Salut, je viens de finir le montage de mon PC avec un ryzen 7700x et une rtx 3080 xtrem. J'ai un boitier Lian Li 011 Vision Compact avec un water cooling 360 mm. Je ne comprends pas, car mon cpu chauffe trop, il est à 50/60° au repos et par exemple, quand je joue à Valorant, qui est un jeu qui ne demande vraiment pas beaucoup de ressources, il monte dans les 70-80°. J'ai vraiment besoin d'aide, j'ai 7 ventilateurs Lian Li dans mon PC, donc je ne comprends pas pourquoi il chauffe autant.
En partant du principe que ton installation est correcte (Bon airflow, refroidissement bien installé, etc.), tu peux commencer à regarder du coté du bios de ta CM et configurer la courbe de tension de ton processeur, qui doit être surement très agressive ce qui engendre des températures "importantes".
70/80° ce n'est pas nécessairement critique, mais on peut abaisser ça en jouant avec certains paramètres dans le bios (Aorus ici) :
Ensuite tu pourras faire tourner des bench, type cinebench et analyser le comportement de ton CPU.
J'ai personnellement uniquement touché à la première option avec mon petit 5600X et j'avais gagné pas mal de Celsius en bench et jeux.
Ok merci je pensais aussi à ça car j’ai changé la pâte thermique j’ai bien mis les cables du Water, cooling dans les bons, Headers, au niveau du air flow je suis en push pour le water cooling push sur les ventilateurs du bas et pull sur le ventilateur a gauche (PS j’en ai commandé un deuxième.)
Je trouve pas ça choquant, les ryzen ont une mesure des températures différentes des Intel.
Enfin moi j'ai le r7 7700 et en gros au repos c'est 50 degrés et 70 en jeu.
Par contre même si mon Intel i9 9900 avait des températures affichées plus basse, dans la réalité il chauffait plus car le liquide de refroidissement de mon aio montait beaucoup plus vite.
Je pense juste que les sondes de température des cpu amd mesurent pas les temps de la même façon que celles d'intel.
Mais le problème C’est que Les ventilateurs font du bruit Alors que le PC est au repos😅😅