Bonsoir,
Je possède une PS3 fat 80 go.
Console saine et entretenue.
Ceci dit j'ai récemment constaté qu'elle ne lisait pas les DVD. Lorsque j'en insère un j'entends le lecteur travailler quelques secondes mais rien ne s'affiche dans le menu...
Pourtant à coté de ça les CD de musiques fonctionnent. Les jeux de PS1 fonctionnent.
Ainsi que les jeux PS3 et Bluray.
J'ai vu lors d'un démontage pour entretien que mon lecteur contient deux lentilles (sans doute l'une pour le format BR et l'autre pour le laser disc).
Est ce que des connaisseurs pourraient m'aiguiller par ce que la je sèche. J'ai épluché des tas de forums et testé des réglages qui auraient fonctionné pour certains.. chez moi c'est choux blanc...
Je précise également que mes DVD tout comme ma console sont bien des modèles européens.
Merci
La 2eme lentille sert à lire les cd et dvd ; je penche à dire que cette même lentille est défectueuse en ne lisant que les cds et pas les dvd...
Cette deuxième lentille doit probablement aussi lire les jeux de PS1.
C'est quand même bizarre cette histoire...
Je ne sais franchement pas quoi en penser.
Bon je viens de commander un nouveau bloc lentille neuf, spécifique à ma référence de PS3.
Je verrai bien si le problème venait de la.
Au pire ça me fera de la pièce de rechange pour l'avenir.
Change de PS3 sinon, y'en a tellement.
Non je ne suis pas le genre à remplacer mon matériel si facilement.
Je préfère réparer du moment que c'est réparable, aussi bien par moi meme ou par un pro.
Le 29 septembre 2024 à 11:00:19 :
Bon je viens de commander un nouveau bloc lentille neuf, spécifique à ma référence de PS3.Je verrai bien si le problème venait de la.
Au pire ça me fera de la pièce de rechange pour l'avenir.
Tiens nous au courant, si ça fonctionne ça pourra en aider certains dans le futur.
D'accord je ferai ça.
Salut YannRiq,
Comme l'a dit Anikam, curieux de savoir comment ça va se passer pour toi !!
Merci d'avoir bien développé ton pb, car ce n'est pas le cas de tout le monde ici
Je te souhaite d'aboutir dans tes démarches !!
Belle semaine !! ;)
Lorsque je recevrai le nouveau bloc lentilles, je le monterai et verrai ce qui change.
Je commence effectivement à penser à un problème matériel car lors de l'insertion d'un DVD j'entends clairement le mécanisme de la lentille qui peine à trouver la piste de lecture... il se calibre peut etre encore pour les CD mais plus sur les DVD j'ai l'impression.
Je vais bientôt le savoir d'ici quelques jours.
Bon je fais mon retour pour expliquer ce qu'il en est.
J'ai l'autre jour reçu mon bloc lentille commandé sur Amazon sauf que celui-ci n'était pas en bon état. Ni une ni deux je l'ai fait repartir pour remboursement.
J'ai à la place trouvé une PS3 de la même référence que la mienne, hors service pour 15€ sur Leboncoin. Le lecteur lui était en parfait état.
J'ai pu le réviser (nettoyage, graissage). Echange de la carte fille de l'ancien lecteur vers le nouveau.
Désormais TOUT fonctionne : Jeux PS3, BluRay, PS1, CD et DVD.
Voila voila
Sachant que j'avais essayé juste avant de tester les lentilles de mon lecteur d'origine (nettoyage des lentilles avec coton tige et eau déminéralisée). Ça n'avait rien donné de plus...
J'ai eu des problèmes avec ma première ps3 en regardant des DVD, j'ai plus osé en lire sur une ps3 ou ps4 j'utilisais ma ps2 pour les DVD
De toute évidence le problème était bien hardware dans mon cas de figure. Malgré que la lentille secondaire lisait sans problème les CD et jeux de PS1. Elle devait tout simplement plus arriver à se calibrer sur les DVD. On touche clairement à de la micro electronique.
Le 10 octobre 2024 à 10:03:57 :
Bon je fais mon retour pour expliquer ce qu'il en est.J'ai l'autre jour reçu mon bloc lentille commandé sur Amazon sauf que celui-ci n'était pas en bon état. Ni une ni deux je l'ai fait repartir pour remboursement.
J'ai à la place trouvé une PS3 de la même référence que la mienne, hors service pour 15€ sur Leboncoin. Le lecteur lui était en parfait état.
J'ai pu le réviser (nettoyage, graissage). Echange de la carte fille de l'ancien lecteur vers le nouveau.Désormais TOUT fonctionne : Jeux PS3, BluRay, PS1, CD et DVD.
Voila voila
Super nouvelle ! Merci pour le retour
Bon au final étant consommateur régulier de DVD.
Je m'aperçois que la lecture de ces derniers à tendance à ne pas se lancer. Soit ça marche impeccable, soit ça marche pas du tout...
Le reste Jeux PS3, PS1 et CD. RAS
Malgré tout le soin apporté au nouveau bloc provenant de ma donneuse (nettoyage complet et huilage fin des frictions et parties mécaniques), la lentille semble elle aussi en fatigue sur ce support...
Je vais devoir à l'avenir chercher une lentille seule pour la remplacer. relou...
salutation, un truc viens de me traverser l'esprit mais je ne sais pas si ca peut être ton cas mais moi par exemple ca venait du cd Blue ray le problème, je m'explique pendant le pressage la résine utiliser pour fabriquer le cd n'était pas de bonne qualité et avec le temps le disque devient illisible alors qu'il est en parfait état il y'a eu beaucoup de soucis donc es ce que ce même problème est arriver sur les dvd ?
J'ai aujourd'hui reçu ma nouvelle lentille et tout fonctionne sans le moindre problème.
Certains DVD européens ne voulait pas passer avec l'ancienne. Désormais c'est résolu.
Le 23 octobre 2024 à 22:17:26 :
J'ai aujourd'hui reçu ma nouvelle lentille et tout fonctionne sans le moindre problème.Certains DVD européens ne voulait pas passer avec l'ancienne. Désormais c'est résolu.
Parfait !
Très content pour toi.