CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : veine/artère ouverte, que faire ?

News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
expert]hydra expert]hydra
MP
Niveau 10
12 janvier 2013 à 14:36:22

Bonjour, voila j'ai une question un peu débile mais bon, sait-on jamais, puis envie de savoir la vérité sur ça d'ailleurs.

Imaginons que quelqu'un a une veine ouverte, que faut-il faire exactement pour le soigner ? Est ce que poser du papier ou un truc du genre pour réduire l'effusion de sang suffit ? Bref imaginons que je vois quelqu'un dans cet état, que dois-je faire pour le sauver ? A part appeler les secours parce que le temps qu'ils arrivent...

Y a une grosse différence entre la veine ou une artère ouverte ?

C'est vrai que lorsqu'une veine/artère est ouverte, le sang part énormément ?(pense aux films)

Merci pour votre aide, bye !

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 janvier 2013 à 17:22:27

Tu prends ta ceinture ou ton pull ou ton tee shirt pour faire un garrot bien serré au dessus de l'entaille. Ensuite tu effectues un points de compression que tu maintiens jusqu'a arrivée des secours.
Tu peux également entretenir la conversation avec la personne si elle est consciente pour la maintenir au maximum dans un état éveillé afin qu'elle ne sombre pas.

Si les entailles sont trop prêtes de zones sensibles au garrot (fémorale au niveau de l'aine ou carotide au cou, tu n'as pas vraiment d'autres choix que le point de compression et de tenir autant que tu en auras la force en exerçant une pression puissante.

Le but est de couper la circulation pour permettre la coagulation
et diminuer la pression de l'écoulement.
Mieux vaut perdre une jambe parce que plus alimenté par le sang et asphyxie des cellules et tissus, que de mourir dans une marre après s'être vidé.

Eventuellement, en cas d'entaille aux extrémités type poignets ou chevilles, tu peux sur-élever le membre pour également diminuer la pression artérielle.

Peut-être d'autres personnes ont des choses a ajouté, c'est en tout cas ce que j'ai appris au brevet de secouriste.

Mais je ne saurais pas dire si en cas d'hémorragie, il est judicieux de pratiquer une Position Latérale de Sécurité (PLS) en attendant les secours.

Sphalerite Sphalerite
MP
Niveau 10
12 janvier 2013 à 17:39:05

Si le sang sort rouge brillant et à um rythme continu,c'est une artère,et c'est très dangereux.

neokobaya neokobaya
MP
Niveau 18
12 janvier 2013 à 18:20:27

avant, j'aurais répondu comme Madhibiki, à ceci près que le garrot est une procédure très délicate et à faire qu'en cas d'extrême urgence (et il faut impérativement noter l'heure de pose)

mais il apparaît maintenant que même les points de compression sont déconseillés et que la première chose à faire est un appui direct sur la plaie

plus d'info ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_compression

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
12 janvier 2013 à 18:33:00

Il me semblait avoir entendu dire que le sang des artères était effectivement rouge vif mais qu'il s'écoulait par pulsations alors que celui des veines était plus sombre et s'écoulait en continu.

Claptraps Claptraps
MP
Niveau 27
12 janvier 2013 à 18:43:57

Les artères, c'est là où le sang est propulsé dans tout les membres et les veines servent à le faire remonter au cœur, non ? Ça doit être l’oxygène qui rend le sang plus vif alors, non ? :noel:

neokobaya neokobaya
MP
Niveau 18
12 janvier 2013 à 19:20:41

les artères sont effectivement en aval du coeur et irriguent les organes.
le sang qu'elles transportent est rouge vif à cause de l'oxygène, à l'exception toutefois des artères pulmonaires qui conduisent le sang du coeur aux poumons qui elles transportent du sang désoxygéné plus sombre

c'est le même principe (mais inversé) pour les veines, les veines pulmonaires transportant du sang oxygéné des poumons au coeur pour qu'il soit redistribué aux organes

c'est le principe de la double circulation sanguine

un petit schéma simple pour comprendre :
http://e.maxicours.com/img/1/5/8/7/15873.gif

(pour simplifier, je n'ai pas parlé des systèmes porte qui sont des réseaux sanguins entre 2 organes autres que coeur et poumons)

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
12 janvier 2013 à 20:36:22

Non mais niveau couleur on est tous d'accord, le sang des artères est vif, celui des veines plus sombre. :)

C'est au niveau de l'écoulement qu'il y a débat. J'étais persuadé avoir entendu dire que le sang des artère s'écoule par pulsations et celui des veines de façon continue mais Sphalerite me met le doute en affirmant que c'est celui des artère qui s'écoule de façon continue.

Un troisième avis ?

neokobaya neokobaya
MP
Niveau 18
12 janvier 2013 à 21:15:57

"Non mais niveau couleur on est tous d'accord, le sang des artères est vif, celui des veines plus sombre."

sauf pour les veines et artères pulmonaires ou c'est le contraire

sinon, oui, l'écoulement dans les artères est pulsatile car le sang y est propulsé par le coeur qui fonctionne rythmiquement

d'ailleurs on prend le pouls sur une artère radiale au niveau du poignet

mais en fait c'est un poil plus compliqué : la paroi des artères est élastique et amortit les "à-coups" du rythme cardiaque, ce qui réduit la pulsatilité du flux sanguin au fur et à mesure qu'on s'éloigne du coeur et le rendant quasiment continu au niveau des capillaires

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
12 janvier 2013 à 21:26:00

Ok. Au niveau des poumons c'est l'inverse parce que le sang qui part du cœur n'est pas encore oxygéné c'est ça ? Et ensuite ça revient au cœur qui l'envoie dans le reste du corps ?

