UserDiag conseil de réaliser un diagnostic long plutôt qu'extrême.
Voici le diagnostic long : https://userdiag.com/id/sa4sPwrgCB
Pour corrigé mon soucis, j'aimerais déplacer mon OS de disque dur via MiniTool Partition Wizard.
Est-ce un choix judicieux ?
Le A400 c'est un SSD qui est connu pour avoir des problèmes de temps à autres donc c'est une possibilité envisageable. (Après le fait qu'il soit à chier en écriture devrait pas poser souci - quoique si y a des majs windows en fond etc...)
Je sais pas ce que vaut l'outil, au pire on pourrait faire une clean install Windows en créant une partition exprès sur le Nvme, au pire.
Aussi le fait que tes kits soient mismatchés c'est pas tant un souci mais j'inverserai certaines barrettes sur le principe, histoire que les deux barrettes issues d'un même kit soient à un slot d'écart
T'as des CMW16GX4M2D3600C18 et des CMW16GX4M2Z3600C18 (y a une lettre qui change)
Et t'es en DDZZ sur tes slots, je ferais DZDZ (tel un fier algérien ) ou ZDZD. Sait-on jamais que ça aide...
Aussi y a un peu de chauffe du processeur, après c'est à pleine charge. Faut voir si en utilisation réelle (gaming/streaming) on n'a pas de souci à ce niveau.
Le 22 novembre 2024 à 00:31:59 :
Le A400 c'est un SSD qui est connu pour avoir des problèmes de temps à autres donc c'est une possibilité envisageable. (Après le fait qu'il soit à chier en écriture devrait pas poser souci - quoique si y a des majs windows en fond etc...)
Je sais pas ce que vaut l'outil, au pire on pourrait faire une clean install Windows en créant une partition exprès sur le Nvme, au pire.Aussi le fait que tes kits soient mismatchés c'est pas tant un souci mais j'inverserai certaines barrettes sur le principe, histoire que les deux barrettes issues d'un même kit soient à un slot d'écart
T'as des CMW16GX4M2D3600C18 et des CMW16GX4M2Z3600C18 (y a une lettre qui change)Et t'es en DDZZ sur tes slots, je ferais DZDZ (tel un fier algérien ) ou ZDZD. Sait-on jamais que ça aide...
J'ai échangé les 2 barrettes centrales afin d'être en ZDZD (je pensais l'être en réalité... depuis le temps).
J'en ai profité pour enlever toutes la poussières accumulées et réaliser un nouveau test en espérant que le CPU chauffe moins : https://userdiag.com/id/BhcQcLtHIe
Spoil -> Ce n'est pas le cas x)
Par contre tu as totalement raison : Mon SSD A400 est vraiment faible à ce jour
Je devrais sans doute clean OS sur mon NVMe ou au moins déplacer mon OS dessus.
Les VRM de la CM chauffent mais pas au point d'entraîner du throttling aussi. Tant qu'on est pas à 100°c (même si on en approche) c'est good. Et même là c'est pas dangereux, ça peut encaisser du lourd ces trucs là.
T'as quoi comme boîtier, et comme ventirad ou watercooling sur le 5900X ? Si on a un airflow bof ça peut jouer sur le proco et les VRM.
Le 22 novembre 2024 à 02:55:51 :
Les VRM de la CM chauffent mais pas au point d'entraîner du throttling aussi. Tant qu'on est pas à 100°c (même si on en approche) c'est good. Et même là c'est pas dangereux, ça peut encaisser du lourd ces trucs là.
T'as quoi comme boîtier, et comme ventirad ou watercooling sur le 5900X ? Si on a un airflow bof ça peut jouer sur le proco et les VRM.
J'ai un boitier In Win 103 avec 2 ventilateurs entrant sur le côté et 1 sortant sur l'arrière et un ventirad Cooler Master Hyper 212 Halo Black.
Ouais donc niveau ventilation sans être un monstre d'airflow on a quand même qqchose de correct pour le boîtier. Le Hyper 212, autant je m'accomode bien du mien sur mon 5700X qui consomme rien, autant sur ton 5900X qui va taper le double de conso ça commence à être un poil plus short.
Aussi faudrait voir si on peut pas limiter un peu sa conso mais je suis vraiment pas très calé en undervolt sur les Ryzen 5000. On peut ptêtre juste lui baisser un poil sa tension dans le bios, jspa trop.
On peut aussi vérifier si les températures sont aussi élevées en utilisation réelle comme je mentionnais plus haut. Tu peux surveiller ça avec un logiciel comme le combo Msi Afterburner + Rivatuner.
[15:41:20] <Paladark>
Ouais donc niveau ventilation sans être un monstre d'airflow on a quand même qqchose de correct pour le boîtier. Le Hyper 212, autant je m'accomode bien du mien sur mon 5700X qui consomme rien, autant sur ton 5900X qui va taper le double de conso ça commence à être un poil plus short.Aussi faudrait voir si on peut pas limiter un peu sa conso mais je suis vraiment pas très calé en undervolt sur les Ryzen 5000. On peut ptêtre juste lui baisser un poil sa tension dans le bios, jspa trop.
On peut aussi vérifier si les températures sont aussi élevées en utilisation réelle comme je mentionnais plus haut. Tu peux surveiller ça avec un logiciel comme le combo Msi Afterburner + Rivatuner.
Sur Alienware y à me royal pretor en promo de chez thermalright, ça pourrait être bien pour sont 5900x
Le 22 novembre 2024 à 15:43:05 :
Ouais donc niveau ventilation sans être un monstre d'airflow on a quand même qqchose de correct pour le boîtier. Le Hyper 212, autant je m'accomode bien du mien sur mon 5700X qui consomme rien, autant sur ton 5900X qui va taper le double de conso ça commence à être un poil plus short.Aussi faudrait voir si on peut pas limiter un peu sa conso mais je suis vraiment pas très calé en undervolt sur les Ryzen 5000. On peut ptêtre juste lui baisser un poil sa tension dans le bios, jspa trop.
Sur Alienware y à me royal pretor en promo de chez thermalright, ça pourrait être bien pour sont 5900x
Peux-tu partager un lien ? Merci !
Le 22 novembre 2024 à 15:41:20 :
Bon... J'ai encore ouvert mon pc, j'ai vérifié le sens des ventilateurs et j'étais en sortie à l'avant et à l'arrière...
C'est enfin bon ! J'ai 2 ventilateurs entrant sur le côté avant, le ventirad avec un ventilateur placé à l'avant et bien entrant et enfin un dernier ventilateur sortant.
De plus, j'ai nettoyé le ventirad et la poussière que j'avais oublié hier !
Voilà le nouveau diagnostic avec une petite nouveauté : https://userdiag.com/id/z9CBt06aHv
Je ferais demain un autre diagnostic voir si ces baisses de performances sont toujours présentes
[01:15:03] <Dragau_>
Tiens c'est cadeau et en promo Thermalright Royal Pretor 130
https://a.aliexpress.com/_EIOKC9f
Le 23 novembre 2024 à 01:36:04 :
[01:15:03] <Dragau_>
Tiens c'est cadeau et en promo Thermalright Royal Pretor 130
https://a.aliexpress.com/_EIOKC9f
Mince ! J'ai 4 barrettes non low profil, cela ne passera pas !
BIOS mis à jour : https://userdiag.com/id/Rjyoukdtc5
Net changement sur la températures max du processeur
Mais pas sur la CM
Je vais voir comment il se comporte dorénavant.
J'hésite désormais entre :
- Changer ma 2070 Super en 4070 Super
- Changer mon écran 144 Hz Dalle TN en 240 Hz Dalle QD-OLED