Salut,
J’ai vu dans une vidéo de montage setup de Kappa qu’il avait monté un PC dans un boitier plus petit. Concrètement c’est quoi les avantages et inconvénients ?
L'avantage c'est que c'est plus petit et transportable. Et c'est vachement stylé.
Les désavantages c'est que c'est plus cher, plus compliqué à monter, avec des pièces moins variées. Ça chauffe plus, ça fait plus de bruit, t'es limité sur la taille (et la puissance) de certaines composants.
Même si en vrai, avec un peu de réglages tu case une 4090 et un 9800x3d dans un boitier de 10L et ça fait pas plus de bruit que chez Corentin qui n'a jamais vu une courbe de ventilation de sa vie
C'est vrai que faire un bon pc en mini-itx c'est toujours un petit défi.
Faut vraiment penser à tout, et se méfier des mesures, parfois faut bidouiller.
J'en ai beaucoup monté, surtout en Silverstone et Bitfenix.
Par contre le prix osef. Ca se vend comme des petits pains.
Petite pique anti-francais... Jamais compris votre adoration des boitiers atx, c'est dégueulasse.
Et vu qu'il n'y a plus de SLI, en général la seule contrainte c'est qu'on doit se contenter des CG double slot.
Tu parles y' des boitiers 13/15L qui accepte des 4 slots maintenant
Bon je m’attendais effectivement à ce que le désavantage se soit son prix
Surtout si ça réduit tes possibilités en terme de composants. Étant donné que je veux faire attention à mon budget pour mon premier build autant prendre un boitier classique je pense
Le mini-ITX c'est environ 30% plus cher
Par contre le m-ATX c'est un peu moins cher pour le coup niveau carte mère, et tu peux déjà avoir des boitiers très petits
Les mini itx c'est même 99% plus cher
Un mini itx ça prend les mêmes composants qu'un ATX ou mATX. Il y a juste la moba et dans les petits boitiers le modèles alim qui peut changer.
En alim SFX si on prend une de qualité ça joue à rien. Certains modèles sfx seront moins cher, d'autres plus cher.
Il ne reste que les moba pour justifier un écart de prix. Les itx sont souvent des milieux ou haut de gamme avec Wifi.
Donc oui un PC full bas de gamme, la carte mère ATX sera moins car elle ne fera ni wifi, ni Bluetooth, ni sortie 5.1. L'ATX sera à 65e la ou l'ITX démarrera en général a 170€.
Par contre si on vise du très haut de gamme l'ATX devient bien plus cher avec des moba à 500 voir 1000€ chose quasi introuvable en itx.
Donc non l'itx n'est pas 30% plus cher.
C'est le même CPU, Ram, GPU, SSD, AIO.
Voir il y a moins de ventilo ce qui réduit les 100e de différence de carte mère pour un mec qui veut du full bas de gamme.
D'ailleurs il y avait quelques temps j'avais montré qu'un ITX n'était pas plus cher. On pouvait aller sur les sites, j'avais même mis les références pour ceux qui voulait vérifier.
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-74759766-1-0-1-0-que-vaut-les-mini-itx-gaming.htm
La seule réponse que j'ai eu c'est "gneugneu je monte plein de config je sais de quoi je parle" bref, en gros un mec qui n'a rien avancé comme argument. Mais ce gars continuait de donner des mauvaises informations et donc de pondre des configurations qui n'allait pas dans le sens de l'OP.
Après on s'étonne que les topics n'ont jamais de suite.
J'ai regardé à nouveau, en effet
Oui c'est plutôt 15/20% sur de l'AM5
https://fr.pcpartpicker.com/list/384bXR
https://fr.pcpartpicker.com/list/CpzD2x
C'est vrai que j'ai acheté mon alim quand la SF750 de Corsair c'était un peu le seul choix viable, quand la même CM miniITX était 100€ plus cher que la même en ATX.
Merci à Asrock pour les CM à prix raisonnable
Oui ce qui plombe l'ITX c'est le manque de choix généralement.
Zieuter les bonnes offres patiemment est la meilleur des choses à faire mais probablement la plus difficile aussi.
[09:51:38] <Shay2020>
Faut vraiment penser à tout, et se méfier des mesures, parfois faut bidouiller.J'en ai beaucoup monté, surtout en Silverstone et Bitfenix.
Par contre le prix osef. Ca se vend comme des petits pains.Petite pique anti-francais... Jamais compris votre adoration des boitiers atx, c'est dégueulasse.
Et vu qu'il n'y a plus de SLI, en général la seule contrainte c'est qu'on doit se contenter des CG double slot.
Pour moi c'est plutôt l'inverse, a quoi bon vouloir tout du tout petit ? Un gros bouteur atx avec un airflow overkill, tu le laisse sous le bureau sur un support, il ne prend absolument pas de place, alors qu'un boîtier minuscule, il est où l'intérêt ? De pouvoir le déplacer ? Mais alors autant juste partir sur un portable non ? Un gros boîtier atx, tout rentre, il est silencieux, s'entretient facilement..
Pourquoi vouloir un boîtier de la taille d'un grille pain ? Ou est l'avantage ?
Le 29 novembre 2024 à 10:51:01 :
Faut vraiment penser à tout, et se méfier des mesures, parfois faut bidouiller.J'en ai beaucoup monté, surtout en Silverstone et Bitfenix.
Par contre le prix osef. Ca se vend comme des petits pains.Petite pique anti-francais... Jamais compris votre adoration des boitiers atx, c'est dégueulasse.
Et vu qu'il n'y a plus de SLI, en général la seule contrainte c'est qu'on doit se contenter des CG double slot.Pour moi c'est plutôt l'inverse, a quoi bon vouloir tout du tout petit ? Un gros bouteur atx avec un airflow overkill, tu le laisse sous le bureau sur un support, il ne prend absolument pas de place, alors qu'un boîtier minuscule, il est où l'intérêt ? De pouvoir le déplacer ? Mais alors autant juste partir sur un portable non ? Un gros boîtier atx, tout rentre, il est silencieux, s'entretient facilement..
Ne jamais négliger la mignonnerie des petits boîtiers.
Le 29 novembre 2024 à 10:51:01 :
Et vu qu'il n'y a plus de SLI, en général la seule contrainte c'est qu'on doit se contenter des CG double slot.Pour moi c'est plutôt l'inverse, a quoi bon vouloir tout du tout petit ? Un gros bouteur atx avec un airflow overkill, tu le laisse sous le bureau sur un support, il ne prend absolument pas de place, alors qu'un boîtier minuscule, il est où l'intérêt ? De pouvoir le déplacer ? Mais alors autant juste partir sur un portable non ? Un gros boîtier atx, tout rentre, il est silencieux, s'entretient facilement..
C'est plus joli
De la même manière que t'as des gus qui vont acheter des claviers à 700 balles, quand sur des claviers à 200€ tu as déjà le top du top