Heseinberg établit, dans les années 20, que l'on ne peut déterminer clairement, avec exactitude au même instant petit t, la vitesse et la position d'une particule, un boson, un quark, un photon, ou tout ce que vous voulez comme particule. C'est soit la position, soit la vitesse, pas les deux ensembles.
d'où on formule une loi d'incertitude, qui porte son nom, exprimée par une relation d'inégalité mathématique , cad avec le signe 'strictement inférieur à".
"Ne serait-ce qu'en photographiant un objet mobile : on peut soit opter pour une image la plus nette possible, temps de pause minimal et dans ce cas on privilégie « la mesure de position x », soit opter pour une mesure à « temps de pause long », et dans ce cas on privilégie « la mesure de la vitesse », mais on ne saura plus exactement « où se trouvait l'objet ». " https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27incertitude#In%C3%A9galit%C3%A9_de_Heisenberg , site mentionné par mon VDD
La discrétisation n'est qu'un moyen de modéliser mathématiquement des événements physiques. On emploie différentes techniques, la plus usuelle étant la théorie des éléments finis. Ce n'est pas une loi physique.