Yo.
Je voulais demander aux forumeurs savants en médecine s'ils trouvaient la série Dr House crédible médicalement parlant. Bien sûr je ne parle pas de considérations éthiques, de probabilité pour qu'autant de maladies rares arrivent sur le bureau d'un clinicien ou d'autres choses, je voudrais juste savoir si les diagnostics sont crédibles et cohérents (genre si certaines maladies sont évidentes à trouver, si les bons examens sont faits, etc).
Merci !
Pas tout le temps.
J'ai pas vu bcp d'épisodes, mais de ce que j'ai vu, ça ne ressemble absolument pas à la médecine que l'on pratique ici, dans les CHU.
Sinon les pathologies et signes cliniques sont assez cohérents (bien que souvent poussés à l’extrême) mais la démarche diagnostique non ( de ce que je me souvienne, sa allait rapidement à la biopsie, à l'IRM et autre artériographie...).
quand la premiere saison de dr house est sortie, les journaliste on interviewer des médecin qui sotn dans les diagnostique et a se qu'il parait c'est crédible. de plus les scénariste on 3 médecin qui les aide pour le scénario. apres...
Ouais enfin d'autres séries "médicales" ont des consultants médecins, ça les empêche pas de montrer de belles conneries.
oui ben de toute facon les séries ya toujours des connneries
Pour avoir regardé quelques épisodes avec un médecin à coté, c'est généralement très cohérent. Du moins dans le "fond".
La pratique, c'est un peu plus loufoque par contre.
En même temps, le fantaisiste c'est sur quoi repose cette série. Le bonhomme a tout les droits dans l’hôpital, il échappe à toutes les condamnations, il est super cynique, il est drogué...
y'a pas d'infirmières...
Si, y'en a à chaque arrêt cardiaque ^^
Moi dans un épisode, j'ai bien aimé le diagnostic d'hémochromatose sur 2 critères:
- mélanodermie chez une noire (déjà ça c'est très fort).
- trouble de l'audition chez le grand père de la fille en question diagnostiqué en écoutant un CD audio (encore plus fort car même pas documenté sur le collège d'hépato gastro)
Remarque que si on suivait la démarche classique ça deviendrait un peu moins spectaculaire:
Patient: J'ai du sang dans mes urines.
House: pissez dans ce récipient, on va faire une BU et puis le faire analyser au labo.
House: mmh... 3+ de sang dans les urines, c'est bien une hématurie. On va essayer de faire une écho des voies urinaires le plus rapidement possible (ndlr: 1 semaine) en attendant les résultats de l'ECBU (ndlr: 3 jours).
House: ça y est on en a chié mais on a trouvé notre diagnostic de l'espace vous présentez une fistule artério-urétérale gauche!!!!
Télespectateur: zzzzZZZZzzzzZZZZzzz
Remarque si je devais me faire soigner à l'hôpital je préférerais que ce soit par Dr. House, au moins une centaine de diagnostics difficiles, et juste un ou deux échecs Quand je vois que dans un hôpital pas loin de chez moi on a récemment diagnostiqué l'ingestion d'une aiguille en métal par un rhume, c'est pas très rassurant
Justement tu fais bien de le signaler... Je suis étudiant en 6ème année de Med... Dans la réalité malheureusement... On ne trouve pas toujours... Loin s'en faut ... L'histoire médicale totale d'une maladie ou le diagnostic... Et oui des gens meurent dans les hôpitaux. Car nous ne sommes pas des guérisseurs miraculeux. Nous utilisons une médecine occidentale fondée sur les preuves, c'est vrai, mais n'avons pas réponse à tout (comme c'est le cas dans tous les épisodes pour le Dr House ou presque).
Ex: la semaine dernière on a trouvé une Uvéite syphilitique à un patient de 50 ans paraplégique(on a bien ramé 2j. pas de rapports du coup, pas de transfusion, pas de voyage à l'étranger)... On ne sait toujours pas comment il l'a choppé et on l'a découvert en testant qd même le TPHA-VDRL en "routine"(au passage un cas comme ça t'en croises 1 tous les 40 ans et pas un toutes les semaines comme ds la série)...
Bon à part ça c'est une bonne "série américaine" comme le Da Vinci Code" est un bon roman de fiction (et encore).
En même temps la série n'aurait pas son succès si les patients mourraient ou si le diagnostic serait incomplet, comme c'est le cas dans la réalité.
C'est justement le rôle de la télévision, s'éloigner un peu du réel.
si le diagnostic "était" incomplet.
Mais tu as totalement raison, tant que les gens sont conscients que c'est une fiction y a aucun problème.
"En même temps la série n'aurait pas son succès si les patients mourraient ou si le diagnostic serait incomplet, comme c'est le cas dans la réalité."
Je ne regarde pas House pour les diagnostics qu'il fait mais pour le personnage que je trouve tres interessant et attachant (meme si la plupart du temps c'est une pourriture). S'il existait j'hesiterai pas a aller me faire soigner par lui.
Je ne crois pas que la serie soit vraiment credible medicalement, ca reste une fiction.
Dans la réalité, les diagnostics non expliqués sont très rares. J'en ai vu un en 6 ans, c'était en médecine interne (et encore il a surement dû être trouvé dans les jours jours/mois suivants).
Le diagnostic etant l'identification d'une maladie, qu'entends-tu par "diagnostic non explique"?
Tu ne sais pas ce qu'a le patient.
Diagnostic non expliqué = diagnostic inconnu.