neokobaya neokobaya
MP
Niveau 18
12 janvier 2013 à 21:51:01

c'est le principe de double circulation :

poumons (le sang se charge en O2 et libère son CO2) :d)
veines pulmonaires :d)
oreillette gauche :d)
ventricule gauche :d)
aorte :d) artères :d) artérioles :d) capillaires :d)
organes (reins, muscles, cerveau...) où le sang libère son O2 et se charge en CO2 :d)
capillaires :d) veinules :d) veines :d)
oreillette droite :d)
ventricule droit :d)
artères pulmonaires :d)
poumons... et la boucle est bouclée

donc, en gros, pour résumer :
vaisseaux qui vont du coeur aux organes = système artériel
vaisseaux qui vont des organes au coeur = système veineux
sang qui va des poumons aux organes : oxygéné
sang qui va des organes aux poumons : appauvri en oxygène

Doner_Kebab Doner_Kebab
MP
Niveau 10
12 janvier 2013 à 23:20:34

"Imaginons que quelqu'un a une veine ouverte, que faut-il faire exactement pour le soigner ?"

Je veux juste revenir sur des points qui n'ont pas été évoqués :
1. Appeler le 15 !!!
2. SE protéger ! (contact avec du sang --> prendre quelque chose d'imperméable pour tes mains)
3. Compresser si il n'y a pas de corps étrangers
Sinon point de pression ou garrot.
4. Le type va crever de soif, ne lui donne pas à boire (c'est dans l'option où les secours sont vraiment longs, à priori en ville c'est 5 minutes...) il vomira tout, et si entre temps il tombe dans le coma tu seras dans la merde.

PS : la PLS n'a pas d'intérêt particulier tant que le type n'est pas dans le coma.
PPS : Le sang gicle en artériel, et coule en veineux.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 janvier 2013 à 12:44:03

Les secours je l'avais dit. Puis ca coule ( :hap: ) de source !

Biens vu pour sa propre protection, personne ne l'avait rappelé.
PLS sans intérêt, je suis du même avis.

En faite sur le coup, le plus déconcertant, c'est vraiment la pression et l'artère qui "gicle".
On se rend pas bien compte comme ca de la force que ca peut avoir.

Mon père ayant eu un accident très jeune, il a toujours vécu avec un angiome au visage.
C'est justement une artère qui avait été sectionnée. Sur le coup elle a été ligaturée, après un long comas, le corps a réagir étrangement en créant de lui même tout un réseau veineux pour compenser l'artère condamnée.

Bref, des fois il arrive des petites broutilles, comme un petit bouton qu'il a gratté ou un petit choc en se prenant un coin de placard.

Et là c'est la panique a chaque fois avec un jet d'au moins 2 mètre qui pisse partout sur les murs.
Bien sur il tourne de l"oeil ( :hap: bis) et tombe dans les pommes.

Il a fallut a chaque fois effectuer un point de compression sur l'une des deux carotides etant impossible d'intervenir au niveau de l'arcade.

Et sincèrement a chaque fois, la force de la pression ma laissé sur le cul. ca continue tout de même a bien couler.

Mais le but m'a-t-on dit aux secours, n'est pas de stopper complètement mais de minimiser.
Car faut pas se leurrer, on n'arrête pas une hémorragie comme ca :)

Mais on s'en doutait.

Voila petite expérience personnelle.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 janvier 2013 à 12:49:05

Ha oui je précise que non, par miracle il n'a jamais subit de lésions au cerveau consécutivement à ses mésaventures.
Bien heureusement pour lui, il a toutes ses facultés intellectuelles quant bien même il sera défiguré a vie.

Ca aurait pu être pire sachant que les médecins de l'époque, n'ont jamais compris comment il avait survécu à ca. Quand il est arrivé aux urgences, ils ne lui donnaient pas 24H. IL est tombé aussitôt dans le comas et y est resté quasiment une année entière.
Les artères artificielles n'existaient pas encore a ce moment là (1965) et ils ligaturaient simplement en priant le bon dieu.

yryx34 yryx34
MP
Niveau 7
13 janvier 2013 à 18:13:10

Donc si on récapitule:
Jets de sang = Artère = Garrot
Écoulement régulier = Veine = Compression ?

Mais si c'est l’artère du cou, on ne peut pas faire de Garrot et puisqu'il est déconseillé de faire une compression aux artères, on doit laisser couler bêtement son sang en attendant les secours ? Ça parait dingue

Madhibiki, je me permet de te dire que c'est un combattant ton père :oui:

neokobaya neokobaya
MP
Niveau 18
13 janvier 2013 à 18:18:28

je pense plutôt que garrot et points de compression sont à faire en dernière extrémité, si la victime va se vider de son sang ou qu'on ne peut pas comprimer directement la plaie

technophilie technophilie
MP
Niveau 10
13 janvier 2013 à 21:58:50

Pourquoi il ne faut pas être en contact avec le sang de l'autre ?

cj24 cj24
MP
Niveau 11
13 janvier 2013 à 22:34:37

Imagine que la victime aie le SIDA ou autre merde en ce genre, sans protection il peut te transmettre ces merdes.
Et c'est pareil pour toi, tu peux lui transmettre les même merde.

Talbop Talbop
MP
Niveau 20
13 janvier 2013 à 22:39:03

Ben faut éviter dans la mesure du possible, imagine qu'il soit atteint d'une maladie transmissible par le sang (au hasard... le VIH :hap: ) et que tu as ne serait-ce qu'une micro-lésion à l'endroit où tu entres en contact avec son sang, il y a risque de transmission. Voilà tout. :(

technophilie technophilie
MP
Niveau 10
14 janvier 2013 à 10:06:42

Ah ouais merci :)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment