, et que quelque soit le référentiel où on se place, on la voit toujours se déplacer à la même vitesse.
Penser avec des mobiles qui vont à des vitesses relativistes genre 99% de c serait sans doute plus simple pour comprendre la relativité je pense